Auteur Sujet: Quelqu'un pour un tutoriel limiteur/compresseur ?  (Lu 5542 fois)

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
Quelqu'un pour un tutoriel limiteur/compresseur ? « le: juin 11, 2012, 21:22:52 pm »
Yope, du coup je me tourne vers vous pour savoir si quelqu'un aurait soit un tuto soit des liens qui expliquent le fonctionnement et l'utilisation d'un compresseur / limiteur / de Esser & co...

J'ai l'impression que ça s'utilise énormément pour des instru / voix, mais ça a l'air plus compliqué d'en trouver à coller en cul de table, afin de "gérer" l'ensemble d'un signal sans trop le pourrir...

Dans l'idée ce serait d'avoir une telle bestiole en rack, pas en vst.
Dans la suite de l'idée, est il possible d'assigner un contrôle par un tel rack à différentes façon de jouer, ou bien faut il que la machine soit calibrée pour chaque type de jeu ( perso je penche pour la deuxième solution, mais bon...)

merci pour toute info !
 smiley14
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
Re : Quelqu'un pour un tutoriel limiteur/compresseur ? « Réponse #1 le: juin 11, 2012, 21:51:00 pm »
si tu fous un limiteur en sortie de table c'est a priori plutôt pour protéger ta sono, donc à calibrer en fonction de la sono, et pas du type de jeu. de la même manière tu vas trouver des eq pour équilibrer la sono, et puis c'est tout ce qu'il y a en sortie de table, après c'est les filtres les amplis et les enceintes.
un dé-esseur ça s'utilise pour éviter les grosses sifflantes sur la voix, donc pas en sortie de table, mais derrière un micro de chant ou en insert.

en principe les compresseurs s'utilisent plutôt sur chaque instru individuellement.
ça permet en général de ralonger les instruments, d'avoir des gros decays sur des basses, kicks ou autre, ou d'avoir une voix plus présente et explicite (mais à utiliser avec parcimonie en live et à régler finement vu le risque de larsen)

si tu cherches plus de l'effet compression audible, tu peux aussi les mettre sur plusieurs instrus en même temps, ou en sidechain, ça dépend de ce que tu cherches
si tu le mets sur un kick ou un snare plus autre chose tu auras un effet de pompe sur cet autre chose par ex.

je pense pas que tu puisses trouver un tuto qui recense toutes les façons d'utiliser un compresseur, vaudrait mieux un exemple pratique pour qu'on te conseille

dans le cas ou tu voudrais utiliser ça parce que tu as du mal à gérer des volumes et que tu voudrais éviter que tes bendings débordent, je pense encore qu'il vaut mieux utiliser un compresseur / limiteur par tranche, mais c'est évidemment compliqué logistiquement. dans ce cas je comprends l’intérêt du compresseur en sortie de table... est-ce que c'est ça le problème ?

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
Re : Quelqu'un pour un tutoriel limiteur/compresseur ? « Réponse #2 le: juin 11, 2012, 21:56:50 pm »
bah merci kro, ça m'aide bien, mais j'aurais du être plus explicite, en fait.

On en discutait avec Pilami en se demandant si ça vaudrait pas le coup de mettre un limiteur en sortie de table pour nos placards, car parfois, au casque, ça clippe sévère...
Du coup, si on avait une telle machine, ça permettrait peut être d'éviter ce genre de truc chiant, mais du coup, si dans un placard ça s'enchaine tous les X minutes et que toutes les X minutes il faut recalibrer le compresseur, c'est pas trop gérable...

est ce un peu plus clair ?
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
Re : Quelqu'un pour un tutoriel limiteur/compresseur ? « Réponse #3 le: juin 11, 2012, 22:16:23 pm »
ouep pas évident à cerner ce soucis de pics de saturation dans les casques ..
[ # ] [ ## ] [ ### ]

carl cock

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 132
Re : Quelqu'un pour un tutoriel limiteur/compresseur ? « Réponse #4 le: juin 12, 2012, 13:19:51 pm »
D'après ce que je sais et si le soucis ne vient pas d'ailleurs, pour éviter de faire clipper un ampli (et/ou enceintes/casques associés), un limiter est ce qu'il vous faut.
En fonction de l'ampli dans lequel ça part (et non du type de son ou de jeu), tu fixes un seuil que le niveau ne pourra pas dépasser : le son au delà de ce seuil sera écrasé de manière plutôt moche mais pas de saturation/clip de ton ampli. Aux gens qui jouent de faire gaffe à pas taper dedans...

Par contre je déconseille d'utiliser un compresseur sur le master quand tu fais jouer différentes personnes, car tu vas modifier la dynamique et l'équilibre de leur son (j'en ai fait encore l'expérience ce week-end et c'est relou...).
Ca peux être utile à la limite comme effet à bosser pour soi, mais comme dit kro, mieux vaut avoir des tranches compressées/sidechainées et d'autres non pour avoir la possibilité d'avoir aussi des sons plus aérés.

Après tu trouvera beaucoup de racks qui font les deux. C'est pas un soucis, il suffit de régler le seuil de la partie compresseur suffisamment haut pour qu'il n'agisse jamais.

Ca avait l'air sympa votre placard !
J'essairai bien de me bouger si vous en refaîtes un un de ces quatres.

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
Re : Quelqu'un pour un tutoriel limiteur/compresseur ? « Réponse #5 le: juin 12, 2012, 13:41:51 pm »
yep, merci pour ces précisions !! T'en utilises un toi ou bien ? Si t'as des réfes de matos pas pire et pas trop cher ( même si ça va pas souvent de paire...), à voir pour tester !

sinon, pour le placard, pour l'instant rien n'est callé, mais à voir d'ici l'arrivée de l'automne, sur lyon, ou grenoble, ou dijon ?? C'est ouvert et ce serra avec plaisir !

 smiley22
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

carl cock

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 132
Re : Quelqu'un pour un tutoriel limiteur/compresseur ? « Réponse #6 le: juin 12, 2012, 14:56:46 pm »
Ben moi j'ai un compresseur/gate/limiter stéréo (dbx 166xl) à la maison qui me sert sur certaines tranches quand j'enregistre les k7.
 
Je m'y connais pas trop mais ce modèle et les autres proches de dbx semblent être des bonnes références (ça marche et ça pourri pas ton son si t'abuse pas). Je l'avais chopé pour 150 boules mais il y a moyen d'en avoir pour un peu moins.

Mais si c'est juste pour faire limiteur, qui me semble une fonction moins "sensible" que compresseur, j'imagine que des premiers prix genre behringer ou samson doivent pouvoir faire l'affaire.

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
Re : Re : Quelqu'un pour un tutoriel limiteur/compresseur ? « Réponse #7 le: juin 12, 2012, 20:04:48 pm »
sinon, pour le placard, pour l'instant rien n'est callé, mais à voir d'ici l'arrivée de l'automne, sur lyon, ou grenoble, ou dijon ?? C'est ouvert et ce serra avec plaisir !

 smiley22

peut être dijon fin aout

surement paris fin juillet sur 72h à sèvres :)
[ # ] [ ## ] [ ### ]

carl cock

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 132
Re : Quelqu'un pour un tutoriel limiteur/compresseur ? « Réponse #8 le: juin 13, 2012, 17:08:28 pm »
Coule ! Je devrait être là au moins sur Paris alors !

Jean Bender

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1157
Re : Quelqu'un pour un tutoriel limiteur/compresseur ? « Réponse #9 le: juin 18, 2012, 23:31:20 pm »
ouepe, carrément ! ça va être bien bien bien !!
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life