La France a en Europe la particularité d'avoir un très faible taux de syndicalisation parmis ses salariés dans le secteur privé. A peine 10%. Peut-être à cause de notre histoire mouvementée, le patronat français n'aime guère les syndicats et encore moins les syndiqués dans leurs entreprises.
Donc en cas de problème, il n'y a en face des politiciens que le Medef (syndicats des patrons) et les syndicats de la fonction publique, on ne peut pas s'étonner que le débat soit donc si stérile, les politicos ne vont pas s'encombrer de polémiques et préfèrent donc agir seuls.
En Allemagne par exemple, les syndicats sont beaucoup plus puissants dans le secteurs privé et constituent des interlocuteurs sérieux face aux politiques, ils représentent une très grande partie de la population et peuvent négocier à armes égales avec les décideurs.
Chez nous les syndicats sont presques considérés comme des annexes de partis politiques, avec tous les préjugés qui vont avec, alors qu'ils devraient représenter le lieu principal de dialogue avec les acteurs économiques et sociaux.
une seule solution, la syndicalisation !