Auteur Sujet: La maison du chao  (Lu 37708 fois)

riz

  • Velextrut sarcoma
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La maison du chao « Réponse #90 le: septembre 16, 2006, 17:35:59 pm »
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dröne - Riz_Au_Lait je veux que vous portiez mes enfants...


ça dépend ils pèsent combien ? :stupid:

En tout cas je veux bien reprendre mes études avec drone comme enseignant smiley4

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les inepties de Ben


Ha Ben, ça j'ai pas eu besoin de tierce personne pour me rendre compte de l'escroquerie.
La mairie de Reims avait dépensé une somme folle (investissement de 300000F environ) pour décorer ses bus avec les questions si pertinentes de l'artiste.

« C'est un bon levier pour faire évoluer la perception du bus qui a une image plutôt dégradé en ce moment »

(Intéresser les gens à l'art contemporain passe donc au second plan.)



-l'art contemporain a-t'il des limites?
-Etes-vous vraiment libres de penser ce que vous voulez ?
-cette question cherche t'elle à vous manipuler ?
-le monde est-il une jungle régie par des rapports de
forces ?
-dormez-vous nu ?
-l'art est il un mensonge ?
-doit on repartir à zéro ?
-la culture sert-elle à impressionner les pauvres ?
-cette phrase peut-elle changer votre vie ?
-Avez-vous peur de la banlieue ?
-cette question vous agace-t-elle ?
-êtes-vous capable de vous remettre en question ?
-croyez vous que toutes ces questions ont un but?
-vous dit-on la vérité à la télé à la radio et dans la presse
-l'opinion française est-elle sous le contrôle de la CSA
-le temps est-il arrivé pour vous de changer de vie ?
-faut-il toujours dire la vérité ?

Moi ben ce que je voudrais savoir c'est combien t'en as vendu des T shirt's  "Free Tibet"  ?

sources
http://www.ben-vautier.com/1998/suj_Reims.html
http://www.strategies.fr/archives/1089/108903001/actualite_metropoles_ben_s_accroche_sur_les_bus.html

i n f o r m e

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La maison du chao « Réponse #91 le: septembre 16, 2006, 18:20:18 pm »
Blasant. Comme toutes ces ambiances distillées à la télé dans le métro... tous ces environnemment métrosexuels créés de toute pièce... Enfin pas oublier non-plus que le "traditionnel" est maintenant très hype, le retour aux sources...

Même si ça m'amuse de voir ça de temps en temps, des fois des oeillères ça soulagerait... qu'est-ce que j'ai fait de ma barrette de shit et de mon tranxen ? J'vais aller picoler, tiens !

 smiley16

Fspee

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La maison du chao « Réponse #92 le: septembre 17, 2006, 09:20:34 am »
selon moi quant un pays a une loi liberticide (ici lles lois qui entoure le permis de construire) c'est contre la loi qu'il faut lutter et non pas contre les quelques clampins qui osent la transgresser...  
 

et puis l(histoire du previliege social ça sent le vieux frustres rien a voir avec le niveau social  soit t'as envie de le faire soit tu preferes dormir dans ton clapier a lapin...
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dröne

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La maison du chao « Réponse #93 le: septembre 17, 2006, 09:58:34 am »
Toute loi est liberticide par nature. Reste à savoir qui est légitime, et avec quels moyens, dans un régime démocratique, pour faire évoluer telle ou telle loi, et avec quel niveau de priorité. La loi sur l'architecture est-elle liberticide ? Admettons. Voit-on des miliers de personnes descendre dans les rues de France pour demander qu'on abolisse les règles stipulant le respect des styles architecturaux locaux ? Y a-t-il eu des émeutes pour lutter contre la Loi 77-2 du 03 Janvier 1977 qui établit un certain nombre de règles ?

Non. Tu me diras : tous des cons manipulés par une dictature fasciste, sauf toi et le propriétaire de la maison du chaos. Certes.

En revanche, il y a un type seul, bourré de fric, qui peut grâce à ce seul moyen, imposer sa volonté au nom de "l'art". A-t-il fait en sorte qu'un débat public s'ouvre sur la question de l'architecture en France ? Non : il a juste fait du lobbying POUR LUI et POUR LUI SEUL.

Alors le coup de la loi "liberticide" contre laquelle il serait bon que l'ââârtisse s'élève au nom de la nécessaire subersion de l'individu contre l'oppression insupportable des masses, bof...

