Auteur Sujet: Biodiversité & gonzesses  (Lu 8983 fois)

Syd

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1558
Biodiversité & gonzesses « Réponse #15 le: avril 13, 2010, 20:06:44 pm »
Citation de: "!dje!"
l'homme est aussi une espece invasive et tu fais des généralityés enormes. la patate et la tomate qi tu la cultives pas elle se developpe pas naturellement : t'as dejà vu des champs de tomates sauvage ?? tu confonds la culture et les especes invasives smiley14

le croc de sorciere s'implante partout et fait disparaitre certaines especes locales, qui n'existeront plus jamais. c'est ça le point. je ne dis pas qu'il faut l'eradiquer de la surface de la planete juste de milieux où il n'a rien à faire.


Ce que tu appelles croc de sorcières, c'est bien la même chose que ce que j'appelle Griffe de sorcières, a.k.a Carpobrotus Edulis ?

Pour ceux que le sujet intéresse, et qui habitent dans l'ouest de la France, voici la meilleure source d'info sur le sujet, c'est à dire le site du Conservatoire Botanique National de Brest :
http://www.cbnbrest.fr/site/html/regions/inventaire_region.html#inva

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1631
Biodiversité & gonzesses « Réponse #16 le: avril 13, 2010, 20:13:00 pm »
@syd : oui c'est ça exactement, je suis tombé sur un document du conservatoire de Brest qui expliquait pas mal de trucs sur cette plante

@riz : comme le Phylloxéra

@cindy latter les couilles à une espece qui va en anantire 20 c'est plutot normal, elle est pas arrivée la par ses propres moyen je le répète

@alkbazz : rien

il faut appeler la communauté scientifique et les autorités qui essaient de protéger des especes en difficulté, et protégé des biotopes fragiles ! ça sert à rien : drenons les marais et coupons les dernieres hêtres puisqu'ils sont remplacs par des chênes (??! ptdr) et faute de grives mangeons des merles.

prenons un autre exemple : qu'est ce que vous pensez des afrikaners en Afrique du sud par exemple ?
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

kyjah!

  • Petit Pain Fourré
  • *
  • Messages: 3717
Biodiversité & gonzesses « Réponse #17 le: avril 13, 2010, 20:25:09 pm »
l'homme c'est autre choses que les plantes


Whoa, something went wrong and it wasn't supposed to happen.

alkbazz

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 527
Biodiversité & gonzesses « Réponse #18 le: avril 13, 2010, 20:30:27 pm »
je n'ai pas dit s'il fallait éradiquer ou pas, mais que c'était une affaire humaine et pas naturelle

et oui on gère les forêts en remplaçant des essences par une autre, ce qui arrive aussi naturellement quand il y a un incendie par exemple (certaines graines attendent un incendie pour s'ouvrir)

les exemples cités par riz sont tous ceux d'une espèce artificielle niquée par une espèce "invasive"... invasif pour qui ?

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1631
Biodiversité & gonzesses « Réponse #19 le: avril 13, 2010, 20:39:41 pm »
Citation de: "kyjah!"
l'homme c'est autre choses que les plantes


ah? le syndrome "touche pas à mon pote" à encore frappé
l'homme est la pire des espèces invasive
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

kyjah!

  • Petit Pain Fourré
  • *
  • Messages: 3717
Biodiversité & gonzesses « Réponse #20 le: avril 13, 2010, 20:54:16 pm »
donc tu es pret a eradiquer les afrikaners?
et les marocains en france , on en fait quoi ?
et les americains , on les eradiquent aussi ?

c'est pas serieux tout ça,

  oui c'est une connerie d'avoir rapporté ces plantes mais savait on vraiment leurs dangerosités ?
depuis,beaucoup de pays ont deja pris des mesures contres les especes invasives
reste juste le probleme de la surproduction et des industries avident de benef qui tenteront toujours de faire passer des trucs en douce...


Whoa, something went wrong and it wasn't supposed to happen.

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11420
Biodiversité & gonzesses « Réponse #21 le: avril 13, 2010, 21:45:24 pm »
Citation de: "!dje!"
@cindy latter les couilles à une espece qui va en anantire 20 c'est plutot normal, elle est pas arrivée la par ses propres moyen je le répète



A propos des moyens employés considérons ce parasite de l' escargot :


Citer
Les escargots parasités par ce ver deviennent suicidaires et, sous son contrôle, agissent comme de véritables zombies. Ils quittent en effet la protection de la végétation et se perchent bien en vue pour attirer l'œil des oiseaux. Ces derniers, en ingérant les tentacules de l'escargot (qui se régénéreront) ingèrent du même coup les vers qui peuvent alors se reproduire. La dissémination des œufs du parasite est ensuite assurée par les fientes du volatile, et permet la contamination de nouveaux escargots. La boucle est alors bouclée.

http://www.zigonet.com/escargot/escargot-il-devient-un-vrai-zombie-sous-l-039-influence-d-039-un-ver-parasite_art1110.html

Le parasite a t' il assuré sa survie par ses propres moyens ? Oui et non, en tout cas il a besoin de l' escargot et de l' oiseau pour le faire. Pour cette plante c' est pareil, elle a utilisé l' homme et ses avions comme l' a fait ce parasite avec l' oiseau.

http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

Syd

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1558
Biodiversité & gonzesses « Réponse #22 le: avril 13, 2010, 21:52:20 pm »
Citation de: "alkbazz"
je n'ai pas dit s'il fallait éradiquer ou pas, mais que c'était une affaire humaine et pas naturelle

et oui on gère les forêts en remplaçant des essences par une autre, ce qui arrive aussi naturellement quand il y a un incendie par exemple (certaines graines attendent un incendie pour s'ouvrir)

les exemples cités par riz sont tous ceux d'une espèce artificielle niquée par une espèce "invasive"... invasif pour qui ?


