Auteur Sujet: Une planète habitab'  (Lu 2172 fois)

riz

• Velextrut sarcoma
  • *
Une planète habitab' « le: juillet 05, 2007, 20:36:39 pm »
Première découverte d'une planète habitable hors du système solaire (cool ! on va pouvoir continuer à pourrir la notre !)

PARIS (AFP) 25/04/2007 10:31

Une planète "de type terrestre habitable", capable d'abriter une vie extra-terrestre, a été détectée pour la première fois par une équipe d'astronomes dans un système planétaire extra-solaire, selon une étude à paraître jeudi dans la revue Astronomy and Astrophysics.

Cette exoplanète, qui orbite autour de l’étoile Gliese 581 (Gl 581) à 20,5 années-lumière de notre planète, est la première et la plus légère des quelque 200 connues à ce jour à "posséder à la fois une surface solide ou liquide et une température proche de celle de la Terre", selon ses découvreurs.

Elle rassemble donc les caractéristiques "permettant d’imaginer l’existence d’une éventuelle vie extra-terrestre", a souligné dans un communiqué le Centre national de la Recherche scientifique (CNRS), dont trois laboratoires associés ont participé à la découverte, avec des chercheurs de l'Observatoire de Genève et du Centre d'astronomie de Lisbonne.

La température moyenne de cette "super Terre, est comprise entre 0 et 40 degrés Celsius, ce qui autorise la présence d'eau liquide à sa surface", selon le principal auteur de l'étude, Stéphane Udry (Genève).

Par ailleurs, a-t-il ajouté, "son rayon serait 1,5 fois celui de la Terre", ce qui indiquerait "soit une constitution rocheuse (comme pour la Terre), soit une surface couverte d'océans".

+ d'infos
http://www.seniorplanet.fr/actualite/depeche-afp.070425102936.ggpbtejq.xml.html

Staross

• CromCruach Spagetooz
  • *
Une planète habitab' « Réponse #1 le: juillet 05, 2007, 20:41:50 pm »
J'vais chercher mon scaphandre et ma brosse à dent, j'enfile mon jetpack et je file pour le spatiodrome, histoire de prendre un peu le large.

riz

• Velextrut sarcoma
  • *
Une planète habitab' « Réponse #2 le: juillet 05, 2007, 20:48:20 pm »
N'oublie pas ta gameboy avec tetris parce que 20,6 années lumière ça fait une petite trotte ...

dröne

• Miguou des Ténèbres
  • *
Une planète habitab' « Réponse #3 le: juillet 06, 2007, 02:18:36 am »
Terre vierges, c'est vite dit : ils ont peut-être des fonds de pension et une crise du logement eux aussi. Ou alors des tas de bureaucrates bornés, oui, ça doit être ça. Et des artistes contemporains prétentieux évoluant au sein d'un marché libre et non faussé : ça va être super exotique.
drÖne
Juste l'ordre

djimboulélé

• Chaugnar aspirator
  • *
Une planète habitab' « Réponse #4 le: juillet 06, 2007, 10:00:50 am »
.
Le truc, c'est qu'il faudrait absolument qu'cette planête soit habitée, pour qu'on ne la considère pas " uniquement" comme notre acquisition...( et encore)
j'les connais bien ces humains...il croient même que la lune leur appartient, parce qu'il y avait personne dessus quand ils y ont mis les pieds...