Moi qui bosse souvent a la laiterie, je comprend pas bien la comparaison non plus.
Le but n'est pas le meme, le projet n'est pas le meme et la manière de demarcher et de trouver ce qu'ils veulent n'est pas la meme.
Artefact paye des gens (meme s'ils ont pas mal de stagiaires je vous l'accorde, mais payés), ensuite les sommes qu'ils touchent pour les festivals tel que l'ososphère ne sont pas aussi demesurées que ce qui a été dit en page 1 il me semble. Ca c'est du délire mais ca fait plaisir a ceux qui souhaiteraient qu'artefact decède parceque c'est un peu trop propret, lucratif et organisé...
Ceci dit quand tu doit payer 10 personnes dans un bureau, des comptables, des graphsites des imprimeurs des intermittents, ddes stagiaires des sondiers dfes lighteux des regisseurs un lieu ect... vaut mieux pas faire une programmation qui ameutera 10 personnes soir, sinon tu peux mettre la clef sous la porte.
La logique artefact c'est FESTIVAL ARTEFACT : grosse daube a pognon (c'est dailleurs etudié avec des chiffres.. Ils vont regarder les tournées de l'année en court et le nombre d'entrées vendues. Car c'est bien de pognon qu'ils parlent et ne s'en cachent pas dailleurs)
OSOSPHERE : festival ou on se fait tous plaisir (ok la prog est totalement criticable mais je vous assure que les gouts du programmateur sont criticable set que par consequent il se fait plaisir en programmant ce qu'il estime bon ou non), certes ya du budget mais parceque le projet est cohérent avec la politique de la mairie.. Sur que balancer 50 expos d'art moderne a strasbourg, ca n'est pas un hasard, c'est politique bien évidemment. Ce festival est deficitaire.. Chaque année. Et c'est le festival artefact qui soutient le deficit de l'ososphère.
Je me souvient avoir dit a christian (regisseur laiterie), putain quelle merde ton festival, c'est une honte.
Et lui me montrer le zenith blindé me disant, ouais mais regarde.
Et il a raison c'etait plein.
Les gens veulent de la merde ils leur en donne.
C'est le molodoi qui nous porte et non pas l'inverse. Le molodoi nous fait exister car il est simple de s'y produire et en se faisant vous faite vivre ce lieu. La logique lucrative de la laiterie n'a rien a voir. Ce sont les gens qui font exister la laiterie et croyez moi qu'ils se bougent bien le cul. Ces mecs ont demarré dans un champ de patate avec comme scène 8 palettes EURO et du CP de 10 mm dessus...
Et puis ya les contraintes... Vous croyez sincerement que ca les fait bander de faire festival artefact au zenith ? Vpous pensez que la programmation les fait bander ? Evidemment non... Mais quand t'es sponso par la mairie de la sorte, tu va pas dire a cette meme mairie, ouais nous on fait un festoch au port du rhin, ce a quoi la mairie va te repondre comme un papa : tu fera ton festoch dans le lieu que je souhaite promouvoir et tu fermera ta gueule.
Quand sev dit on voit ou va l'argent de la culture ou quelquechose de ce genre... Faut pas oublier que si tu l'as pas t'auras moins d'ennuis que si tu l'as. Toucher a cet argent avec lequel vous imaginez pouvoir monter tant de choses, c'est devoir modifier tes plans au bon vouloir du "banquier"
A la mairie, le molodoi a un nom.
La jauge.
Ils sont parfaitement conscient du lieu d'expression que represente le molodoi pour la scène strasbourgeoise et tous les loulous qui l'entoure.
Je ne pense pas qu'il soit menacé de fermeture mais plutot de changement, et sincèrement vu tous les problèmes que Pierre a cité et qui sont très justes, ca serait peut etre pas un mal.
tout cela me fait penser a Lauch et le zanzi a l'epoque...
Il voulait juste continuer a faire du rock n roll finalement et a gagner au moins un SMIC histoire de bouffer et de payer son loyer.. mais bon le public a pas forcemment suivi, en tout cas il n'etait pas assez nombreux.
On a eu une bonen discussio nuen fois et je lui ai suggéré de changer de concept, ouvrir a autre chose, des soirées electro ou autres, varier. Fais ce que tu considère comme de la merde une fois par mois et cette merde portera ton projet, il a dit non et a continué a faire du pure rock (gloire a lui), mais bon.... il a fermé...
Ca me fait aussi penser a la fin du festival canniche, cette discussion.
Moi qui voulait construire quelquechose pour le molodoi (un mur qui ameliorerais l'acoustique de la salle) avec les benefs du festivals, et d'autres qui voulaient simplement donner du pognon.
Ca m'avait bien enervé et je ne sais plus pourquoi exactement (meme si j'ai bien une idée) mais on a fini par faire un chèque et ciao.
Bref... Moi je doute pas que le molodoi va continuer a vivre avec cette meme identitée qui fait qu'on l'aime tant ce lieu et que y'aura encore des milliers de teufs ou ce sera une wonderdebauche et qu'on va encore bien rire.