Bon je mets ca la...
Donc les amis, j'ai un soucis voyez vous, j'ai un probleme de burnes, ce n'est pas un probleme de qualité mais de quanti...
bon non sérieusement, voila je donen des cours de son (initiation) j'en ai deja parlé dans d'autres posts, hors ya une chose (j'ai fouillé sur google hein mais rien trouvé de clair) que je n'arrive pas très bien a leur faire rentré dans le crane et je dois avouer ne aps etre sur de ne pas dire une grosse connerie en leur explicant ca.
Bon ok quand on evoie du son en diffusion, on parlera de décibel DB comme mesure de volume sonore et de Pascal pour la pression sonore. Ca daccord ca ils captent.
Mais ensuite je leur explique que dans le monde de l'enregistrement, le decibel devient negatif, en effet, lorsqu'on enregistre sur n'importe quelle machine dailleurs, on part de -30 DB par exemple et la saturation se trouve a 0.
Quelle est la logique de cette chose ? Pourquoi ? Qu'est ce que ca veut dire ? Pour eux et il n'ont pas tort, le DB est l'unité de mesure d'un volume et la d'un coup on passe avec des DB negatifs, c'est totalement abstrait ca ne veut rien dire.
Pareillement, certaines machines sont graduées sur le Vu mètre de -20db a 0 (over) d'autres le sont de -50db a over ect ect... Pourquoi ? plus precis ? ca veut dire quopi hm ?
Je sais qu'on s'en fout et que l'essentiel se trouve dans le fait de ne pas saturé mais ces jeunes veulent comprendre.
Et je dois avouer que j'aimerais bien aussi.
J'espère avoir été clair (j'ai un cours demain)