les questions à se poser c'est comment une personne comme céline a pu exister, pourquoi il a écrit cela, pourquoi ça nous parle encore 70 ans plus tard etc.. dans ce sens l'oeuvre et l'homme ne sont pas dissociables, sinon la majeure partie du problème nous échappe.
cette succession de questions me fait penser que tu as du mal à situer cette relation entre bien/mal en regard de l'identification homme/oeuvre
qui sont entièrement modulaires,inter dépendantes,et en constant changement (...)
sinon la majeure partie du problème nous échappe.
et donc elle t'échapperas toujours comme à moi du moment ou nous voulons la
fixer de façons univoque
impossible,les tenants sont pluriels par nature
dans ton raisonnement,céline n'est plus humain,il devient entité.............et méme devenu par extension une
problématiquealors que c'est un
humain qui à projeté une partie sélective de lui,et en la projetant,il à soustrait tout une partie de ce qu'il est(et augmenté une autre) pour en faire une oeuvre
s'en est une extension réduite du fait méme de sa formulation,et par le processus de création,rendu externe....
l'oeuvre n'est pas lui................c'est une partie filtrée et formée
à laquelle on choisit d'adhérer pour de multples raisons(parfois extérieures)
mais bon,ce n'est que mon point de vue
