Sondage

Faut il ecouter seul dans le noir la glace a la viande et surtout n'en parler à personne  pour défendre le breakcore??

oui
8 (42.1%)
NON!!!!!!
2 (10.5%)
La question ne se pose pas.
9 (47.4%)

Total des votants: 19

Vote clôturé: novembre 06, 2006, 12:47:21 pm

Auteur Sujet: j'ai ecrit il y a quelques mois  (Lu 25767 fois)

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
j'ai ecrit il y a quelques mois « Réponse #60 le: novembre 10, 2006, 15:19:32 pm »
Citation de: "dropthedyle"


pffffff... et la pétomanie of course
(et dans le registre scato-régressif, les disciplines sont par ailleurs légion pour exprimer sa créativité, à commencer par le claquement de b*te, l'éclatement de furoncle amplifié, le sein gant de toilette ou le pêt vaginal, on se fait une compil?)
smiley10
bon ok je dégage, t'as tout dis dröne,


Oui, ou alors il y a aussi l'orgue à chats...

drÖne
Juste l'ordre

kid kiwi

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 198
je reponds a mon nouvel ami « Réponse #61 le: novembre 16, 2006, 15:49:26 pm »
Je trouve tres intéressante ta réponse drône ( concernant beatnykk) mais disons le franchement tu refoules. je n 'entends pas par là que tu sentirais mauvais de quelque part ou autre chose du genre; mais que ton approche de la musique et de l'instrument sont profondément orientées.

Tu as fait des choix d'analyse dont tu ne t'expliques guère mais qui sont dignes des meilleurs traités cybernétiques et de l'aveuglement des neurosciences et du cognitivisme aux bienfaits de la phenomenologie. L'idée que tu te fais de la maniere dont nous apprehendons les instruments semble faire de nous de veritables ordinateurs.

Citation de: "dröne la machine"
A titre personnel, je ne fais que très peu de différence entre les sensations que j'ai eues sur une batterie et celles que j'ai avec ma RS7000. Que je tape sur des futs ou que je manipule les potars rotatifs de ma machine, il s'agit dans les deux cas d'une action de mon cerveau sur mon corps, et de mon corps sur une machine.


Elogieux. Tu ecris egalement

 
Citation de: "Drone se prend pour une machine"
Il n'y a guère que la voix et le claquement de mains (ou les claquettes) pour permettre au corps seul de s'exprimer muisicalement.


On a envie de te repondre ne t'inquietes pas, au vu de ton point de vue,  ton corps aussi est une machine, ce n'est donc pas la voix ni les mains qui font la musiaue mais la machine corps qui fait voix et claque.


On dirait vraiment que tes propos sont orientés "intelligence artificielle" Ils pourraient faire partie du courant des neurosciences qui prend notre cerveau pour un ordinateur. Cette croyance du cerveau qui traite les informations comme un ordinateur, qui n'est qu'une croyance mais qui fait toute la culture des neurosciences et autres cybernetiques depuis les annees 50 et  qui construit des mythes merveilleux comme celui de l'homme machine. Elle est renforcée aujourd hui par notre proximité avec la machine informatique: quand on fait de la musique avec un ordinateur c'est tellement pratique ma foi de penser que nous pensons en ordinateur. En ce sens d ailleurs le pseudo que tu t choisi te va comme un gant et corrobore tout ce que j'ai pu écrire jusqu'à maintenant: tu es un ordinateur, une machine, pour toi tout est machine .

Citation de: "dröne la machine"
 Une clarinette EST une machine, tout comme une batterie EST une machine, de même qu'un laptop n'est qu'une machine.
.

On se croirait revenu a la periode du futurisme russe des annes 20. la machine la machine la machine sauf qu'il y a des gens qui ne le croit pas (ces gens d 'ailleurs ne veulent pas aller sur Mars sous une forme quelconque désincarnée dont nous parle avec tant d enthousiasme les chantres de la cybernetique) et qui cherche une experience du sens avec la musique, que celle ci soit faite avec un ordinateur ou non. Comment ces gens en sont arrivés là???