Enfin, même si on admettait qu'il faille supprimer toute loi concernant l'architecture au nom de la sacro-sainte "liberté" de l'individu, où cela nous mènerait-il ? A avoir un bâtit extraordinairement diversifié où chacun pourrait s'exprimer en tant qu'artiste de sa propre vie ? Foutaise ! Ca nous conduirait à n'avoir plus que ça comme bâtiment, y compris dans des lieux protégés, ou dans des zones non urbaines :



Car de toute évidence, quand on supprime les règles, celle qui s'impose c'est le marché. Et le marché, tout comme Thierry Ehrmann, n'est absolument pas un artiste : il veut juste lutter pour son propre profit.

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Alain Deschodt

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d'hyacinthe et d'or « Réponse #94 le: septembre 17, 2006, 10:44:06 am »
Je suis assez d'accord avec ça, c'est pour ça d'ailleurs que les députés actuellement s'échinent autant qu'ils le peuvent pour détricoter la loi sur le littoral... :smiley39:
En France, les chômeurs exploitent les patrons

Fspee

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La maison du chao « Réponse #95 le: septembre 17, 2006, 11:14:57 am »
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Thierry Ehrmann, n'est absolument pas un artiste

c'est quoi un artiste?
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cindy cenobyte

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La maison du chao « Réponse #96 le: septembre 17, 2006, 11:24:13 am »
je bande
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dröne

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La maison du chao « Réponse #97 le: septembre 17, 2006, 12:01:08 pm »
Citation de: "Fspee"
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Thierry Ehrmann, n'est absolument pas un artiste

c'est quoi un artiste?


Aucune idée et là n'est pas la question. Mieux vaudrait se poser la question suivante : qu'est-ce qui fait qu'au nom de l'art on prétende optenir des choses qui le sont en réalité au nom de l'argent ? Ca nous met finalement sur la piste d'une réponse à "qu'est-ce qu'un artiste ?" : un artiste c'est ce qui est définit comme "artiste" par un ensemble de médiations sociales et symboliques, dont le marché de l'art.

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La maison du chao « Réponse #98 le: septembre 17, 2006, 12:49:46 pm »
En fait non, la question qui fera bander Cindy c'est plutôt celle-ci : qu'est-ce qui donne aujourd'hui aux artistes une légitimité telle qu'ils peuvent se permettre de dire et de faire ce qu'il serait interdit ou mal toléré de dire et de faire aux autres catégories de la population dont ils font partie ?

Le plus extraordinaire, c'est que tout en bénéficiant d'une hyperlégitimité, les artistes inscrits dans le marché de l'art prennent pourtant la pose des incompris, des parias de la société, alors même que les artistes qui n'ont pas encore percé dans le marché de l'art (certains grapheurs, squatteurs, musiciens amateurs, etc.) ne bénéficient, eux, d'aucune légitimité ni d'aucune visibilité médiatique, ni d'aucun soutient de la part des classes privilégiées de la société.

L'art est au débat public ce que le fascisme est à la discussion sur internet : l'argument qui clôt tout débat et qui interdit toute réplique. "C'est de l'art, donc c'est bon". Ca me rapelle une liste de discussion entre "intellectuels" (écrivains, journalistes et universitaires) où j'avais eu l'outrecuidance de dire du mal de l'art contemporain : immédiatement après,; j'ai été traité de fasciste et suspecté d'antisémitisme. Car on ne critique pas l'art contemporaoin sans être, bien évidemment, antisémite...

Devant tant de connerie et de mauvaise foi, moi je dis : aux chiottes les artistes ! Qu'on les pende ! Taïaut ! Taïaut ! Abolissons les privilèges !

PS : je précise à toutes fins utiles que je ne juge en aucun point l'ethétique proposée par Thierry Ehrmann, et je dirais même que ça a été exactement le type d'esthétique à laquelle j'ai adhéré et que j'ai pratiquée au début des années 80, quand j'étais jeune étudiant et que je fréquentais les écoles d'art, croyant que l'indus était original alors que je ne faisais que suivre la mode du moment... il m'en reste quelques atavismes, quelques réflexes un peu pavloviens, d'ailleurs : j'aime toujours le son des usines, le soir, au fond des banlieues, et je préfère le béton et les grand parkings sous la lune aux campagnes normandes. Mais au moins je sais qu'il s'agit là de mon conditionnement culturel et de mon passéisme à moi, d'une ringardise que j'assume : l'équivalent de la peinture de croutes pour les peintres de 90 ans, quoi . Mais je ne confonds pas ça avec une démarche d'artiste...

