Auteur Sujet: Le son  (Lu 16592 fois)

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
Le son « Réponse #15 le: novembre 18, 2005, 11:23:37 am »
dapres wikipedia ça a bien lair detre comme je dis

baboost

  • Supersonic Guacamole
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4472
Le son « Réponse #16 le: novembre 18, 2005, 11:26:05 am »
J'ai trouvé un lien pas inintéressant :

http://didierdescamps.free.fr/solfege/intervalles.html
On ne dit pas "c'est de la merde" mais "je n'aime pas", sauf quand c'est vraiment de la merde

Fspee

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 923
Le son « Réponse #17 le: novembre 18, 2005, 11:46:49 am »
vraiment super interessant ce lien baboost. sinon en effet par raport au petit graf ça explique pkoi il n'y a pas de note noir entre le si et le do et mi et le fa etant donnés que la repartitiion des 8 notes n'est pas reguliére  je ne le savais pas...
donc en fait un si c'est un do bemol non? et un un fa un mi diêse....
________________
SWEET SANDPAPER

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
Le son « Réponse #18 le: novembre 18, 2005, 11:58:49 am »
oui

et sur un piano do # = ré b
mais en réalité ça se complique un peu


Anonymous

  • Invité
Le son « Réponse #19 le: novembre 30, 2005, 13:26:14 pm »
etrange, aussi etrange qu'un bureau de poste vide....
ce serait la meme note sans être la meme smiley8

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
Le son « Réponse #20 le: novembre 30, 2005, 13:47:35 pm »
wep
cest la meme note au piano mais pas au violon par ex

Anonymous

  • Invité
Le son « Réponse #21 le: novembre 30, 2005, 16:15:01 pm »
j'ai toujours penser que c'était la meme note selon les dires de mon professeur de flutio, merci a toi je me coucherai bien moins con ce soir  smiley4

Pinpin la marionnette

  • Invité
Le son « Réponse #22 le: décembre 05, 2005, 03:26:44 am »
En musique occidentale, on découpe l'octave en 12 sons, c'est une convention parmis tant d'autres. Les indiens la coupe en 22, le blue se joue sur une gamme pentatonique (+ la blue note)... et y a une pléthore d'exemples. Ce ne sont que des conventions... enfin pas vraiment.

La découpe en 12 apporte des propriétés remarquables que je ne vais pas énumérer ici. Ces propriétés sont démontrables mathématiquement par la théorie dite des groupes. C'est sur ça qu'on a construit les règles de modulation sur la dominante, ou sur la septième de dominante. Une découpe en 18 serait aussi très bien. On parle de micro-tonalité quand on découpe l'octave en plus de 12. Le violon permet de jouer les quarts-tons par exemple.

sarha clarzano

  • Invité
Le son « Réponse #23 le: mai 01, 2006, 00:29:40 am »
notre ami Sam Force a grande connaissance de la définition, dans un de mes vieux livre de physique c'est exactement ce qui est expliquée, smiley14

zev

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 110
Le son « Réponse #24 le: mai 01, 2006, 01:48:37 am »
émission d'onde dans l'espace temps.....

on pourrait extrapoler sur les multiples dimensions spatio temporelles de notre univers (à l'image de l'ondulation d'une corde de guitare), comme étant diverses conducteurs de cette "énergie" ... ça ouvre un champ imense de possibilités "sonores". Le "silence terrien" est-il un son (s'il l'on admet le silence sur terre)?

blablabla.......... :onde2:
RasssPou Team

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
Le son « Réponse #25 le: mai 02, 2006, 22:28:32 pm »
vous confondez pas avec le bruit?   smiley4

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
Le son « Réponse #26 le: mai 02, 2006, 23:07:36 pm »
oups.... smiley6

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
Le son « Réponse #27 le: mai 06, 2006, 17:52:14 pm »
pour me faire pardonner, EXCLUSIF :  un son spécialement conçu par moi...très basique encore  et  toujours dans le vide...

Anonymous

  • Invité
Le son « Réponse #28 le: mai 21, 2006, 21:46:08 pm »
Je ne suis pas d'accord sur plusieurs points.

Le son veut dire mouvement ok mais ça ne veut pas dire qu'il y a vie. Un caillou peut tomber et faire "poc" sans que la vie soit en jeu. De même je pense que le son existait avant que la vie ne naisse. Quoique ceci est discutable car un son est une onde mais le son n'est finalement que l'interprétation de cette onde qui fait vibrer nos tympans par notre cerveau. Sans ouïe, point de son, seulement des vibrations parfois palpable, parfois non. Ce que je veux dire c'est que le son provient de l'existence ou non de ce sens qu'est l'ouïe, liée à la vie. Il est possible que certaines espèces animales aient développé d'autres sens que l'ouïe pour traduire ces ondes.
Ensuite le son se propage forcément dans l'air => faux. Faites l'expérience de cogner 2 pierres en apnée et vous verrez si ça ne fait pas de bruit. Vous allez me dire "oui mais on a de l'air dans notre oreille interne", c'est vrai alors il faudrait faire l'expérience avec des animaux marins qui n'ont pas d'air dans le corps et qui entendent (ont-ils une ouïe ou ressentent-ils seulement les vibrations ?).

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
Le son « Réponse #29 le: mai 21, 2006, 22:02:03 pm »
smiley17