Auteur Sujet: Groove Style MPC, mais sur PC (VST, Prog..?)  (Lu 9895 fois)

Sin sinatra

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 332
Groove Style MPC, mais sur PC (VST, Prog..?) « Réponse #15 le: juillet 11, 2007, 17:06:23 pm »
En théorie  tu peux tout faire avec n'importe quel sequencer suffit d'enlever le magnétisme pr pvoir placer tes éléments de batterie ou tu veux. Si t'as le groove ds la peau y'a aucunes raisons qu'un pb technique te fasse barrière !
yo !

rugerro dildo

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 325
Groove Style MPC, mais sur PC (VST, Prog..?) « Réponse #16 le: juillet 12, 2007, 03:49:43 am »
question rythmique, si je comprend bien le truc de la mpc c'est de jouer des samples (boucles) en enregistrement temps rèel (opposé au pas à pas), tous les séquenceurs ne se valent pas, les techniques d'enregistrement sont differentes, effectivement jongler avec des loops rythmiques de tempo diff donne un effet groovy hiphop, moi perso j'ai un peu abandonné le truc de l'aléatoire, cela fait belle l'urètre que je travaille en polyrythmie, j'ai pas lu grand chose sur le sujet pour pas trop etre influencé, juste manipuler les boite à rythme depuis un bout de temp pour apprendre de moi meme comment faire, sinon tu peut te fabriquer des soundfonts de battries et faire varier la longeur des notes sans toucher à la tonalitée (éditer une caisse claire avec le timestrech de soundforge), certain logiciels de création de soundfont étant gratuit!  http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyrythmie

mr connard

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1336
Groove Style MPC, mais sur PC (VST, Prog..?) « Réponse #17 le: juillet 13, 2007, 20:44:28 pm »
ce qui donne le groove au mpc, c est l algorythme de roger lynn... apres apres ayant une mpc je n ai jamais trop vu la difference...
Achete toi un pad et tapes tes beat avec une quantisation (1/16, 1/32 etc) tu obtiendras la meme chose a mon avis...
si la compo du beat n est pas bonne ca ne va jamais te la rattraper...
j ai l impression que tu peux obtenir ce que tu veux sur un ordi, a toi de poser tes snares un peu en avance ou en retard...apres tout depend du soft que tu utilises...j avais tenté par pur curiosité d appliquer des grooves dans ACID PRO et le resultat etait pouurri (en meme temps je n ai jamais eu l envie de faire de la bossa nova...), je prefere tout poser a la main...
dans l ensemble je suis assez d accord avec les reponses de drone.

yan

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 91
Groove Style MPC, mais sur PC (VST, Prog..?) « Réponse #18 le: juillet 19, 2007, 12:36:12 pm »
Sur le morceau d'Hocus Pocus, l'effet de "shuffle", ce qui donne le groove, c'est un simple décalage sur les charleys.

Perso, je fais ça à la main très simplement dans Cakewalk Sonar. Mes grosses caisses et snares principales, sont calés sur les temps, sans décalages. Pour rajouter du groove, je décale légérement vers la droite ce qui se trouve entre ces kik/snares (pas forcemment tout, remarque) : les notes fantômes et les charleys.

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
Groove Style MPC, mais sur PC (VST, Prog..?) « Réponse #19 le: juillet 19, 2007, 12:54:29 pm »
Si tu décales en restant dans la grille rythmique (par exemple en ne mettant pas tes charleys sur chaque temps, mais sur des doubles croches, sans pour autant avoir un coup sur chaque double croche), alors c'est encore un travail de compo classique. En revanche, si tu décales de quelques clocks d'horloge par rapport à une double croche, alors là on peut parler de décalage. Autrement dit, restes-tu dans les limites habituelles d'un quantize (1/8, 1/16, 1/32 voire 1/64), ou en sors-tu en jouant sur la position par rapport à l'horloge (en dizièmes de secondes par exemple, ou en centièmes) ?
drÖne
Juste l'ordre

yan

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 91
Groove Style MPC, mais sur PC (VST, Prog..?) « Réponse #20 le: juillet 19, 2007, 13:22:36 pm »
Wouah! tu veux dire que pour parler de décalage, il vaudrait mieux que je calcule ça en milliseconde plutôt qu'en position sur la grille de mon séquenceur !? ;)

En fait : chaque temps de chaque mesure est divisée en 120 positions dans Sonar (c'est le réglage que j'ai choisi, il est possible d'avoir un réglage plus fin, mais j'en vois pas l'intérêt pour mes morceaux). Quand je parle de décalage, je glisse de quelques "positions" : au lieu de mettre un charley en position 60, je vais le mettre en 64,65,ou 66. Donc, ça sort très légèrement des 1/16, 1/32, etc.

Mais c'est pas une profession de foi, juste un truc pour avoir un peu de groove!

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
Groove Style MPC, mais sur PC (VST, Prog..?) « Réponse #21 le: juillet 19, 2007, 13:33:15 pm »
Citation de: "yan"
Wouah! tu veux dire que pour parler de décalage, il vaudrait mieux que je calcule ça en milliseconde plutôt qu'en position sur la grille de mon séquenceur !? ;)

En fait : chaque temps de chaque mesure est divisée en 120 positions dans Sonar (c'est le réglage que j'ai choisi, il est possible d'avoir un réglage plus fin, mais j'en vois pas l'intérêt pour mes morceaux). Quand je parle de décalage, je glisse de quelques "positions" : au lieu de mettre un charley en position 60, je vais le mettre en 64,65,ou 66. Donc, ça sort très légèrement des 1/16, 1/32, etc.

Mais c'est pas une profession de foi, juste un truc pour avoir un peu de groove!


OK, c'est bien ce que je pensais : c'est pas du décalage et tu restes dans une grille de quantize. Je voulais vérifier ça, car à lire certains posts, on pourrait imaginer des trucs super ésotériques alors qu'en fait tout ça est classique pour un batteur : ce que tu fais, c'est ce qu'un humain ferait en continuant à jouer dans le temps, et non pas en dehors. Ca ne donne pas plus de groove en soi, c'est simplement un travail de composition : au lieu de balancer un coup sur chaque temps, tu utilises des contre temps, des appoggiatures, des ras ou des flas, etc.

Sur ma machine, je peux accéder à chaque click d'horloge : si je le désirais, je pourrais donc jouer en dessous des quantizes habituels et ça serait sans doute inaudible pour un humain normalement équipé d'oreilles et d'un cerveau.
drÖne
Juste l'ordre

yan

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 91
Groove Style MPC, mais sur PC (VST, Prog..?) « Réponse #22 le: juillet 19, 2007, 17:37:31 pm »
Citer
Ca ne donne pas plus de groove en soi, c'est simplement un travail de composition


on va dire que c'est un travail de composition qui donne du groove en soi haha. Mais c'est un effectivement quelque chose que peut faire un "vrai" batteur.

Sinon Tehu, j'ai une solution toute simple pour ce que tu veux faire : tu choppe fruity loops, et dans tes patterns de boite à rythme, tu augmente la fonction "shuffle" du logiciel. Ca devrait commencer à ressembler à ce que tu cherches.