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cindy cenobyte

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La maison du chao « Réponse #99 le: septembre 17, 2006, 14:08:03 pm »
Citation de: "dröne"
qu'est-ce qui donne aujourd'hui aux artistes une légitimité telle qu'ils peuvent se permettre de dire et de faire ce qu'il serait interdit ou mal toléré de dire et de faire aux autres catégories de la population dont ils font partie ?


Pour le cas dont on parle c' est sans doute le fait simple d' être reconnu par le milieu de l' art contemporain et d' en faire partie. Par "être reconnu" je veux dire avoir des travaux achetés par des gens du milieu aux tarifs en vigueur.

La légitimité de dire et faire n' importe quoi au nom de l' art est livrée à l' artiste lorsqu' il vend dans les endroits autorisés du milieu. C' est un peu un système de bonus, plus on vend, plus on peut dire/faire n' importe quoi (chaque profession a ses avantages, c' est donc celui de l' artiste).

MAXI BONUS : La légitimité de l' artiste repose aussi sur le mythe romantique de l' artiste incompris. L' artiste est un foufou un peu olé olé, les vrais sont comme ça, tout le monde le sait. Même si on comprend rien à ce qu' il font c' est pas grave, il y a le milieu qui prétend les comprendre et nous on a qu' a être d' accord (on ne discute pas l' avis des spécialistes).

Ce mythe de l' artiste écorché qui une fois collé comme un sticker invisible sur le cul d' un artiste contemporain lui permet de dire et faire ce qu' il veut (ou presque) et est paradoxalement bati sur l' histoire de peintres sculpteurs etc... qui sont morts invendus donc inconnus et sans ce Sticker " artiste écorché-légitimisé"  ! Evidemment ces autocollants n' existaient pas à cette epoque ! Pour les fabriquer il a fallu que Van Gogh passe l' arme à gauche, seul, invendu (c' est très important) et genial (comprendre par là qu' il etait très inventif en son temps).
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riz

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La maison du chao « Réponse #100 le: septembre 17, 2006, 14:12:03 pm »
Pour les fabriquer il a fallu que Van Gogh passe l' arme à gauche, seul, invendu (c' est très important) et genial (comprendre par là qu' il etait très inventif en son temps).

Ouais comme Lovecraft !

:eclair1:  :chtulhu:  :eclair2:  CTHULHU FAGN ! :eclair1:  :chtulhu:  :eclair2:

Elektrokami

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La maison du chao « Réponse #101 le: septembre 17, 2006, 14:44:07 pm »
Lovecraft était antisémite...
 smiley7
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dröne

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La maison du chao « Réponse #102 le: septembre 17, 2006, 14:45:15 pm »
Citation de: "cindy cenobyte"


Pour le cas dont on parle c' est sans doute le fait simple d' être reconnu par le milieu de l' art contemporain et d' en faire partie. Par "être reconnu" je veux dire avoir des travaux achetés par des gens du milieu aux tarifs en vigueur.


A propos de reconnaissance, voici ce qu'Art Press (le magazine français de référence en matière d'art conteporain) écrit sur La demeure du chaos :

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la Demeure du Chaos de Thierry Ehrmann par artpress

Lorsque, en remontant la Saône depuis Lyon, on arrive à la hauteur de Fontaines, on croise, quelques mètres avant le célèbre restaurant de Paul Bocuse, un curieux panneau d’affichage. Taggée d’une inquiétante tête de mort, la pancarte comporte également une inscription à la bombe : “La demeure du chaos est à Saint-Romain.” Quelques kilomètres plus loin, on parvient au village tranquille de Saint-Romain au Mont d’or. Enfin, pas si tranquille, en fait, car depuis quelque temps, Thierry Ehrmann, PDG du groupe Serveur et d’Artprice.com, a entrepris de “déconstruire” sa propriété pour en faire la Demeure du Chaos, une gigantesque installation de 10 000 m2. Une entreprise de création par la destruction qui n’est pas du goût de tout le monde…

