c'est cette autorité que le système tente de remplacer, de nous introduire dans notre cerveau, cette même autorité qui vous fait dégueuler sur ceux qui la remettent en question, qui vous force à vous déraciner pour trouver un emploi, qui légitime la ségrégation financière et la soumission des plus faibles, qui détruit les cellules familiales et atomise la société, faisant de nous des individus isolés et dépendants etc
avant de faire le procès du libéralisme dégénéré et de ce qu'on perd avec la déchristianisation on pourrait déjà faire un bon gros procès du christianisme, pour parler de ce qu'on connait
par exemple je pense que le concept de famille (la cellule sociale hm?) telle qu'on le conçoit maintenant est complètement hérité d'une doctrine religieuse :
adam et eve, le couple supérieur, pas de place pour l'homosexualité, pas de place pour le triolisme, ni la communauté libre, pas de place pour les femmes seules (qualifiées de sorcières et parfois brulées) ni même pour la femme tout court : la définition première dans le dico bourgeois de 1900 et des brouettes était pas "humaine" mais "épouse de l'homme", c'est pas si vieux, on en garde plus que des traces (vieille fille).
putain le christianisme a fait des ravages dans notre société.
et je déteste l'unité qu'il a mis en place, de force.
si c'est de cette cohésion que tu parles, merci bien
si on perd la famille, pourquoi pas, ça permettra peut-être de la repenser, comme une structure plus souple.
à côté de ça j'ai bien conscience que l'alternative de l'individu isolé conduit à l'annihilation de la solidarité.
en somme je pense que ce qui n'est pas souhaitable, c'est une société homogène.