tres bien tout ca!
a berlin j'ai degoté une superbe edition de la danse des morts de holbein le jeune (gravures de 1538, edition des années 70)
En 1538, avec la publication de Les simulacres de la Mort, Hans Holbein le Jeune redéfinit le thème de la danse macabre. La Mort, toujours agressive et jubilatoire, ne danse plus dans une longue farandole, mais intervient directement dans des scènes de la vie quotidienne. Si la danse macabre de Paris domine le Moyen-Âge tardif, l'oeuvre de Holbein devient la référence à partir de 1538. Celle-ci est une suite de 41 gravures sur bois, qui furent exécutées vers 1526 et publiées 12 ans plus tard à Bâle, dans un recueil intitulé: Les simulacres et historiées faces de la mort.
http://www.lamortdanslart.com/danse/Manuscrit/Holbein/dm_holbein.htmj'ai mis des images
y'a quand meme des trucs de fous, par exemple la fuite du paradis d'adam et eve ou la mort joue de la gratte electrique (enfin on dirait?!)
et le moine qu'est particulierement flippé (surement il sait qu'il a grave fauté)
enfin bref, c'est tres precis, tres beau, et j'avais vraiment l'impression d'etre ds la 9eme porte avec ces gravures...
(mais sans cette dindasse d'Emmanuelle Seigner)l'editeur est geniallissime, basé a leipzig ( excellents imprimeurs la bas en plus, sans doute les meilleurs d'europe avec zurich et la hollande)