LA SUITE >>>>>>>>>>>>>>>>>

Je chausse mes lunettes de soleil italiennes avec lesquelles ma classe naturelle ressort aisément. Elle est à moitié couchée sur la table, son imposante poitrail s'écrase sur la surface et elle mâchouille un crayon de bois 2B. Dans ses yeux couleur d'eau, une lueur d'arsenic laisse entrevoir de violents orages qui appellent à être déversés des torrents de boues toxiques. Proglio, tu ne vaux pas plus qu’un notaire, tu as laissé entrer le minerai de plomb dans la digue, et il n’est pas prêt de la surmonter.
Soyons grand seigneur, il y a de quoi faire danser des prétendants voire exhumer des prétendants avec une intelligence et un physique comme le sien. Erika a le même prénom que la rapeuse Erika Badu. Et elle le sait. L'exhumation des morts-vivants fait partie du jeu, c'est la mode des années 2010. Et dans notre monde construit sur les traditions du dépôt archéologique, qui irait nier la beauté du squelette d'Alain Fournier ou d'Agnès Sorel, alors qu’à eux deux ils avaient moins de quarante ans ? Les vestiges humains fouillés sont à contempler ; l'éthique ne provient que du regard anthropologique de chacun d'entre nous.
- Qui a envie d'aller aux toilettes ? Quelqu'un ?
- Oui madame de Hazebrouck !
(cette réponse simultanée de douze thésards parfaitement rompus au savoir-faire de l'écologie post-moderne me laisse entrevoir que je n'aurai pas à les décolonialiser leur esprit à chaque instant, c'est déjà ça d'acquis.)
- Comme vous vous avez déjà dû y aller ce matin, vous n'avez qu'à vous retenir, c'est d'ailleurs moi qui vais y aller maintenant. Vous le savez déjà, je m’appelle Ludmila de Hazebrouck, je serai votre consultante en questions énergétiquescette année ; et comme vous le redoutez, ne seront impérativement pas embauchés ou plutôt n'auront plus aucune chance de l'être ceux qui me rendront un travail bâclé et insatisfaisant, donc va falloir se sortir les doigts du dergeot, sauf votre respect.
- Madame, vous êtes un peu brusque dans vos propos, dites-nous plutôt c'est quoi l'énergie du futur dont vous rêvez !
(Ah, c'est ce brave Antonio, un thésard colombien qui vit avec une supportrice de l'OM, elle l'oblige à se vêtir en bleu ciel et blanc)
- Je rêve au nucléaire.
- Donc vous l'avez dans l'os à cause des Japs !
- Je ne veux pas vous faire peur, mais parmi vous je n’en compte que trois ou quatre qui m'ont l'air d'être capable de venir bosser à EDF. En gros : ceux qui veulent faire chercheur, ingénieurs en matériaux de génie civil, voire informaticien spécialisé en gestion de base de données, vous avez vos chances. Les autres, au hasard : ingénieur d'exploitation, ingénieur économiste ou manager de première ligne, vous pouvez vous toucher, on peut hélas penser que vous finirez plus rapidement à Pôle Emploi que chez nous.