Auteur Sujet: La voiture qui dépollue  (Lu 12851 fois)

bikinicolza

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 582
La voiture qui dépollue « le: mars 31, 2006, 22:41:51 pm »
Citer
Hors Salon de l'Automobile, voici la voiture à air comprimé. Elle est déjà là, bien réelle et sera présentée au Salon Marjolaine. C'est un véhicule économique (5 F aux 100 km au lieu de 80 F aujourd'hui avec l'essence) mais aussi non polluant, et qui va dépolluer.

Mais c'est surtout un véhicule qui est le fruit d'un concept technique tout à fait novateur, inventé par Guy NEGRE, un ingénieur qui a fait carrière dans l'industrie pétrolière puis automobile où il a travaillé en Formule 1[...]




Techniquement, le véhicule est prêt. En 2 mois, sans publicité, 200 clients fermes se sont fait inscrire en liste d'attente pour ce type de véhicule.

Le soutien d'un grand nombre d'usagers sera le bienvenu, car cette voiture, les pétroliers n'en veulent pas, les pouvoirs publics non plus car ils perdraient la colossale manne fiscale qu'ils perçoivent sur les carburants pétroliers ; les fabricants de véhicules à essence non plus, évidemment. En fait, une multitude de gens, de sociétés, de financiers...sont contre.

[...]

Remarquons que l'on n'utilise pas exclusivement l'air comprimé pour faire rouler le véhicule mais également l'air ambiant que l'on filtre et que l'on rejette plus propre qu'avant. Et c'est justement parce que le moteur aspire cet air extérieur que la réserve d'air comprimé donne au véhicule une autonomie de 10 heures en cycle urbain.

[...]



http://www.aci-multimedia.net/bio/voiture_air_comprime.htm

http://www.mdi.lu/



au secours quelqu'un a déposé mon cul au registre du commerce

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
La voiture qui dépollue « Réponse #1 le: mars 31, 2006, 23:52:50 pm »
L'idée est séduisant mais il manque un petit détail (le point essentiel en fait) : la source d'énergie. Pour compresser de l'air il faut une action mécanique donc un moteur ou autre.

Faudrait voir le rendement de toute la chaine (à comparer avec l'hydrogène), mais bon avec deux trois centrales nucléaires derrière ça peut le faire !

bikinicolza

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 582
La voiture qui dépollue « Réponse #2 le: avril 01, 2006, 00:10:50 am »
je comprends pas trop ce que tu dis mais elles roulent et elles existent bel et bien

ce n'est pas un procédé si révolutionnaire que ça

si tu veux des articles plus critiques :

2005

http://fr.biz.yahoo.com/09122005/202/pour-la-voiture-air-comprime-le-salut-passe-par-le.html

2003

http://www.webzinemaker.com/admi/m6/page.php3?num_web=648&rubr=3&id=148398

2001

http://automobile.nouvelobs.com/mag/001120/voiturepropre/impression9.asp
au secours quelqu'un a déposé mon cul au registre du commerce

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
La voiture qui dépollue « Réponse #3 le: avril 02, 2006, 10:45:52 am »
d'apres ce que j'ai compris, il reste grrannnds maximum 5ans de petrole... faudra bien une solution, si les "gros" ne s'y interessent pas maintenant ca ne va pas tarder, on epuise tout deja et on verra apres...
Z'ont forrés partout et rien. Fini, on trouve des gisements mais minuscules, les grandes nappes comme celles de l'arabie saoudite sont epuisées. L'irak etait en cible, les ricians on tout pété aussi pour ca mais finalement en fouillant cest la deche aussi.
Dans quelques zannées, fini le pétrole, allez hop. et les quelques milliers de dérivés du pétrole poubelle aussi.
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

bikinicolza

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 582
La voiture qui dépollue « Réponse #4 le: avril 02, 2006, 11:10:04 am »
oui et apparemment cette alternative a un très grand potentiel, beaucoup plus que les carburants issus de l'agriculture (colza, betterave, canne) qui nécessiteraient en fait beaucoup trop d'eau et de travail pour compenser notre consommation de pétrole dans les transports d'aujourd'hui (meme si ce n'est pas une solution négligeable)

le problème de ce projet c'est qu'il est quasiment seul contre toute l'industrie automobile dont il dépend néammoins, l'état français vient tout juste d'apporter un semblant de soutien à une invention qui pourrait avoir un trés grand succés dans le futur

Citation de: "guy negre"
En dix ans, je n'ai finalement investi que douze heures du budget annuel de recherche et développement de Mercedes
au secours quelqu'un a déposé mon cul au registre du commerce

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
La voiture qui dépollue « Réponse #5 le: avril 02, 2006, 12:00:02 pm »
Citer
oui et apparemment cette alternative a un très grand potentiel, beaucoup plus que les carburants issus de l'agriculture (colza, betterave, canne) qui nécessiteraient en fait beaucoup trop d'eau et de travail pour compenser notre consommation de pétrole dans les transports d'aujourd'hui (meme si ce n'est pas une solution négligeable)

pourquoi pas avoir le choix et proposer les 2 systemes, ça redonnerait p-e un peu de la valeur aux céréales...en plus ça pollue pas...d'ailleirs je comprend pas pourquoi ça n'a pas déjà été mis en place tout ça et qu'est c'qui foutte...