Le temoignage du sensuel
Citation de: "beatnykk nykk the kanich"
c'est à la limite de la sensualité j'entends. le jour où j'ai tenu une cithare dans mes mains, j'étais presque aussi ému qu'en prenant à bras la ptite d'une de mes potes avant hier, née y'a 5 jours.
avec l'ère l'électro, tu installes, désinstalles, tu zappes, tu copies colles, c'est facile, easy à prendre en main, on dirait une pub pour apple ou windows, tiens.


est un temoignage qui appelle les sens, l'experience corporelle que ce garçon ne retrouve pas dans le contact avec l'ordinateur, plus précisément à travers l'interface du logiciel qu'il utilise pour faire sa musique. L'analogie avec la publicité qu il fait, est en ce sens intéressante qu'elle dénonce dans un cadre plus general la similitude des pertes de saveurs de la musique electronique avec l'etat du monde social qui ne cesse d'être médiocrement retransformé  dans les représentations fantasmantes que la dite publicité en donne. Ca a donc du sens!! C'est un temoignage qui parle d'un sentiment et d'un vécu. Il a toute son importance dans l'apprehension de la realité que nous opérons tous à sa lecture. Il réactualise, ou actualise pour les extraterrestres qui seraient parmi nous, notre traitement de notre environnement tant musical que social. On ne peut pas a ce titre negliger ce que certain appelle des données subjectives, ainsi nommées parce qu elles ne peuvent pas rentrer dans le grand ordinateur, et plus grave, on nous assene cet argument des données subjectives avariées parce que le grand ordinateur, dont on voudrait qu il soit grand ordonnateur, ne peut pas les TRAITER.
Argument specieux donc car, et le fait même d'ailleurs de reconnaìtre que les émotions sont une dimension majeure de notre intelligence suffirait à le prouver, les témoignages de l'expérience forment une connaissance sans communes mesures avec des 0 et des 1 alignés, quand bien même ils ne peuvent subir de traitements informatiques viables dit objectifs, quand bien même une machine ne peut pas les comprendre. Et que l'homme se mettent à penser comme une machine n'y changera rien bien au contraire. Car ce qui n'est pas compris dans ces temoignages  c l'emotion. Une machine ne comprendra jamais mozart. Penser que nous sommes entourés de machines ne supprimera pas l'émotion et notre incapacité à la juguler. L'émotion est une dimension dont la grandeur nous est encore inconnue que nous ne pouvons explorer qu'avec l'aide des temoignages de l'expérience comme celui de Beatnikk. Refuser la subjectivité de Beatnikk c'est penser peut etre le monde fini, le monde tenant dans un système parfait, clos??

Citation de: "Drone continue sur sa lancee"
On pourrait multiplier à l'infini ces exemples de classements relatifs des uns et des autres sur une échelle de virtuosité