Encore une fois, prenez le temps de consulter ce lien qui apporte des réponses très claires sur ce que signifie "invasif" d'un point de vue botanique :
http://www.cbnbrest.fr/site/html/regions/inventaire_region.html#inva

alkbazz

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 527
Biodiversité & gonzesses « Réponse #23 le: avril 13, 2010, 23:22:04 pm »
oui

"Ces espèces introduites à partir d’autres régions du monde montrent parfois une dynamique d’extension telle qu’elles causent des dégâts aux communautés végétales locales (baisse de biodiversité) ou perturbent certaines activités économiques comme la pêche, la navigation, l’exploitation de l’eau potable. Ces espèces introduites à partir d’une autre zone géographique et se montrant envahissantes sont appelées des espèces invasives."

que ce soit l'aspect économique ou l'aspect patrimonial, ça reste anthropoceentrique et très attaché à l'époque qui veut que les 576 espèces d'herbacées présentent dans tel alpage cette année y soient toutes présentent l'année prochaine
bien sur qu'il faut protéger des espèces endémiques, pour le reste je suis pas contre l'ouverture des frontières

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
Biodiversité & gonzesses « Réponse #24 le: avril 14, 2010, 07:41:53 am »
Citer
Le parasite a t' il assuré sa survie par ses propres moyens ? Oui et non, en tout cas il a besoin de l' escargot et de l' oiseau pour le faire. Pour cette plante c' est pareil, elle a utilisé l' homme et ses avions comme l' a fait ce parasite avec l' oiseau.

oui et d'ailleurs on pourrait rajouter que pour l'oiseau ce ver n'est pas un parasite mais plutôt du pain béni... smiley9

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

Syd

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1558
Biodiversité & gonzesses « Réponse #25 le: avril 14, 2010, 09:15:56 am »
Citation de: "alkbazz"
oui

"Ces espèces introduites à partir d’autres régions du monde montrent parfois une dynamique d’extension telle qu’elles causent des dégâts aux communautés végétales locales (baisse de biodiversité) ou perturbent certaines activités économiques comme la pêche, la navigation, l’exploitation de l’eau potable. Ces espèces introduites à partir d’une autre zone géographique et se montrant envahissantes sont appelées des espèces invasives."

que ce soit l'aspect économique ou l'aspect patrimonial, ça reste anthropoceentrique et très attaché à l'époque qui veut que les 576 espèces d'herbacées présentent dans tel alpage cette année y soient toutes présentent l'année prochaine
bien sur qu'il faut protéger des espèces endémiques, pour le reste je suis pas contre l'ouverture des frontières


C'est en effet une conception élaborée par l'Homme donc oui, une vision habitée par une certaine réalité économique et sans doute figée, ne faisant pas confiance dans la dynamique végétale. Certains paysagistes ont un autre regard, comme Gilles Clément. Il y a donc débat. Mais, quand on voit des milieux colonisés par la Jussie ou la Renouée du Japon, on comprend ce que peut signifier l'expression "perte de biodiversité".


Syd

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1558
Biodiversité & gonzesses « Réponse #27 le: avril 14, 2010, 12:58:51 pm »
Citation de: "!dje!"
Citation de: "kyjah!"
l'homme c'est autre choses que les plantes


ah? le syndrome "touche pas à mon pote" à encore frappé
l'homme est la pire des espèces invasive


Là, par contre, tu manies des thèses issues de la deep ecology qui ne sont pas du goût de tout le monde. Danger !

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1631
Biodiversité & gonzesses « Réponse #28 le: avril 14, 2010, 13:28:52 pm »
j'aime le danger et sur certains points de vue, je suis tout à fait d'accord avec eux
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
un Français sur cinq a pris le chemin de l'école « Réponse #29 le: avril 14, 2010, 13:47:51 pm »
Comme le dit Syd, c'est un sujet complexe : l'invasion peut être dû à l'action volontaire de l'homme ou à la maladresse de celui-ci mais des fois, c'est l'action de l'homme (pollution souvent ou, plus paradoxalement, amélioration écologique, comme dans le cas de l'herbe indigène du nord-ouest américain qui disparaît à cause de la disparition des incendies annuels smiley8) mais il est clair que l'homme est coupable dans tout ça et doit donc tout réparer selon ce qu'il est besoin de faire ou non smiley12 ("la Terre autoréparatrice", c'est bon pour les éditos de France Soir des années 60 smiley9 )

Pour plus d'infos, je conseille de lire le dossier hors-série de Pour la Science de l'automne 2009, il est très éclairant (je le lis dans le métro depuis deux mois environ, je suis presque à la fin :brumf: )



Quant aux griffes de sorcières, ce sont en fait des poils fessiers de Womboutou qui se sont échappés de son calbut alors qu'il faisait trempette entre Carqueiranne  et Borme-les-Mimosas... :zomboz:  
En France, les chômeurs exploitent les patrons