oui et c'est ce qu'on appele communément la contre-culture
mais cet appelation est génante car ça veut dire que l'on comprend par culture cet industrie culturelle et que le reste n'est pas vraiment de la culture mais juste un truc contre ça.......enfin en tout cas qui se définit en fonction de la culture dominante commercialement.....
Ouaip c' est comme le terme "alternatif" qui m' a toujours bien fait sourire... C' est qui les alternatifs ? Ceux qui tentent de produire des disques avec un contenu inventif, non formaté radio/mode et à un prix correct ? Ceux qui ouvrent des salles de concerts avec des entrées à 5 euros et permettent à des musiciens non pro de se produire et qui parallèlement font que certains venus voir ces concerts deviennent employés ou bénévoles, en gros acteurs et non pas seulement consommateurs ?
Ou c' est ceux qui vendent la meme soupe musicale uniforme à des prix prohibitifs et tiennent des festivals énormes à 100 euros le pass et 5 la bière pour voir des vieilles gloires rejouer leur premier album ?
A mon sens c' est les seconds qui sont alternatifs, alternatifs à tout, à la diversité, à l' inventivité, au porte-monnaie ...
Et de meme : la contre culture c' est MTV,Universal et consors, avec eux la culture n' a pas de meilleur ennemi, c' est le meme paté formaté pour tous, c' est l' appauvrissement artistique sur des rails. Ce sont eux qui méritent rééllement d' etre qualifiés de "contre".