Tenter de prouver l'inutilité du temoignage dit subjectif en prenant comme témoin les expériences de chacun pousse au vice. C'est une methode qui  ne fait que mettre en évidence  l'idée d'un relativisme culturel en la matiere, soit une différence de vue culturelle assez insondable et mutuellement  incomprehensible. L'idée d'un relativisme culturel implique l'impossiblité de compréhension d'autrui et donc de l'impossibilité de comparrer nos systémes de valeurs avec celui d'autrui; au point de se demander, si l'on pratique une philosophie à la Montaigne, de se demander si cela remet vraiment en cause la valeur des témoignages de chacun concernant son expérience musicale. Les avis de Boulez concernant le jazz ( dont j imagine qu il faut comprendre que c de la merde ternaire et non binaire) et de ceux des pygmées recueillis par les ethnomusicologues ( Encore des témoignages donc soit dit en passant) ne sont pas placés sur le même plan, à cause précisément du relativisme culturel. Le premier emet un jugement dans le giron de son univers politico-culturel, dans lequel il a ses intêréts, qui plus un environnement qui est aussi notre univers occidental ( en effet nous savons ce qu est le jazz, voire qui est Boulez, Voire qu elle est sa musique...) n'offre pas le niveau d'altérité et donc de relativisme culturel que nous rencontrons devant les papoux ou les pygmés; nous laisserons donc de coté cet exemple. Ces derniers emmettent un avis hors de la culture musical dont est issue Coleman ( hors de la notre, je passe sur l'existence de la wolrd music estimant la musique culturellement c est a dire dans son contexte environnemental, je ne pense donc pas connaitre la musique pygmés), ils relèvent bien plus d'un relativisme culturel, on pourrait donc parler à leur sujet de subjectivité accomplie, d'inutilité de la comparaison. Si on se refère à des études anthropologiques qui cherchent à montrer que les gammes utilisées en musique sont liées directement aux systèmes phonétiques des musiciens, cela nous renvoit encore à la question du relativisme culturel, certes, l'impossibilité de comparer différentes cultures parce que pratiquant différentes gammes, parce que différents systèmes phonétiques donc diffférentes langues et cultures. Cette différence culturelle nous pousse à croire l'impossible compréhension et comparaison des systèmes. Cependant tout n'est pas expliqué. Cet état de fait ne nous empêche pas de vouloir continuer à entendre des témoignages. les pygmés sont bien des hommes; le fait même qu'ils aient d'autres pratiques n'exclut pas forcement qu eux aussi pratiquent des concerts de musiques, forment des orchestres... A  partir de ce moment on peut penser que des cérémonies se fassent, je veux dire de même que nous pourrons, parce que nous avons assister a un mariage Français, comparer à quoi ressemble un mariage en Afrique parce que c'est aussi une cérémonie; on peut aussi comparer les processus de fabrication de la musique, les cérémonies de concert malgré l'insurmaontable différence apparente... On peut le faire notamment sur la base du témoignage et de l'introspection subjectifs des musiciens. On ne peut pas le nier! Le temoignage de beattnik a son interet. Il faut en discuter et non pas remettre en cause le fondement même de sa démarche sous prétexte qu elle est dénoncée subjective.

C'est là que ca devient amusant. Tu remaqueras que tu commences ton post ainsi
Citation de: "dröne la machine"
A titre personnel, je ne fais que très peu de différence entre les sensations que j'ai eues sur une batterie et celles que j'ai avec ma RS7000.
 Voilà bien une intervention qui se presente comme un temoignage qui finalement un peu plus loin va renier ... les témoignages...  Il y a donc toutes les chances pour que tu REFOULES... CQFD

Citation de: "dröne la machine"
Nous n'avons, nous autres musiciens, que des machines pour nous exprimer.

je ne pense pas. je pense que de meme que nous avons un coeur pour ecouter la musique et donc pour l apprecier avec nos sens nous avons un coeur pour la faire. les temoignages humains nous le prouvent.

 
Citation de: "dronedrone"
Il n'y a guère que la voix et le claquement de mains (ou les claquettes) pour permettre au corps seul de s'exprimer muisicalement.

 Le corps n'a pas besoin d'etre la source musicale directe pour vivre une experience musicale avec les instruments; ce qui explique l'interet du témoignage introspectif du musicien sur son instrument

Donc, toute cette discussion repose sur des prémisses infondées et des questionnements à revoir. Enfin, moi j'dis, hein... Après vous en faites ce que vous voulez...
Les explications qu'on a confortablement, sans se déranger, sont:
robinet d'eau chaude,
robinet d'eau froide,
dans une salle de bain.

dropthedyle

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 604
j'ai ecrit il y a quelques mois « Réponse #62 le: novembre 16, 2006, 15:56:56 pm »
pourquoi ne pas répondre à l'enquête d'ixi:
http://www.ixi-software.net/

