Auteur Sujet: gorellaume illustration pour le silk me back  (Lu 14235 fois)

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
gorellaume illustration pour le silk me back « le: février 06, 2012, 10:58:44 am »
silkmeback est un projet culturel valorisant les relations privilégiées qui ont toujours existé entre Lyon, sa région et le Japon par le domaine de la soie. Toute une programmation s’inscrivant dans le cadre de trois temps forts: Journées du Patrimoine, Festival Label Soie et Marché des Soies. Une collection de kimonos créés par des artistes contemporains et soutenue par le réseau textile rhônalpin sera exposée en mars 2012 puis vendue au bénéfice des sinistrés de Fukushima.

Exposition des kimonos de la collection Silk Me Back au Musée des Tissus (Lyon) et exposition de dessins originaux à la fondation Bullukian (Lyon) du 15 au 25 mars 2012

catalogue sur commande et news: http://silkmeback.blogspot.com/

et voila deux des dessinsque j'ai realisé et qui ont ete imprimé sur soie por un kimono et un foulard .

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
Re : gorellaume illustration pour le silk me back « Réponse #1 le: février 06, 2012, 12:49:22 pm »
chouetos et bien dans le sujet les illus!
comment ça fonctionne l'impression sur soie? tu as fourni quoi comme fichier/rendu/je sais pas quoi? parce que c'est super fin non? smiley8

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : gorellaume illustration pour le silk me back « Réponse #2 le: février 06, 2012, 13:45:26 pm »
merci
Les dessins sont grand (plus d'un mètre) donc c'est l'imprimeur qui les as scanné, et on avait une idée au préalable de la finesse maximale imprimable. On les as retravaillé (couleurs niveaux "mise en page") sur photoshop et on a rendu ça comme pour une impression papier . C'est l'imprimeur qui a géré ensuite . C'est du jet d'encre  qu'il utilise . J'ai vu les impression en vrai hier sur la soie ca rend cool :)

Plan9

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2815
Re : gorellaume illustration pour le silk me back « Réponse #3 le: février 14, 2012, 23:36:01 pm »
superbe  smiley20

ca avance ton projet parallele de linceul imprimé ?  smiley19

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : gorellaume illustration pour le silk me back « Réponse #4 le: février 21, 2012, 11:55:32 am »
le linceuil devrait sortir à la toussaint si tout va bien  :) smiley13

aller hop une petite illu que j'ai faite en sus du projet, pour remercier Isa qui est à l'origine du projet et se bat avec les institutions pour que cela se réalise dans l'esprit initial (on a essayé de lui piquer son projet, de lui virer/piquer des artistes, les institutions ont meme essayé de la virer elle de son propre projet, etc ...tout un bordel, total respect à elle pour sa ténacité)  smiley14  :

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : gorellaume illustration pour le silk me back « Réponse #5 le: février 23, 2012, 11:04:29 am »
et hop, pour les lyonnais, j'y serais peut etre de passage :



Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
où les gens vont aller ? « Réponse #6 le: février 23, 2012, 20:12:36 pm »
merci
Les dessins sont grand (plus d'un mètre) donc c'est l'imprimeur qui les as scanné, et on avait une idée au préalable de la finesse maximale imprimable. On les as retravaillé (couleurs niveaux "mise en page") sur photoshop et on a rendu ça comme pour une impression papier . C'est l'imprimeur qui a géré ensuite . C'est du jet d'encre  qu'il utilise . J'ai vu les impression en vrai hier sur la soie ca rend cool :)

Extra, ça fait penser à l'illustration fantasmagorique des années 70 !  smiley14
En France, les chômeurs exploitent les patrons

Plan9

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2815
Re : gorellaume illustration pour le silk me back « Réponse #7 le: février 23, 2012, 22:20:49 pm »
le linceuil devrait sortir à la toussaint si tout va bien  :) smiley13

cool, on garde le contact et on suit l'avancée du projet de prés, ca pourrait le faire pour une idée originale de package CD pour 3 patttes  smiley19

alkbazz

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 527
Re : gorellaume illustration pour le silk me back « Réponse #8 le: février 26, 2012, 11:19:48 am »
J'aime bien les détails dans les mouvements de peinture, c'est très riche & ultra dynamique. Ça me fait penser au papier marbré ou aux peintures sur pierre polie de la Renaissance (agathe, lapis)

mescalibur

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 786
Re : gorellaume illustration pour le silk me back « Réponse #9 le: février 26, 2012, 12:23:38 pm »
purée BÔÔÔ .

