Auteur Sujet: 16.12.11 > Terminal _a : Vainio / Scultpure / Koner ...  (Lu 5902 fois)

rko

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 762
16.12.11 > Terminal _a : Vainio / Scultpure / Koner ... « le: novembre 20, 2011, 15:06:10 pm »
MIKA VAINIO [Touch] ex Pan Sonic smiley20
THOMAS KONER [Milleplateau] smiley20
SCULTURE [Dekorder] smiley20
KASPER T. TOEPLITZ & STROM VARX [Sleaseart-Ytterbium]  smiley20
D.A.S  [V-atak] rko & tzii  smiley20

http://indexterminal.com/

-
imagenumérique™ / v-atak / petit bain
proposent

TERMINAL _a
[champ erratique]

16/12/11 - 20H00/02H00 -
13 € pré-vente (+1,80 de frais de loc) - 17 € sur place
Petit-Bain: 7 port de la Gare - Paris 13eme

http://www.digitick.com/terminal-a-concert-le-petit-bain-paris-16-decembre-2011-css4-digitick-pg101-ri1058427.html

-
Non "TERMINAL" ne symbolise définitivement pas cette phase terminale (stéréotypée) que pourrait subir un public face à une telle monstrueuse programmation, mais plutôt tristement, cette pièce d'entre deux rarement sexy, peu sophistiquée et souvent grise (au demeurant) qui subsiste péniblement entre embarcadère graisseux et avion lowcost au kérosène fuyant. Cette salle d'attente donc à ne plus faire, mais qui en réalité resplendit dans tous nos coeurs car bel et bien synonyme d'évasion, de départ, de grande aventure, de découverte mystique, d'exotisme ravageur, de rencontre multiple, de platitude totale et de bouleversement irréversible dans nos vies. Cette première édition du "TERMINAL" a donc pour volonté simple de rendre hommage, en façonnant un espace sur mesure de haute-couture, à cette noble culture électronique avant-gardiste peu connue, loin de tout sentier battu et qui habituellement faute de compréhension, demeure en proie au mauvais éclairage.


-
Mika Vainio [Sähkö/RasterNoton/Touch] - Finlande - "D.I.Y electronics music".


Au début des années 90, Vainio produit une musique mêlant habilement rythmique techno linéaire et matière électronique brute. La minutie et l'amour incontestable qu'il porte déjà aux détails de ses textures sonores vont l'amener progressivement à se détacher de toute la partie rythmique présente alors dans sa musique pour ne plus produire que d'immenses espaces de sons dans lesquels seul la fréquence électronique persiste et guide méthodiquement l'auditeur de façon insolite au delà des frontières rationnelles des musiques dites "conventionnelles". Mika Vainio fabrique, manipule, ses propres machines électroniques dont la manufacture occasionne aux textures sonores ainsi générées une très forte singularité abrupte. A terme sa musique libre et abstraite est tout sauf gratuite et porte bien en elle toutes les marques d'une sensibilité maitrisée, contrôlée, calculée. C'est une musique robuste, puissante et définitivement apprivoisée qui reste belle et bien à ses pieds, observant fixement sans bouger les moindres faits et gestes d'un public en proie à une tension latente… Le magazine bible "THE WIRE" lui a prêté ces doux mots : Mika Vainio est la stabilité et le grondement du soulèvement de l'enfer des expérimentations sonores électroniques". Pour lui "La source initiale de ma musique se trouve dans les émotions. Il y a beaucoup de gens qui font de la musique et qui ne sont pas musiciens mais tout simplement "techniciens" car ils ne mettent rien d'eux-mêmes en elle, ils l'observent. Le silence par exemple est l'élément le plus important pour moi. Tout comme dans l'architecture traditionnelle japonaise, l'espace vide est l'élément clé car vous y sculptez l'espace avec vos propres matériaux, votre propre sensibilité". Mika Vainio est enfin la moitié du groupe mythique "PAN-SONIC".

http://www.discogs.com/artist/Mika+Vainio
Mika Vainio - Kadonnut


-
Thomas Koner [Mille Plateaux-Die Stadt] - Allemagne - artiste media.