Survey on Musical Instruments [Autumn 2006]
As part of our research we have made a survey on people's relationship with their instruments (both acoustic and digital). We would love to hear about your experience, about your musical practise and the tools you use. Please help us to get an understanding of these things and fill out the survey:
http://www.ixi-software.net/survey/

kid kiwi

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 198
j'ai ecrit il y a quelques mois « Réponse #63 le: novembre 16, 2006, 16:05:13 pm »
LOL smiley13  smiley13
Les explications qu'on a confortablement, sans se déranger, sont:
robinet d'eau chaude,
robinet d'eau froide,
dans une salle de bain.

MoDuLe VxD

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 271
j'ai ecrit il y a quelques mois « Réponse #64 le: novembre 16, 2006, 17:12:29 pm »
oui bonjour sapajou coaster .
de retour ?
buug koor biedt U een originele en authentieke smaak !!!
http://bugcore.org
BGUCOER
ERRUER EST GAY JE REPETE ERRUER EST GAY

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
j'ai ecrit il y a quelques mois « Réponse #65 le: novembre 16, 2006, 17:32:10 pm »
Citation de: "MoDuLe VxD"
oui bonjour sapajou coaster .
de retour ?


Oui, je me disais aussi... Réponse inutile, donc : do not feed the trolls. Je pose comme position de principe d'ignorer tout argument énoncé par quelqu'un qui ironise sur le nom de ses interloccuteurs. Je n'examinerai donc les arguments de Kid Kiwi que lorsqu'il aura édité son précédent post en éliminant toutes les modificatioins concernant le nom des gens à qui il s'adresse. Ensuite, s'il fait l'effort de lire le post que j'ai écrit quelque part sur CC où je pose clairement mon désaccord de fond avec toute vision cognitiviste du rapport à la musique, alors je ferai peut-être l'effort de ne pas considérer sa prose comme de vulgaires procès d'intentions ne visant qu'à alimenter de stériles et bien enfantines polémiques.

La discussion en question : https://www.cannibalcaniche.com/forum/viewtopic.php?t=5245&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=cognitive

+A+
drÖne
Juste l'ordre

Super Riton

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1617
j'ai ecrit il y a quelques mois « Réponse #66 le: novembre 16, 2006, 18:31:49 pm »
un truc qui, me semble-t-il, n'a pas été dit : la différence entre l'interprétation et la composition.

l'interprétation, c'est clair que c'est un élément prépondérant, qui fait par exemple que visuellement, et même parfois émotionnellement, la musique "live", organique, est beaucoup plus chouette à mater en concert que la musique laptop.

mais à l'inverse, un gars tout seul derrière son laptop peut faire un peu tout ce qu'il veut.
je sais plus qui disait ça, peut être mon pote Michel, "avec un ordi c'est comme si on avait un orchestre à disposition", et même plus, avec toutes ces satanées techniques modernes (synthèse granulaire) ou post modernes (samples etc) (et je sais bien que john cage par exemple utilisait des bandes magnétiques pour faire intervenir des samples dans sa musique, alors prout)

enfin c'est 2 choses différentes.

les virtuoses sur ordi, c'est plutôt des programmeurs/mathématiciens à mon avis.

après c clair qu'il y a un aspect différent à l'interprétation, ou à l'improvisation d'ailleurs... je suis beaucoup plus en transe derrière ma batterie que quand j'essais de faire des bzoing-bzooing sur mon ordi (remerciez moi d'ailleurs de ne pas vous les faire subir).

enfin je vous laisse là, je ne suis pas du tout persuadé de la pertinence de ce que je viens d'écrire, mais souvenez vous : Dieu est Amour.

edit : je viens de relire, en plus d'une très relative pertinence, c'est très confus...
hexakosioihexekontahexaphile

über allez là!