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : gorellaume illustration pour le silk me back « Réponse #10 le: février 27, 2012, 08:49:59 am »
le linceuil devrait sortir à la toussaint si tout va bien  :) smiley13

cool, on garde le contact et on suit l'avancée du projet de prés, ca pourrait le faire pour une idée originale de package CD pour 3 patttes  smiley19

en fait ce serait meme une super idée packaging :)
donc les prochaines sorties ear, c'est donc bien un tribute a shiva avec plein de sanskrit imprimé sur une boite de curry et un special toussaint avc un emballage tissus ? parfait :)

Plan9

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2815
Re : gorellaume illustration pour le silk me back « Réponse #11 le: février 27, 2012, 21:25:29 pm »
le linceuil devrait sortir à la toussaint si tout va bien  :) smiley13

cool, on garde le contact et on suit l'avancée du projet de prés, ca pourrait le faire pour une idée originale de package CD pour 3 patttes  smiley19

en fait ce serait meme une super idée packaging :)
donc les prochaines sorties ear, c'est donc bien un tribute a shiva avec plein de sanskrit imprimé sur une boite de curry et un special toussaint avc un emballage tissus ? parfait :)

exact, sans oublier la sortie 3patttes de janvier 2013, sous forme de galette des rois avec comme feve une microclefusb contenant la release : malin  :smiley51:

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : gorellaume illustration pour le silk me back « Réponse #12 le: mars 02, 2012, 10:21:26 am »
pour y voire plus clair dans ce projet :

Le 11 mars 2011, un séisme d’une magnitude de 9,0 a été enregistré au large de l’île de
Honshū, sur la côte Pacifique du Japon, engendrant un tsunami qui a ravagé totalement ou
partiellement de nombreuses villes et zones portuaires. Ce tsunami fit vingt et un mille morts
ou disparus.
Quatre centrales nucléaires ont été particulièrement exposées à la violence du tremblement
de terre et au déferlement du tsunami. Des accidents majeurs se sont produits, notamment,
dans la centrale de Fukushima, si bien que le gouvernement japonais a déclaré l’état
d’urgence nucléaire. Des centaines de milliers d’habitants ont été contraints d’être
immédiatement déplacés.
Comment être solidaire d’un tel drame ? C’est la question que soulève le projet « Silk me
back ». Initié, au lendemain de la catastrophe, par Isabelle Moulin, et porté par l’association
Silk me back (association à but non lucratif, relevant de la loi du 1er juillet 1901), ce projet
trouve son origine dans les relations diplomatiques franco-japonaises nouées au XIXe siècle,
dont l’établissement coïncide avec une série de catastrophes biologiques survenues en
Europe, qui ont menacé la production de soieries. La ville de Lyon, notamment, a vu son
industrie mise en péril par l’apparition de maladies du ver à soie, la pébrine et la flacherie,
notamment. Dès 1855, la France est obligée d’importer 61 % de ses graines (oeufs de vers à
soie) ; en 1860, c’est près de 84 % de graines qu’elle fait venir du Japon, où les vers
résistent aux maladies européennes.
Parce que la ville de Lyon n’a pas oublié qu’elle doit au Japon d’avoir pu maintenir
l’exceptionnelle qualité de sa soierie, il paraissait légitime d’imaginer, en hommage à ces
échanges et comme soutien aux sinistrés, un événement solidaire autour de la soie qui
rappelle l’amitié qui nous unit à l’archipel.
L’association Silk me back a donc sollicité une vingtaine d’artistes, confirmés ou débutants,
qui ont accepté de créer un kimono en souvenir de la catastrophe du 11 mars 2011. Les
industries lyonnaises soutiennent le projet en fournissant, notamment, les soies nécessaires
à la réalisation des kimonos.


Aux côtés de Bucol (Holding Textile Hermès), partenaire de la première heure, le
musée des Tissus et la Fondation Bullukian ont souhaité, dès l’origine, s’associer à
cette démarche. Une sélection de quatorze kimonos sera donc présentée, un an
exactement après le séisme et le tsunami, au musée des Tissus (du 16 au 25 mars
2012), tandis que les artistes sélectionnés exposeront, parallèlement, une pièce de
leur choix à la Fondation Bullukian. Il sera ainsi possible de mesurer toute
l’implication des artistes dans la création d’un kimono, toute la distance qu’ils ont
prise, aussi, avec leur travail pour aborder la catastrophe.
La collection de kimonos, dans sa totalité, sera ensuite dispersée dans une vente aux
enchères organisée par Artcurial (Paris), et les bénéfices de la vente seront reversés à deux
associations, KnK Japon (Enfants sans frontières) et au Furusato Project, qui oeuvrent
auprès des enfants sinistrés, des victimes du tsunami, et les accompagnent dans leur
démarche de reconstruction.

Visite presse le 15 mars 2012 à 15h au musée des Tissus.
Exposition du 16 au 25 mars 2012 au musée des Tissus.
Exposition du 16 au 24 mars 2012 à la Fondation Bullukian.

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
Re : gorellaume illustration pour le silk me back « Réponse #13 le: mars 02, 2012, 21:33:22 pm »
Tiens.. je serai à Lyon à ce moment là. Et s'y t'y es pour le vernissage,  je viendrai peutêtre ! et alors ce serait  l' occase révée de  manger des petits canapés au saumon bullukian ensemble devant un kimono  au tsunami...  ( en tout bien tout honneur..) Ce serait pas génial, ça???
Alors dis-moi si t'y seras... moi, je viendrai au moins pour voir ta tête de caniche et ton carré hermès.

gorellaume

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2854
Re : gorellaume illustration pour le silk me back « Réponse #14 le: mars 03, 2012, 08:57:24 am »
yup je serais là bas le 15!
par contre y'aura pas encore le carré, il sera imprimé plus tard !