Compositeur, réalisateur et artiste visuel, Thomas Koner est un précurseur en matière d'art numérique multi-media. Il est reconnu pour posséder un langage artistique singulier avec lequel il additionne un ensemble d'oeuvre transdisciplinaire unique en son genre et dont le principal intérêt réside dans la combinaison d'expériences visuelles et sonores. Ses performances ont cette étrange faculté de pouvoir donner réellement un nouveau court au temps. De par cette lente métamorphose temporelle progressive elle pousse naturellement le public à un retranchement, une dérive, introspective forte tout en le conduisant attentivement au fin fond des méandres profonds d'une terre méconnue que dessine en direct l'artiste Thomas Koner. Dans son oeuvre il utilise principalement la technique dite du "sampling" (bande-enregistrée). En transformant, manipulant, ses propres enregistrements il donne une nouvelle identité au réel, il façonne un univers abstrait issu bel et bien d'éléments concrets, sorte de réalité sublimée. "Quand j’étais plus jeune, la musique que j’avais envie d’entendre n’existait pas vraiment. Alors je me suis mis à la chercher, et je suis devenu compositeur. Depuis vingt ans, je travaille toujours sur le sampling de « petits sons » et sur l’amplification de ces sonorités très silencieuses. J’aime les petites choses et je trouve important de chercher la beauté dans des situations qui ne sont pas normalement considérées comme belles". Son oeuvre a été ainsi diffusée au sein du musée du Louvre, musée d'Orsay, centre Pompidou, musée d'art contemporain de Montreal, à la Comunidad Madrid Collection, au F.R.A.C. de Limoges…

http://www.koener.de/
Thomas Köner - Tabula Smaragdina

-


Sculpture [Dekorder] - Angleterre - Cinéma temps réel.

Sculpture se compose de "Dan Hayhurst" [musicien] et de "Reuben Sutherland" [artiste visuel]. Ces deux artistes oeuvrent à l'élaboration de films temps réel. A l'aide d'un ensemble d'outillage archaïque et pour le moins sophistiqué, le duo (dada) développe un univers psychédélique, totalement hypnotique et définitivement authentique situé entre procédés visuels rétros et assumés et musicalité électronique avant-gardiste. C'est ce curieux mélange des âges qui donne enfin à cette oeuvre un caractère véritablement intemporel. Sculpture effectue ainsi des sortes de collages audio-visuel instables et modulaires qui tendent à la relaxation compulsive.

http://tapebox.co.uk/
http://vimeo.com/sculpture
Sculpture - Mix Assembled at Sculpture Studios UK 2011

-
Kasper T. Toeplitz & Strom Varx [Sleaseart-Ytterbium] - Pologne/France - électroniques.


Toeplitz. Né en 1960 il est un compositeur d'origine polonaise de musique électronique dite "avant-gardiste". De par sa densité effroyable sa musique peut atteindre parfois ce que l'on nomme communément le "bruit". Cette sorte de posture-chant terminal de la matière musicale qui ne peut aller au delà… Ce "bruit" donc qu'il taille, sculpte, calcule de façon obsessionnel et millimétrique pour lui rendre une profondeur subtile et incontestable. On pourrait donc qualifier sa musique (des fois) comme étant une réelle puissance déflagratrice subtile et composée. Kasper Toeplitz travaille tout autant pour les grandes institutions d’État (GMEM, GRM, IRCAM, Radio-France) qu’avec des musiciens expérimentaux ou inclassables, tels Éliane Radigue, Zbigniew Karkowski, Dror Feiler, Tetsuo Furudate, Phill Niblock ou Art Zoyd. Il aime spécialement la couleur noire, les tons sur tons de gris-noir...

Strom Varx [1979] lui est un compositeur, artiste visuel, photographe, et designer graphique, producteur et D.A au sein de la structure "imagenumérique™" basé à Paris. Partant simplement du principe que "Les phénomènes de perception liés à la musique ont la capacité d'évoquer où de produire des images et des couleurs inconnues sans procédés "excessifs", son travail musical électronique s'applique au développement de grands "paysages" synthétiques volontairement sobres et ayant comme unique volonté d'aller sans cesse à l'essentiel écartant ainsi toutes sortes de superflus. Sa musique a la volonté de produire des espaces de son "libres" mais délimités et qui n'ont pour seul but que d'exister, excluant ainsi tout discours, leçons, morales, concepts, notices et autres modes d'emplois… Les textures électroniques qu'il conçoit possèdent une multitude d'informations, de profondeurs, de reliefs, de reflets et d'aspérités, qu'il tente par différent processus d'ouvrir le plus possible, ce qui procure lors de l'écoute une vision, un ressenti, "physique" du son dans la musique.

Ces deux artistes vont ici produire une musique abstraite élaborée dans l'instant mais néanmoins,si nous devions trouver une transcription visuel à celle-ci afin de vous être plus précis, ce serait étrangement celle du minéral "Réalgar" - "Le réalgar est une espèce dite corrosive composée de sulfure d'arsenic. Son nom provient de l'arabe « rhag al-ghar » (poussière du centre-terre) et était utilisé comme mort-aux-rats".

http://www.sleazeart.com/
http://stromvarx.com/


-
D.A.S [V-atak] - France/Bruxelle - Cinéma temps réel.