La première fois que je suis allé au Domaine de la Source, cette bâtisse ancienne au passé chargé n’avait pas encore son apparence actuelle, Lorsque Thierry Ehrmann en fit l’acquisition pour y installer les bureaux de sa société et son domicile, il s’agissait d’une propriété bourgeoise de 10 000 m² en fameuse pierre dorée des Monts d’or, avec un parc et un mur d’enceinte censé protéger des regards. Depuis 1999, le Domaine de la Source est peu à peu devenu la Demeure du Chaos, et les murs ne dissimulent plus rien, bien au contraire. Dorénavant, c’est un paysage de désolation digne de New York 1997 de John Carpenter. L’effet est apocalyptique. Sur le parking, une vingtaine de voitures calcinées, comme après une nuit d’émeutes dans une banlieue chaude ou à la suite d’un attentat ; tout autour, d’énormes météorites ont creusé des cratères. Plus loin, un avion de ligne s’est écrasé dans le jardin. Mais le plus spectaculaire, c’est sans doute cette réplique des ruines du World Trade Center : une sculpture le dix mètres de haut qui a nécessité 18 tonnes d’acier et 90 de béton. Non loin de là, Ehrmann envisage la construction d’un mur de Berlin se transformant en cette muraille qu’Israël édifie actuellement en Cisjordanie.

La façade de la maison est par endroits liquéfiée, la belle pierre dorée s’écoule en une lave boueuse sous l’action de la lance thermique. Partout, des salamandres en métal et des plaques émaillées de Ben, des symboles ésotériques, des fresques, des poutres de métal IPM qui font mine de soutenir les murs attaqués… Les transformations portent aussi sur l’intérieur des bâtiments. Dans le bureau d’Ehrmann, les tableaux et le mobilier Renaissance ont cédé la place au métal soudé, aux murs de moellons, aux câbles qui pendent du plafond, conférant à cette pièce stratégique l’aspect d’un QG d’organisation secrète. Dans les escaliers à moitié effondrés qui mènent aux appartements, on croise des sculptures et des fresques étranges. Le rouge et le noir dominent, deux couleurs qui jouent un grand rôle dans la symbolique alchimique. Ainsi, sur la paroi d’une salle aveugle nommée “Temple du sexe organique”, un immense portrait de Ben Laden évoque l’œuvre au rouge ; tandis que sur le mur opposé, c’est le visage de George W. Bush qui symbolise l’œuvre au noir.

Une réputation sulfureuse

Impossible de décrire tous les détails. D’autant que la maison n’en finit pas d’évoluer : c’est un work in progress pour lequel Ehrmann reçoit le renfort de plusieurs artistes (Anny Brunelle, Nicolas Delprat, Marc Del Piano, Ben…). La suite, c’est, dans le parc, la construction du bunker de Rudy Ricciotti et Mathieu Briand, qui abritera l’Organe, un musée d’art contemporain. Et dans les appartements, il s’agit de substituer au sol des filins permettant de se déplacer dans les airs. Les commodités seront quant à elles ouvertes et remplacées par des WC chimiques. Comme le dit Ehrmann, c’est le jour d’après”.
Donc, une ambiance de chaos, post-atomique, post-guerre civile, quelque chose de très actuel, rien qu’on ne voie tous les soirs au journal télévisé. Thierry Ehrmann se décrit lui-même comme un drogué de l’info. Ces dernières années, il n’a pu que constater la manière dont le mot “chaos” s’est imposé dans la presse pour signifier qu’on ne peut aller plus loin dans l’horreur. Il a donc désiré donner une forme tangible et spectaculaire au lent effondrement d’un monde en pleine mutation, dans une gigantesque installation qui réunit tout ce que notre planète compte d’événements et de personnalités dramatiques dans les domaines religieux, politique et intellectuel- Et ce sans point de vue moral.

Mais pourquoi le faire chez lui ? Pour des raisons pratiques, sans doute, mais aussi parce qu’assurer la pérennité d’un patrimoine immobilier respectable, ce n’est vraisemblablement pas son violon d’Ingres. Ehrmann est un joueur. Si on veut comprendre pourquoi un millionnaire à qui tout réussit en arrive là, il faut fouiller dans sa biographie. L’homme n’offre pas un profil lisse. Fils d’un industriel membre influent de l’Opus Dei, il fait fortune dans les années 1980 avec le minitel, les banques de données, les combats de boxe et beaucoup d’autres entreprises rivalisant d’incongruité. Il ne fait pas mystère de son passé mystique : franc-maçon, passionné d’alchimie…