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
j'ai ecrit il y a quelques mois « Réponse #67 le: novembre 16, 2006, 18:59:16 pm »
Citation de: "Super Riton"
un truc qui, me semble-t-il, n'a pas été dit : la différence entre l'interprétation et la composition.

l'interprétation, c'est clair que c'est un élément prépondérant, qui fait par exemple que visuellement, et même parfois émotionnellement, la musique "live", organique, est beaucoup plus chouette à mater en concert que la musique laptop.


J'ai longtemps eu tendance à dire ça, mais j'ai récemment constaté que certaines personnes, non musiciennes, ne se posaient pas du tout ce problème, et j'ai bien l'impression que c'est surtout les musiciens eux-mêmes qui ont cette représentation d'eux comme devant absolument faire "spectacle", du moins avec leur corps confronté à la matérialité visible d'un instrument, d'une machine (au sens d'objet technique disposant de possibilités sonores). Je ne sais pas si ces gens ne s'intéressant pas au jeu de scène sont nombreuses dans nos publics respectifs, mais ils existent en tout cas. Leur position n'est pas moins intéressante que celle des gens qui veulent voir un guitariste triturer ses gammes sur son manche, ou un batteur faire des moulinets avec ses baguettes entre chaque coup de caisse claire.

Concernant la différence entre interprétation et composition, je crois qu'on peut avoir une part d'interprétation en utilisant des instruments électroniques. C'est évident pour tous ceux qui composent des séquences et les enchaînent à la volée, sur la base d'une grille que l'on suit ou pas. C'est mon cas : je contrôle la structure à la main, et non par programmation. Même chose en ce qui concerne les mutes des pistes. Quand tu disposes de 16 pistes sur lesquelles tu peut mettre autant de samples ou de structures rythmiques et mélodiques sur chacune d'entre elle, tu peux réaliser des orchestrations tout à fait inattendues. Quant à la possibilité d'intervenir en temps réel sur les formes d'ondes ou de filtrer ses samples ou d'ajouter des effets différents sur chaque piste, elle donne la même nature à l'interprétation en live machine qu'au jeu orchestral symphonique. Après, ces possibilités n'étant souvent que peu exploitées, on a les sons tout à fait stéréotypés qu'on entend trop souvent en electro ou en techno. Mais n'empêche qu'en live, l'interprétation d'un set electronique peut être extrêmement ouvert, erratique, imprévu, lié à l'ambiance du moment, à l'état mental du liveur, être bon ou mauvais, et donc réaliser toutes les potentialités de ce qu'on appelle "interprétation" en musique classique, en rock ou en jazz. Le simple fait qu'on puisse être mécontent de ses prestations, en live électronique (qui peut prétendre que ça ne lui serait jamais arrivé ?), démontre que tout n'est pas formaté et prévu à l'avance.

+A+
drÖne
Juste l'ordre

Super Riton

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1617
j'ai ecrit il y a quelques mois « Réponse #68 le: novembre 16, 2006, 19:22:26 pm »
Citation de: "dröne"
J'ai longtemps eu tendance à dire ça, mais j'ai récemment constaté que certaines personnes, non musiciennes, ne se posaient pas du tout ce problème, et j'ai bien l'impression que c'est surtout les musiciens eux-mêmes qui ont cette représentation d'eux comme devant absolument faire "spectacle", du moins avec leur corps confronté à la matérialité visible d'un instrument, d'une machine (au sens d'objet technique disposant de possibilités sonores). Je ne sais pas si ces gens ne s'intéressant pas au jeu de scène sont nombreuses dans nos publics respectifs, mais ils existent en tout cas. Leur position n'est pas moins intéressante que celle des gens qui veulent voir un guitariste triturer ses gammes sur son manche, ou un batteur faire des moulinets avec ses baguettes entre chaque coup de caisse claire.


bah moi je partais d'un constat personnel (qui correspond assez à ce qu'on pu me dire pas mal de gens, musiciens ou pas) constatant qu'un live laptop (ou machine, hein) c'est souvent chiant...