Dance Anti Static? Digital Analog Surrounder? Dead Anal Sucker? Electrical Live Cinema est un dispositif audio/vidéo de manipulation du signal électrique qui permet de hacher, sculpter, boucler le courant électrique. Une télé utilisée comme un synthétiseur, une caméra comme un theremine. Branché sur ce dispositif, le duo D.A.S, composé de Rko et Tzii, improvise nappes et rythmes sur les fréquences du courant électrique. Ce travail sur les sonorités pures donne un cachet très particulier au son et à l’image, provoquant une (dé)charge physique sur le spectateur.

www.v-atak.com
http://vimeo.com/vatak

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
Re : 16.12.11 > Terminal _a / Paris « Réponse #1 le: novembre 20, 2011, 17:04:48 pm »
 :arhh:

il se peut que je viende !
[ # ] [ ## ] [ ### ]

rko

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 762
Re : 16.12.11 > Terminal _a : Vainio / Scultpure / Koner ... « Réponse #2 le: novembre 22, 2011, 19:11:21 pm »
viende viende ! !

l’allèchement > Terminal _a

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
Re : 16.12.11 > Terminal _a : Vainio / Scultpure / Koner ... « Réponse #3 le: novembre 22, 2011, 22:38:28 pm »
ouais viendons! smiley8 smiley14

Super Riton

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1617
Re : 16.12.11 > Terminal _a : Vainio / Scultpure / Koner ... « Réponse #4 le: novembre 23, 2011, 09:44:34 am »
je pense que viendrons aussi!
hexakosioihexekontahexaphile

über allez là!

makam

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3441
Re : 16.12.11 > Terminal _a : Vainio / Scultpure / Koner ... « Réponse #5 le: novembre 23, 2011, 18:54:16 pm »
veinards !
"Vous connaissez James Brown, moi c'est l'contraire, je suis blanc et je suis pas fier" Programme

carl cock

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 132
Re : 16.12.11 > Terminal _a : Vainio / Scultpure / Koner ... « Réponse #6 le: novembre 24, 2011, 10:49:35 am »
Ouiiiiiiiiiiiii 
Jamais vu encore le petit bain, ni Mika Vainio !

rko

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 762
Re : 16.12.11 > Terminal _a : Vainio / Scultpure / Koner ... « Réponse #7 le: décembre 01, 2011, 15:20:05 pm »

Super Riton

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1617
Re : 16.12.11 > Terminal _a : Vainio / Scultpure / Koner ... « Réponse #8 le: décembre 01, 2011, 17:11:53 pm »
ha en voyant cette vid, je me rends compte que j'ai déjà vu sculpture à montréal, et que c'était bien cool!
hexakosioihexekontahexaphile

über allez là!

rko

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 762
Re : 16.12.11 > Terminal _a : Vainio / Scultpure / Koner ... « Réponse #9 le: décembre 02, 2011, 22:00:11 pm »
yep t'as du les voir à Mutek ... (sat je crois)
toujours pas vu en live, mais ils m'ont envoyé pas mal de truc pour me mettre l'eau à la bouche  :stupid:

Super Riton

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1617
Re : 16.12.11 > Terminal _a : Vainio / Scultpure / Koner ... « Réponse #10 le: décembre 15, 2011, 22:38:46 pm »
demain!
j'y serons, ainsi que messieurs bryan la bête et dphaz, et j'imagine pas mal d'autres!
hexakosioihexekontahexaphile

über allez là!

Super Riton

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1617
Re : 16.12.11 > Terminal _a : Vainio / Scultpure / Koner ... « Réponse #11 le: décembre 15, 2011, 22:39:16 pm »
pilami?
hexakosioihexekontahexaphile

über allez là!

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
Re : 16.12.11 > Terminal _a : Vainio / Scultpure / Koner ... « Réponse #12 le: décembre 16, 2011, 09:16:27 am »
malheureusement non, je me tire en bretagne le lendemain très tôt, donc 550 bornes à me taper
et j'ai pas un copek de toute façon
[ # ] [ ## ] [ ### ]

Super Riton

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1617
Re : 16.12.11 > Terminal _a : Vainio / Scultpure / Koner ... « Réponse #13 le: décembre 16, 2011, 10:33:34 am »
dommach...
hexakosioihexekontahexaphile

über allez là!

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
Re : 16.12.11 > Terminal _a : Vainio / Scultpure / Koner ... « Réponse #14 le: décembre 19, 2011, 02:58:35 am »
ben c'était bien chuper! super sets! super qualité de son.
par contre : riton es tu encore vivant???? smiley18