Auteur Sujet: Semaine Spéciale LF Céline cette semaine sur France Cul.  (Lu 18509 fois)

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1631
Semaine Spéciale LF Céline cette semaine sur France Cul. « Réponse #60 le: février 17, 2011, 11:49:25 am »
Citation de: "riz"

C'est "marrant" mais c'est un peu la thèse inverse de Voyage Au Bout De La Nuit , qui est plutôt un éloge de la lacheté et dénigrant l'héroïsme.


C'est claire et tu as carrément raison, mais Céline parle de la "sale guerre" de 14 avec ses tranchées ses gazes etc. l'horreur totale de la der des der...et je ne suis pas Céline, mais un produit de la propagande américaine qui héroïse la guerre...ajouté au dégout de la guerre à l'ancienne de Céline.
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1631
Semaine Spéciale LF Céline cette semaine sur France Cul. « Réponse #61 le: février 17, 2011, 11:50:19 am »
...et Mr Krott qui parle de Céline...par curiosité je vais me le faire, je déteste ce type.
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

weroz

  • Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2816
Semaine Spéciale LF Céline cette semaine sur France Cul. « Réponse #62 le: février 17, 2011, 12:09:46 pm »
Citation de: "riz"
un éloge de la lacheté, dénigrant l'héroïsme


je dirais pas ça comme ça, pas d'éloge, ni de dénigrement, il sort justement de cette façon de penser manichéenne, en laissant la place aux contradictions humaines (dans le prolongement et le dépassement de la tradition littéraire réaliste et naturaliste à mon avis)

Citation de: "dje"
...et Mr Krott qui parle de Céline...par curiosité je vais me le faire, je déteste ce type.


ça, fallait s'attendre à ce que ce soit Finkielkraut qui clôt le sujet smiley5
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
Semaine Spéciale LF Céline cette semaine sur France Cul. « Réponse #63 le: février 17, 2011, 12:43:21 pm »
Citation de: "!dje!"
Citation de: "riz"

C'est "marrant" mais c'est un peu la thèse inverse de Voyage Au Bout De La Nuit , qui est plutôt un éloge de la lacheté et dénigrant l'héroïsme.


C'est claire et tu as carrément raison, mais Céline parle de la "sale guerre" de 14 avec ses tranchées ses gazes etc. l'horreur totale de la der des der...et je ne suis pas Céline, mais un produit de la propagande américaine qui héroïse la guerre...ajouté au dégout de la guerre à l'ancienne de Céline.


Ouep on peut aussi apprécier un auteur sans partager son point de vue sur tout , heureusement. J'ai eu une discussion avec un pote , imaginons qu'une personne se noit , l'eau est glaciale ,, le mec qui plonge à une chance sur deux de crever et donc de faire deux morts au lieu d'un , est ce un héro ou un con ?
J'ai toujours eu du mal avec l'esprit pompier "sauver ou périr" , je me demande si ça me vient pas de Voyage justement.

Citer
je dirais pas ça comme ça, pas d'éloge, ni de dénigrement, il sort justement de cette façon de penser manichéenne, en laissant la place aux contradictions humaines


rhaaa non , je trouve pas, c'est pas une simple posture non manichéenne , c'est bien plus "couillu" , ça rentre dans le lard de tout les pauvres bougres partis la fleur au fusil.

Je crois que je vais le relire tiens.

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1631
Semaine Spéciale LF Céline cette semaine sur France Cul. « Réponse #64 le: février 17, 2011, 13:11:55 pm »
ouais en fait c'est plus proche de la pensée anarchiste, un essaie de faire prendre conscience individuellement qu'ils étaient de la chaire à canon, bien embrigadée, pour des idées qu'on leur a inculquées mais qui ne sont pas les leurs...
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

weroz

  • Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2816
Semaine Spéciale LF Céline cette semaine sur France Cul. « Réponse #65 le: février 17, 2011, 13:45:15 pm »
Citation de: "riz"
ça rentre dans le lard de tout les pauvres bougres partis la fleur au fusil.


tu reliras le passage du début où il s'enrôle en rejoignant un troupeau de militaires en parade  smiley5
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1631
Semaine Spéciale LF Céline cette semaine sur France Cul. « Réponse #66 le: février 22, 2011, 11:26:57 am »
Personne a écouté Finkleprout samedi ou en podcast ?
Je sais il est insupportable mais les 2 intervenants sont intéressants surtout le "pro" Céline qui parle de Mitterrand lui tournant le dos blablabla, écoutez si vous ne connaissez pas le contexte de la commémoration etc...
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
Semaine Spéciale LF Céline cette semaine sur France Cul. « Réponse #67 le: février 22, 2011, 11:31:01 am »
Arret sur images a fait une émission la dessus qui n'était pas trop mal, si quelqu'un est intéressé :

Citer
La cause serait entendue: il y aurait un "bon" et un "mauvais" Céline. Le génie du "Voyage au bout de la nuit", et l'immonde pamphlétaire antisémite de "Bagatelles pour un massacre". Et si les choses étaient plus compliquées ? Et si, dès le "Voyage", se dissimulait entre les lignes le futur monstre, vomissant le progrès, la démocratie, et se rangeant du côté des lyncheurs, plutôt que des lynchés ? C'est la thèse, à contre-courant, exposée par une jeune universitaire, Frédérique Leichter-Flack sur le site du Monde, dans un court texte qui nous a donné envie de l'approfondir, en pénétrant...d@ns le texte, au cours d'une émission qui n'a jamais si bien porté son nom. C'est peu dire que Judith est en désaccord avec cette thèse, et leur débat est sans concession.

Mais à propos, comment la critique des années trente a-t-elle accueilli ce fameux "Bagatelles" ? C'est justement le sujet d'un ouvrage passionnant d'André Derval, ("L'accueil critique de Bagatelles pour un massacre", editions Ecriture), qui a notamment le mérite de montrer que même dans les années trente, tous les instruments intellectuels existaient déjà, qui permettaient de démonter la toxicité de la prose célinienne. André Derval l'explique sur notre plateau, dans une conversation qui, de Céline, s'échappe vers Voltaire et Musset, en passant par..."Star wars" et Harry Potter". Mais oui ! DS.


http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3730

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1631
Semaine Spéciale LF Céline cette semaine sur France Cul. « Réponse #68 le: février 22, 2011, 19:52:59 pm »
c'est payant pour le voir :(
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

weroz

  • Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2816
Semaine Spéciale LF Céline cette semaine sur France Cul. « Réponse #69 le: février 22, 2011, 20:01:39 pm »
pas grave

Citer
André Derval l'explique sur notre plateau, dans une conversation qui, de Céline, s'échappe vers Voltaire et Musset, en passant par..."Star wars" et Harry Potter"
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise