j'ai essayé de lire Foucault aussi, mais je rejoins Alain Deschodt sur le vide caché par le langage abscons
en fait pour moi il y les gens qui ont un système associé à un vocabulaire (souvent néologique) et qui appliquent ce système à des thèmes du genre "allez tiens aujourd'hui je vais faire 'la mort" - mais au bout du compte il n'y a pas plus qu'au sortir d'une soirée bière au bar du coin - c'est d'autant plus pour les auteurs proches de la psychanalyse
parfois on lit des bouquins pour se rendre compte que tout ce qu'on en retire c'est que l'auteur nous a démontré que son modèle peut s'appliquer à telle ou telle question, mais il n'y a pas de réponse(s).... d'ailleurs ce sont des essais.... c'est comme en peinture, d'aucun essaiera l'impressionisme et d'autre le cubisme, mais ça ne change rien à la réalité
c'est l'analyse, c'est intéressant dans la mesure ou l'on peut lire aussi une synthèse chez un auteur (comme un peintre aurait assimilé impressionisme et cubisme pour inventer une nouvelle forme de peinture)
pour me contredire je citerais Jankélévitch, Clément Rosset ("Du réel"), Henri Bergson, Russell qui vont plus loin que l'analyse
Deleuze il faut l'écouter parler d'autres philosophes (ou le lire sur nietzsche)
Foucault c'est un analyste, il faut lui brancher un synthétiseur