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11420
La voiture qui dépollue « Réponse #6 le: avril 02, 2006, 12:09:32 pm »
vivement la clope qui enlève le cancer  smiley14
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
La voiture qui dépollue « Réponse #7 le: avril 02, 2006, 13:09:23 pm »
lol les cereales....

ben si on mets des cereales dans les bagnoles, je te dis pas l'etat de nos terres dans quelques années, ils vont bombarder de saloperies encore pire que maintenant hisoire de suivre la demande et le rendement...
l'air comprimé est effectivement bien joué mais je suis pas sur du fonctionnement de la chose, stah a raison dans le principe, et j'ai pas envie de lire tous les liens...
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
La voiture qui dépollue « Réponse #8 le: avril 02, 2006, 13:26:39 pm »
et le carburant à la biocéréales alors ?

bref c'est sur que c'est p-e pas la solution mais en attendant ça pollue pas et ça ferrait vivre les agriculteurs..et si ils étaient un peu mieux aidé ils s'orienteraient tous vers le bio hors c'est pas le cas du tout..pour survivre ya que le rendement qui compte...
en tout cas le truc à l'air comprimé je trouve ça une bonne idée, c'est moche mais du moment que ça roule et que ça pollue pas on s'en fout..

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

Puyo Puyo

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 684
La voiture qui dépollue « Réponse #9 le: avril 02, 2006, 14:27:25 pm »
:zonmaiz:  :zonmaiz:  :zonmaiz:  :zonmaiz:  :zonmaiz:  :zonmaiz:  :zonmaiz:  :zonmaiz:  :zonmaiz:  :zonmaiz:  :zonmaiz:
vivement mais vivement qu'y ait plus une goutte de pétrole
 smiley19  :smiley31:  :smiley38:  :smiley37:  :lame:  :nanto:  :eclair1:  smiley25  :eclair2:
Beep Beep - Yeah

isobrown

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 701
La voiture qui dépollue « Réponse #10 le: avril 02, 2006, 16:47:16 pm »
c'est fou qu'il y en ait encore du petrole....

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
La voiture qui dépollue « Réponse #11 le: avril 02, 2006, 16:58:01 pm »
c'est p-e du pétrole coupé à autre chose..
on nous l'vend au prix fort alors que si ça s'trouve ya que 10% de pétrole dedant et 90% d'autre chose... smiley7

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

bikinicolza

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 582
La voiture qui dépollue « Réponse #12 le: avril 02, 2006, 17:11:51 pm »
Citation de: "kaïza"
l'air comprimé est effectivement bien joué mais je suis pas sur du fonctionnement de la chose, stah a raison dans le principe, et j'ai pas envie de lire tous les liens


Citer
Au départ, l'idée de Guy NEGRE fut d'exploiter cette pratique que connaissent bien les mécanos de voitures de sports qui consiste, pour démarrer les moteurs récalcitrants, à injecter de l'air comprimé dans les cylindres ; l'idée part de là, mais au lieu d'en injecter durant quelques secondes, on injecte l'air comprimé en permanence, et ça marche, ça roule même, et de façon économique et proprement.

Le moteur fonctionne selon un cycle thermodynamique différent des moteurs actuels 4 et 2 temps. Le moteur à Air Comprimé est un moteur à 5 temps et à 3 chambres séparées : 2 chambres cylindriques d'aspiration et d'expansion et 1 chambre sphérique de compression reliée par un injecteur d'air électronique à deux réserves d'air comprimé de 300 litres à 300 bars. Avec ces 3 chambres on a donc les différentes étapes : Aspiration, compression, injection d'air comprimé additionnel, expansion, détente, échappement.

Ainsi, par le jeu du piston, le 1er cylindre va aspirer l'air extérieur à travers un filtre et l'envoyer dans la chambre de compression où, au même moment un jet d'air comprimé est introduit dans cette chambre aussitôt relâché dans le cylindre d'expansion, l'air pousse le 2ème piston qui va actionner la roue du moteur, et c'est parti....


Citer
Si la technique de fonctionnement inventée par Guy Nègre est originale, le moteur à air comprimé n'a rien de révolutionnaire. Au début du siècle, des tramways à Nantes et La Rochelle utilisaient déjà des mécaniques similaires. Pour appliquer cette technique sur une voiture, Guy Nègre s'appuie sur son expérience en aéronautique et sur d'autres trouvailles d'inventeurs indépendants pour le moins déconcertantes.[...]


 smiley9 ya pas trop de lettres là ? : )
au secours quelqu'un a déposé mon cul au registre du commerce

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
La voiture qui dépollue « Réponse #13 le: avril 02, 2006, 17:45:43 pm »
c'est meiux mais ca nexplique tjrs rien.

Citer
: Aspiration, compression, injection d'air comprimé additionnel, expansion, détente, échappement.


comment se fait l'aspiration ? par quelle energie ?

Citer
Ainsi, par le jeu du piston, le 1er cylindre va aspirer l'air extérieur à travers un filtre et l'envoyer dans la chambre de compression où, au ectectect


meme question
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

bikinicolza

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 582
La voiture qui dépollue « Réponse #14 le: avril 02, 2006, 17:50:51 pm »
et bé j'y connais rien mais je suppose que c'est comme avec une voature traditionnelle, avec une batterie  smiley9

mais un autre modèle est dit bi-énergie, il consomme encore du carburant mais en quantité bien moindre, on pourrait y mettre du bio-carburant par exemple pour sqally ;)
au secours quelqu'un a déposé mon cul au registre du commerce