Auteur Sujet: Le son  (Lu 16605 fois)

bikinicolza

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 582
Le son « Réponse #30 le: mai 21, 2006, 23:26:46 pm »
Citer
on pourrait extrapoler sur les multiples dimensions spatio temporelles de notre univers (à l'image de l'ondulation d'une corde de guitare), comme étant diverses conducteurs de cette "énergie"


vous connaissez la théorie des cordes? un de ces jours vais faire un topic là dessu parceque c'est trop puissant

Citer
Ensuite le son se propage forcément dans l'air => faux


dans l'eau aussi, dans les os, dans la matière quoi, pas forcément dans l'air oui

je crois comprendre ce que tu veux dire, que le son c'est une onde de fréquence particulière qui n'a de raison d'être que parceque un etre vivant l'entend sans quoi elle resterait juste une onde sans signification, le son serait une onde sur laquelle on associe un sens, une idée, donc c'est un concept humain (animal) plus que physique

car je pense que physiquement, le son, la lumière, sont tout deux des ondes, et si la différence nous parait pourtant flagrante c'est juste que notre cerveaux utilisent deux organes différents pour les percevoir

d'ailleurs la matière n'est peut-être qu'une onde aussi, ou une sommes d'ondes générée par des brins d'énergie, c'est justement la théorie des cordes qui dit ça
au secours quelqu'un a déposé mon cul au registre du commerce

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
Le son « Réponse #31 le: mai 22, 2006, 00:49:50 am »
Citer
car je pense que physiquement, le son, la lumière, sont tout deux des ondes, et si la différence nous parait pourtant flagrante c'est juste que notre cerveaux utilisent deux organes différents pour les percevoir


Je ne pense pas, la lumière c'est une onde éléctromagnétique, pas le son (d'ailleurs tu as remarqué que le son a besoin d'un millieu de propagation, pas la lumière).

Citer
d'ailleurs la matière n'est peut-être qu'une onde aussi


Ca c'est la physique quantique. L'équation de Schrödinger c'est une équation d'onde.

drdeft

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 128
Le son « Réponse #32 le: mai 22, 2006, 06:58:06 am »
si on adopte la nouvelle théorie des cordes c'est un deplacement de gravitons ...tout comme l'eau ou tout ce qui nous entoure ..

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
Le son « Réponse #33 le: mai 22, 2006, 06:59:54 am »
et le son a bien besoin d'air pour se répendre. Il y ade l'air dans ces matériaux ou autour de ses matériaux et c'est ca qui propage.. Voir plus vite, c'est plus rapide dans l'eau et encore plus dans de l'acier.
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

drdeft

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 128
Le son « Réponse #34 le: mai 22, 2006, 08:26:39 am »
ça c'est pareil pour toutes les ondes , meme l'electricité ...

osc

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 664
Le son « Réponse #35 le: mai 24, 2006, 20:29:32 pm »
Le son n'a pas besoin d'air pour se propager, il peut le faire dans tout (eau air camion biscotte ...) mais il lui faut obligatoirement un support, il ne peux se propager dans le vide (je rappel que l'espace n'est pas vide). Et plus la matière sera dense, plus la vitesse sera importante.

Aussi, je confirme Staross, la lumière et le son sont des choses différentes.


Pour revenir aux notes, elles correspondent effectivement à une gamme de frequences, mais elles ne sont pas réparties de la meme manière (ce n'est pas le meme interval de frequence entre toutes les notes). Ceci car nos ancetres ont crée cette répartition à l'oreille. Ils ne connaissaient pas les propriétées physique du son. Il n'avaient aucune notion d'ondes et tout le bordel.
D'ailleurs, lorsque l'on accorde un instrument de sorte qu'il y ait le meme interval de frequence entre les notes, l'instruments sonne completement faux. Nos oreilles sont habituées...
Les bémols et les dièses découle aussi de ça, mais je ne sais plus a quel niveau.
Quand au 12, nous pouvons faire confiance à Sam.

Il faudrait faire le test, en passant les notes d'une mélodie que l'on connait dans un bordel où les frequences correspondante sont réelement proportionnelles.
Heuuuu..... Max... t'es là ?



Pour finir, je dirais que "son" vient du latin "sonolosorus" qui veux dire "son".

osc

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 664
Le son « Réponse #36 le: mai 24, 2006, 20:47:43 pm »
Citer
ça c'est pareil pour toutes les ondes , meme l'electricité ...


Pour l'electricité, c'est encore différent je crois. Il me semble que ce n'est meme pas une onde. L'electricité génére une onde mais n'en est pas une. là, je ne suis pas certain de ce que j'avance

Et puis il y a les matériaux non conducteurs.


Mais l'on s'éloigne du sujet initial.
L'electricité fait elle du bruit ?

cookie monster

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 86
Le son « Réponse #37 le: mai 25, 2006, 06:30:26 am »
Mon chat il a pas la meme notion de son que moi, il capte déjà plus de fréquence et il peut percevoir le bruit de l'ouverture d'un paquet de croquettes breakies a 200m de distance a travers un double vitrage.
J'aimerai avoir les oreilles a mon chat, ça me permettait de redécouvrir mes vieux albums de rock indé et peut etre d'apprécier merzbow a sa juste valeur ...

Anonymous

  • Invité
Le son « Réponse #38 le: mai 25, 2006, 09:13:12 am »
Je ne pense pas que l'électricité soit bruyante intrinsèquement mais un environnement favorable peut participer à la création d'une détonation audible comme le tonnerre ou l'électricté statique, par exemple.

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
Le son « Réponse #39 le: mai 25, 2006, 11:02:59 am »
le son , ainsi que le seigle favorise le transit intéstinal


cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11420
Le son « Réponse #40 le: mai 25, 2006, 11:41:28 am »
oui d' ailleurs tu as beaucoup maigri en l' espace d' une nuit, ne pousse pas trop !

 :boulette:  

..V..

:dryshit:
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

makam

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3441
Le son « Réponse #41 le: mai 25, 2006, 11:42:31 am »
comme quoi la cedille c'est important
"Vous connaissez James Brown, moi c'est l'contraire, je suis blanc et je suis pas fier" Programme

Sigmund Stella Artois

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1136
Le son « Réponse #42 le: septembre 13, 2007, 17:22:56 pm »
Foizi un zide gui bourra d'aiter, Gaïssa smiley4

 smiley16  smiley20

http://www.ensemble-fr.com/~noukie/zon.html



<br>
        </font></td>
      <td width="12">&nbsp;</td>

      <td width="120">&nbsp;</td>
    </tr>
    <tr>
      <td width="136">&nbsp;</td>
      <td width="5">&nbsp;</td>
      <td width="4">&nbsp;</td>
      <td width="9">&nbsp;</td>
      <td width="414" valign="top"><marquee width="50" height="27" ><font size="+1" face="Arial Black" color="#FF8040"><em>ZON</MARQUEE></em></font></td>
      <td width="12">&nbsp;</td>

      <td width="120">&nbsp;</td>
    </tr>
Der Hirsch hat ein neues Geweih aufgesetzt