alors que, sans aller jusqu'au cliché yngwie malmsteenien du branlage de manche, voir un bonhomme produire tous les sons directement juste avec ses doigts (et ses jambes, je suis pas sectaire), rien de préenregistré tout ça, bah ça païte. et sans mettre en jeu de notion de spectacle, de jeu de scène ou que sais-je.

mais en reparlant de spectacle, pour moi, je sais que lors du mix en soirée qui a le mieux marché, je portais un masque... derrière ce masque, je n'avais aucun scrupule à faire des insanités, du genre des grands gestes avec les bras façon radium etc. et du coup, le public était beaucoup plus réactif, les gens regardaient, et par là-même écoutaient...

donc au final, je sais pas si le masque était si important que ça, par contre il m'a permis de, ou poussé à produire justement du spectacle visuel...

fin bref, c'est bien off-topic tout ça. remarque, vu la gueule du topic de base hein  smiley13
hexakosioihexekontahexaphile

über allez là!

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
j'ai ecrit il y a quelques mois « Réponse #69 le: novembre 16, 2006, 19:41:42 pm »
Citation de: "Super Riton"

bah moi je partais d'un constat personnel (qui correspond assez à ce qu'on pu me dire pas mal de gens, musiciens ou pas) constatant qu'un live laptop (ou machine, hein) c'est souvent chiant...


Je ne dis pas le contraire : perso, ça me fait chier alors que j'en suis un, de liveur. Mais y'a quelques contre-exemples.

Citer
alors que, sans aller jusqu'au cliché yngwie malmsteenien du branlage de manche, voir un bonhomme produire tous les sons directement juste avec ses doigts (et ses jambes, je suis pas sectaire), rien de préenregistré tout ça, bah ça païte. et sans mettre en jeu de notion de spectacle, de jeu de scène ou que sais-je.

mais en reparlant de spectacle, pour moi, je sais que lors du mix en soirée qui a le mieux marché, je portais un masque... derrière ce masque, je n'avais aucun scrupule à faire des insanités, du genre des grands gestes avec les bras façon radium etc. et du coup, le public était beaucoup plus réactif, les gens regardaient, et par là-même écoutaient...

donc au final, je sais pas si le masque était si important que ça, par contre il m'a permis de, ou poussé à produire justement du spectacle visuel...

fin bref, c'est bien off-topic tout ça. remarque, vu la gueule du topic de base hein  smiley13


Ouais, le topic, hein, on s'en fout un peu : dans la vraie vie, les conversations humaines ne restent jamais indéfiniment sur le même thème. Et si le net et l'informatique est pire que la vraie vie et nous interdisent de dériver, alors qu'ils crèvent dans d'horribles spasmes gastriques.

Bon, mais ce qui me paraît intéressant, au delà du thème du spectacle et de ce qu'on peut penser des formes plus ou moins intéressantes en live, ce qu'on voit dans l'opposition qui est faite entre "interprétation" et "composition", c'est cette bonne vieille question de l'authenticité du jeu musical, de son "feeling", et de toutes ces qualifications très imprecises qui tentent maladroitement de désigner "l'inéfable", le "beau" ou le "vrai" de la musique. Evidemment, il serait "bon" que la musique fut jouée par des êtres humains pour qu'elle ait un "feeling" et qu'on y perçoive la "vérité" d'un rapport à l'art direct. Je me gausse. On ne se pose pas tant de questions existentielles quand on consacre Conlon Nancarrow comme l'un des meilleurs compositeur du sciècle pour les oeuvres pour piano mécanique. Là, l'interprétation est totalement inexistante, alors qu'il s'agit d'une vrai piano et d'un "vrai" musicien.