Dans les années 1990, il fonde Artprice.com, société spécialisée dans l’archivage en ligne des résultats de ventes d’œuvres d’art aux enchères - on commence à parler de lui dans le milieu de l’art en tant que mécène de la Biennale de Lyon en 1999. Partouzeur invétéré, il se dit bigame. Ehrmann sent manifestement le soufre, et le provocateur entretient volontairement cette réputation. Certains disent qu’il est le Diable. Du coup, l’ombre de Belzébuth apparaît sur un mur peint, et les portraits renversés des plus grands penseurs du 20e siècle sur la façade en rajoutent encore une louche de satanisme. Il se serait même fait exorciser par Monseigneur Delorme !
Donc, pierre par pierre, Satan construit un enfer contemporain dans un petit village des environs de Lyon. Et ses voisins ne trouvent pas tous la chose à leur goût. Le maire de Saint-Romain a fait tout ce qu’il pouvait pour contrecarrer cette injure à l’urbanisme local, mais en vain. Un député UMP a même proposé un projet de loi pour que l’œuvre d’art soit soumise au code de l’urbanisme, mais il l’a retiré. Car on parle bien d’œuvre d’art. Thierry Ehrmann s’étant préalablement inscrit à la maison des artistes, et ayant déposé en 1999 l’œuvre conceptuelle “Demeure du Chaos” avant de commencer les travaux. Juriste de formation, son sport favori, c’est de trouver les failles du droit et de s’y infiltrer. On se demandera toutefois s’il s’agit vraiment d’un artiste ou bien d’un millionnaire un peu fou à la Howard Hughes. Sans doute les deux. La folie, revendiquée, est celle qui permet d’aller jusqu’au bout- Un exemple : lors d’une réunion très sérieuse avec les membres de son conseil d’administration (dont Bernard Arnault), il projette le film d’une performance digne des actionnistes viennois dans laquelle, soumis à une saisie d’huissiers, il se lacère le corps avec un scalpel. A la fin de la projection, un actionnaire lui déclare ravi : “C’est votre folie que j’achète.” Contre toute attente, la Demeure et la personnalité de son propriétaire favorisent ses affaires. Voilà pour la “folie”, territoire aux limites floues qu’Ehrmann connaît bien, lui qui demanda à vivre plusieurs années sous le régime d’incapable majeur. Quant au label d’”artiste”, il importe peu : l’aventure de l’art brut n’a-t-elle pas depuis longtemps attiré l’attention sur des créateurs au parcours atypique ? En tout cas, la Demeure du Chaos apparaît comme un ensemble unique, une sorte de palais idéal du Facteur Cheval de l’après 11 Septembre. Elle attire désormais une faune très diverse : de simples curieux, des mystiques, des graffeurs, des religieuses qui viennent prier… Près de sept cents personnes s’y pressent chaque week-end, emportant à l’occasion un petit bout de pierre noire comme une relique. À mon avis, on n’a pas fini d’entendre parler de la Demeure du Chaos.

Information:
www.demeureduchaos.com
www.chaosmansion.com

Richard Leydier

artpress - numéro 312 - Mai 2005


Pour ceux qui connaissent Art Press, le décodage est aisé : on ne parle pas de Thierry Ehrmann comme on parle habituellement de Beuys ou de tout autre artiste contemporain réellement légitime... Nulle envolée lyrique, aucune théorisation, aucun emprunt du journaliste aux théorie de l'art, à l'esthétique, à la sociologie ni aux sciences humaines en général. A mon avis, c'est un signe...

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drÖne
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Alain Deschodt

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appuie-bien sur la corde « Réponse #103 le: septembre 17, 2006, 14:48:06 pm »
Il y a une interview-portrait de Thierry Ehrman dans le Ouest-France d'hier, je mets la main dessus et je vous en mets les bons moments... :playplay: :smiley40:

Y a un truc qui me fait rigoler à chaque fois dans ce topic, c'est l'intitulé : on a l'impression qu'il s'agit de la baraque du chanteur de la Mano !  smiley5


En France, les chômeurs exploitent les patrons

dröne

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La maison du chao « Réponse #104 le: septembre 17, 2006, 15:02:21 pm »
Ouais, d'ailleurs on se demande bien pourquoi Maison & jardin (le magazine) n'a pas encore fait sa une sur le demeuré du chaos...

drÖne
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