Auteur Sujet: Question son  (Lu 3813 fois)

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
Question son « le: mai 22, 2006, 06:55:25 am »
Bon je mets ca la...

Donc les amis, j'ai un soucis voyez vous, j'ai un probleme de burnes, ce n'est pas un probleme de qualité mais de quanti...

bon non sérieusement, voila je donen des cours de son (initiation) j'en ai deja parlé dans d'autres posts, hors ya une chose (j'ai fouillé sur google hein mais rien trouvé de clair) que je n'arrive pas très bien a leur faire rentré dans le crane et je dois avouer ne aps etre sur de ne pas dire une grosse connerie en leur explicant ca.

Bon ok quand on evoie du son en diffusion, on parlera de décibel DB comme mesure de volume sonore et de Pascal pour la pression sonore. Ca daccord ca ils captent.

Mais ensuite je leur explique que dans le monde de l'enregistrement, le decibel devient negatif, en effet, lorsqu'on enregistre sur n'importe quelle machine dailleurs,  on part de -30 DB par exemple et la saturation se trouve a 0.
Quelle est la logique de cette chose ? Pourquoi ? Qu'est ce que ca veut dire ? Pour eux et il n'ont pas tort, le DB est l'unité de mesure d'un volume et la d'un coup on passe avec des DB negatifs, c'est totalement abstrait ca ne veut rien dire.

Pareillement, certaines machines sont graduées sur le Vu mètre de -20db a 0 (over) d'autres le sont de -50db a over ect ect... Pourquoi ? plus precis ? ca veut dire quopi hm ?
Je sais qu'on s'en fout et que l'essentiel se trouve dans le fait de ne pas saturé mais ces jeunes veulent comprendre.
Et je dois avouer que j'aimerais bien aussi.

J'espère avoir été clair (j'ai un cours demain)  smiley9
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

error

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1899
Question son « Réponse #1 le: mai 22, 2006, 08:37:32 am »
j'en sais rien
mais je me disais que le 0 db de l'enregistrement était le seuil de saturation
et donc les db positif c'est tout ce qui depasse
donc cette chauge en fait ne serait pas vraiment uen mesure du volume sonore mais plutot une indicateur qui vérifie à quel point on se trouve de la saturation

dachtunner

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 77
Question son « Réponse #2 le: mai 22, 2006, 09:08:00 am »
Je crois savoir qu'il y a un rapport entre le decibel négatif et le rapport de sortie sur une source physique (enceintes, casque, etc.).
Ce decibel négatif permet de mesurer théoriquement la puissance de ton son en sortie (je crois, en plus de l'histoire de saturation smiley10 )
/////PLOP\\\\\\

JeRe

  • Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4672
Question son « Réponse #3 le: mai 22, 2006, 09:11:20 am »
tout ce que je sais c'est que je te prendrais pas comme prof
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11420
Question son « Réponse #4 le: mai 22, 2006, 09:29:29 am »
ya des jolies petites gonzesses aux arts déco tu sais  :arhh:  :charming:
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
Question son « Réponse #5 le: mai 22, 2006, 10:15:33 am »
A mon avis c'est juste un changement de réferentiel.
Si tu regarde l'équation :



T'as le terme i0 qui est une réference, je pense qu'on le pose au niveau de saturation du système (parce que c'est plus pratique) et on remarque que LOG10 d'un truc plus petit que 1 est négatif (et vaut 0 quand l'intensité = niveau de saturation).

bikinicolza

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 582
Question son « Réponse #6 le: mai 22, 2006, 10:45:27 am »
c'est compliqué tout ça, j'ai trouvé une explication compréhensible sur un forum pour home cinéma mort de rire

-------------------------------------------------------


Là où habituellement la pression est mesurée en pascals, en acoustique l’intensité se mesure en décibels (dB). C'est une unité qui utilise le logarithme soit du rapport de l'intensité sonore sur l’intensité de référence exprimées en watts par mètre carré (W0 = 10-12W.m-2), soit du rapport de la pression produite sur la pression de référence, exprimées en pascals (P0 = 2.10-5 Pa). Elle a été choisie ainsi parce que cela permet d’avoir des chiffres aisément manipulables, qui ne deviennent pas extrêmement grands ou petits (cf. échelle logarithmique), et parce que cette approche correspond mieux à ce que perçoit l’oreille humaine en terme de sensation sonore.

Mais attention, la notion de niveau sonore ne donne qu’une vague idée de la sensation perçue, car il faut prendre en compte la sensibilité de l’oreille, qui varie principalement selon la fréquence du son (l’oreille est moins sensible aux basses fréquences). Une meilleure approximation du volume perçu est donnée en DBA (décibel pondéré A), elle peut être mesuré électroniquement après filtrage du signal par un filtre à pondération A (il existe également des pondérations B et C adaptées aux mesures de sons d’intensités plus grandes).

0 dB correspond au minimum que l’oreille humaine peut percevoir appelé seuil d'audibilité, et non au silence absolu. Cette valeur a été choisie par expérimentation pour un son de fréquence 1000 Hz, elle vaut 10-12 W.m-2, mais la plupart des personnes ont un seuil d’audibilité supérieur à 0 dB (environ 4 dB). Le seuil de douleur est de 130 dB, mais l’oreille peut subir des dommages à partir de 85 dB ).


Il suffit de changer la référence de puissance ou de pression (P0 ou W0 dans les formules ci-dessous) pour que l’échelle des volumes soit complètement changée. C'est pourquoi les décibels gradués sur le bouton de volume d’une chaîne Hi-fi ne correspondent pas du tout à des niveaux acoustiques mais à des puissances électriques de sortie de l’amplificateur, ce qui n'a quasiment rien à voir : la valeur 0 dB représente bien souvent la puissance maximale que l’amplificateur est capable de délivrer. (ce que disaient staross et dachtuner)


le reste est
au secours quelqu'un a déposé mon cul au registre du commerce

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
Question son « Réponse #7 le: mai 22, 2006, 15:11:34 pm »
ouais... bon.
N'etant pas très fort en math jai aps bien compris le truc, en fait c'est pas vraiment plsu clair, enfin ca reste sur ce que je savais, mais ca n'est malheureusement pas une explication claire pour un eleve moyen.. grrr.. bon je vais approfondir vos textes postés ici et tenter de comprendre.. Bon remarque j'aurais au moins appris qu'il sagit de puissances electriques mais bon.
Gnnnn bon j'y retourne.
merci !
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
Question son « Réponse #8 le: mai 22, 2006, 17:29:43 pm »
C'est pas si compliqué les referentiels, par exemple si je te dis que j'habite à 600 mètres d'altidude, c'est sous-entendu par rapport (relativement) au niveau de la mer.
On pourrait poser un autre réferentiel et dire que 0 mètre c'est le sommet du telle ou telle montagne et à ce moment là j'habiterai à -1800 mètres.
Ben c'est pareil pour tes decibels.

Citer
Pareillement, certaines machines sont graduées sur le Vu mètre de -20db a 0 (over) d'autres le sont de -50db a over ect ect... Pourquoi ? plus precis ? ca veut dire quopi hm ?


A mon avis il faut surement distinguer le cas numérique du cas analogique.
Mais oui c'est plus précis si ça va bas, tu peux visualiser un son de plus faible intensité, mais ça dépend aussi ta réference i0.

Tiens ça peut peut-être t'aider à piger le coup du log10 :