C' est une façon confortable de ne pas avoir à faire preuve de dicernement tout en se procurant au passage une contenance et une crédibilité toute faite.
Ca peut être aussi une preuve d'un goût différent... Et en effet, je dénie à ce que je trouve dans les supermarchés toute possibilité d'avoir quoi que ce soit à voir avec une réelle ambituion culturelle. Pas par élitisme (encore que, je préfère l'élitisme distingué et arrogant au populisme libéral qui conduit à ne se contenter que de ce que le marché vous impose), mais parce que la culture de masse écrase par son existence même toute autre forme d'émergence.
Et puis y'en a marre des pokemon, franchement, ça fait des années que ça traîne, et quoi ? Ce serait de la création ? C'est juste des produits bien ciblés qui répondent à une attente. Après, on peut voir ça comme du kitch engagé dans le cadre d'une réappropriation culturelle, si on est assez naïf pour suivre certains discours de l'art contemporain, mais n'empêche que l'initiative provient du marché, et non d'autre chose.
Cependant, je me fous de l'undergraounde comme de mon premier pétard : les alternatifs sont aussi cons quie peuvent l'être les cadres supérieurs. J'ai testé les deux...
+A+