Voici une citation intéressante, tirée d'u site de l'IRCAM :

http://mac-texier.ircam.fr/textes/c00001550/

Citer
«Parmi les paradoxes concernant l'oeuvre de Nancarrow, le plus profond est que cette oeuvre d'avenir a été réalisée entièrement à l'aide d'un instrument obsolète, et même anachronique - dont la raison d'être, de plus, était le divertissement et non l'art - le piano mécanique ! Il prit la décision de se consacrer entièrement à cet instrument dans les années 1940, après de nombreuses années de frustrations à entendre ses pièces instrumentales jouées imprécisément. La Toccata pour violon et piano (1938) et la Sonatina pour piano (1941) étaient déjà extrêmement difficiles d'exécution, poussant à leur limite les possibilités des interprètes de ce temps. Nancarrow me dit un jour que s'il était né un peu plus tard, il se serait tourné sans doute vers l'électronique. Mais au début des années 1940 ce n'était pas encore une altenative valable - juste un rêve dans l'esprit de quelques musiciens comme Edgard Varèse, John Cage, Pierre Schaeffer. Henry Cowell, dans son livre New Musical Resources (1930) suggéra que le piano mécanique pourrait servir à la réalisation des relations rythmiques complexes qu'il envisageait, et Nancarrow a dit que le livre de Cowell fut une source d'inspiration pour lui. Seuls Stravinsky, Antheil, et Percy Grainger parmi les compositeurs sérieux s'intéressèrent au piano mécanique, mais ces oeuvres étaient secondaires. Il revint à Nancarrow de sauver cet instrument de l'oubli des magasins d'antiquités et des arrières-salles de café, pour lui donner une nouvelle vie. Les limites du piano mécaniques sont évidentes : son accord fixe, son homogénéité de timbre, et la simple difficulté, physique, pour perforer les cartons. Mais il a aussi de grands avantages : le premier d'entre eux est sa capacité à réaliser avec précision, et à une vitesse incroyable, virtuellement n'importe quel rythme ou relation de tempi. Seul l'ordinateur atteindra par la suite cette précision, mais, et c'est là le deuxième avantage du piano mécanique : ce dernier est utilisable par un compositeur seul, comme l'était Nancarrow, et ne requiert l'aide d'aucun technicien ou assistant.»


Tout ça pour dire, que l'idée selon laquelle il n'existerait pas d'interprétation en musique électronique sous prétexte que celle ci est jouée sur des machines est simplement un stéréotype, un cliché, qui ne correspond à aucune "essence" profonde de la musique électronique. Mieux : il faudrait appliquer ce jugement négatif contre certaines oeuvres du répertoire classique ou contemporain pour être cohérent. Or on ne le fait pas pour des raisons de légitimité évidentes : preuve s'il en est que tout cela n'est que préjugés.

+A+
drÖne
Juste l'ordre

JeRe

  • Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4672
j'ai ecrit il y a quelques mois « Réponse #70 le: novembre 16, 2006, 19:58:39 pm »
ce debat m'emmerde et va faire 45 pages................
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
j'ai ecrit il y a quelques mois « Réponse #71 le: novembre 16, 2006, 20:13:31 pm »
smiley21 mieux.

continuez je vous en prie..

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

JeRe

  • Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4672
j'ai ecrit il y a quelques mois « Réponse #72 le: novembre 16, 2006, 20:21:04 pm »
un conseil arreter l'electro et allez donc voir des concert de air guitar.
ca vous ira mieux !!!!
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
j'ai ecrit il y a quelques mois « Réponse #73 le: novembre 16, 2006, 20:24:46 pm »
Citation de: "JeRe"
un conseil arreter l'electro et allez donc voir des concert de air guitar.
ca vous ira mieux !!!!


Ahem...







 smiley13  smiley13  smiley13  smiley13
drÖne
Juste l'ordre

JeRe

  • Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4672
j'ai ecrit il y a quelques mois « Réponse #74 le: novembre 16, 2006, 20:41:02 pm »
tu crois quoi mec j'ai gagne la finale du 93.
et aucun mec d'orlean n'a oser rivaliser avec moi
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !