tu dois être trop vieux drone....trop sérieux...
Les deux mon général !
on peut apprécier certaine chose dans la culture de masse tout en défendant les indépendants et les gens qui font des choses hors normes, (c'est un peu dur de choisir les bons mots... je manque de vocabulaire aussi.)
et je crois pas que la culture de masse emp^che les autres d'exister, je crois que c'est juste les oeillères des "gens" (oui je sais les "gens" ça n'existe pas...) on en parlait déjà avant c'est pas universal qui nous empèche de faire ce qu'on a envie, libre à chacun de nous écouter nous ou universal.
il me semble que depuis quelques année, autour par exemple de la musique dite "libre" (copyleft, etc.), du web indé et des musiques électronique, la culture disons "du marché" (pour éviter les connotations de "culture de masse") a bien démontré qu'elle n'admettait plus d'alternative. Prends la loi DADVSI, pondue par les majors : hé bien, très concrètement, si on vient à l'appliquer avec rigueur, alors un forum comme celui-ci pourrait bien être hors la loi. Et je te passe les dégats dans le secteur universitaire que je connais bien. La question n'est pas de se demander si on pourra toujours écouter tel ou tel indépendant, car on le pourra toujours (encore que...), mais si les indépendants auront des cadres (ou l'absence de cadre...) qui leur permettront de trouver un public et d'exercer leurs talents dans les conditions qui sont les leurs, et non dans les règles imposées par le marché.
quand à l'apect politique dela musiqueil est certainement plus dans l'acte que dans la répercussion.
on part off topiclà...
bienvenu drone en tout cas, tu as l'air d'avoir une conversation tout à fait intéressante.
Thanx ! Je trouve ce forum intéressant, et un peu barge : ça change !
+A+