Auteur Sujet: BAIL TRAGIQUE AU MOLODOI : UN MORT  (Lu 24060 fois)

Baron Dimanche

• Pape du Funk
  • *
BAIL TRAGIQUE AU MOLODOI : UN MORT « le: octobre 20, 2009, 16:53:09 pm »
Le site du molodoï a Strasbourg est une salle qui organise des évenements depuis 19 ans et qui est ouverte a tous types d'associations.
En gros si vous etes une association a Strasbourg et que vous voulez organiser un évenement, le molodoï est la pour ca.
Pour plus d'infos , le lien avec explication du fonctionnement de la salle, programmes etc.. :
http://www.molodoi.net/

Le probléme est le suivant:
cette salle fonctionne depuis le début avec un systéme de bail qu'on apelle emphytéotique ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Bail_emphyt%C3%A9otique ) et ce bail arrive a terme en décembre.
Ce bail convenait trés bien au fonctionnement et a l'organisation de cette salle.
Mais la mairie de Strasbourg ne veut pas le renouveler et propose un bail classique.
Le molodoï n'est pas d'accord et ne veut pas céder la dessus.
Ca ressemble pas mal à une façon de nous virer, mais pas immédiatement.
Donc , avant de se retrouver au pied du mur et au cas ou les négociations se passeraient mal, on s'organise pour être en capacité de se défendre.
Une pétition circule, une compilation diffusé a petit prix en vrai et libre sur le net va être créée, des flashmobs, du flyage et affichage  intensif s'organisent.
Donc, je me permets d'informer tous les caniches.
Si vous voulez nous soutenir, n ' hesitez pas a faire des affiches, des tracts et a diffuser cette information autour de vous.
Plus d'infos trés bientot!!!!!!

SEGAFREDOU

• Vortex Chorizo
  • *
BAIL TRAGIQUE AU MOLODOI : UN MORT « Réponse #1 le: octobre 20, 2009, 17:51:28 pm »
c'est pas bon du tout ça !!!  smiley11

je suis avec vous à 3000 %
le Molodoï c'est un peu comme ma deuxième maison !!!!

Napolecon

• Vicomte des Abysses
  • *
BAIL TRAGIQUE AU MOLODOI : UN MORT « Réponse #3 le: octobre 21, 2009, 01:40:02 am »
ok pour me mobiliser

check your mp

et c'est pas encore la fin, il est plus que jamais temps de se sortir les doigts du popotin.

et voici le communiqué officiel:

Molodoï, 18 ans et toutes ses dents!

En 1991, la ville de Strasbourg confie le bâtiment situé 19 rue du Ban de la Roche à l’association Molodoï dans le cadre d’un bail emphytéotique. Cela permettra pendant 18 ans de faire vivre nombre d’associations désireuses de promouvoir des évènements éclectiques, par leurs propres moyens et à des tarifs exceptionnellement bas.

A la fin de cette année 2009, ce bail arrive à expiration. Nous avons constitué en mars un dossier (disponible sur le site www.molodoï.net) affirmant notre volonté de préserver ces conditions idéales pour les associations; nous avons rencontré les responsables culturels en avril: ils nous assurèrent de leur soutien. Nous les avons relancés en juin. Pas de réponse. Nous les avons relancés en septembre. Pas de réponse. Un article concernant Molodoï, dans les DNA nous fit savoir que pour eux «les arbitrages n’ont pas été rendus.»
Le jeudi 8 octobre, différents services municipaux se sont rencontrés pour décider de l’avenir du centre autonome jeune. A l’heure où nous imprimons ce texte, nous ne savons toujours pas quel type de bail la mairie souhaite nous proposer. Une seule chose semble acquise: la municipalité estime nécessaire que Molodoï continu son activité alternative et participative auprès et avec les associations utilisatrices.
Mais nous ont-ils concocté unilatéralement un nouveau bail ne correspondant aucunement aux besoins de la salle et des associations, que nous n’aurions plus qu’à signer les yeux fermés?

Le CAJ Molodoï est essentiel pour le développement des activités associatives ainsi que pour le public fidèle à notre programmation. Il est nécessaire qu’un tel lieu existe à Strasbourg.

Nous attendons de la part de la municipalité actuelle un signal fort, une pérennisation de cette structure la mettant à l’abri des mouvements changeants des politiques culturelles. Pour cela, le bail emphytéotique garantit au milieu associatif strasbourgeois l’accès à un espace conforme à ses besoins pour au moins dix-huit ans. Le bail emphytéotique est le seul qui nous donne la responsabilité de tout ce qui se passe au Molodoï, c’est donc une garantie d’indépendance dans la gestion du lieu et ce, sur le long terme.

Ce bail à longue échéance confère au preneur le droit réel sur le bâtiment. L’octroi de ce bail permet aux associations d’assumer pleinement la responsabilité de leurs choix. Cette marque de confiance, en plus de décharger la municipalité de toute responsabilité juridique et de gestion pousse les associations à la maîtrise de toutes les prérogatives liées à la programmation culturelle et au fonctionnement de cette salle unique dans la région Est.

Autant par sa durée que par son caractère responsabilisant, le bail emphytéotique a permis et permettra encore de cheminer dans l’élaboration d’un fonctionnement démocratique et participatif. Sachant que la municipalité se revendique également de ce fonctionnement, elle ne doit pas ignorer la difficulté de la tâche, ni le fait que cette aspiration est un processus qui ne peut se renforcer que dans le long terme.

Ce que nous avions à faire, nous l’avons fait. Si la salle et son devenir vous intéressent, faites-le savoir à la ville. Que les musiciens leur chantent la chansonnette, que les artistes oeuvrent, que les clowns fassent des clowneries, que les ouvriers typographes tractent, que les informaticiens surfent et que les rêveurs rêvent…

Rejoignez nous, informez vous sur le site www.molodoï.net

A nous, à vous de jouer!

Baron Dimanche

• Pape du Funk
  • *
BAIL TRAGIQUE AU MOLODOI : UN MORT « Réponse #4 le: octobre 21, 2009, 13:54:29 pm »
Voila le fichier de la petition a imprimer pour ceux qui veulent.
Une petition electronique devrait suivre aussi.

SEGAFREDOU

• Vortex Chorizo
  • *
BAIL TRAGIQUE AU MOLODOI : UN MORT « Réponse #5 le: octobre 21, 2009, 18:31:16 pm »
...et on là fait retourner à qui ? quand ? comment ?

bloodymouss

• Soja Steack Antichrist
  • *
BAIL TRAGIQUE AU MOLODOI : UN MORT « Réponse #6 le: octobre 21, 2009, 19:43:19 pm »
tu l'imprimes et la fais signer à qui tu veux, le maximum de gens en tous cas!
météor rend moi fort

SEGAFREDOU

• Vortex Chorizo
  • *
BAIL TRAGIQUE AU MOLODOI : UN MORT « Réponse #7 le: octobre 21, 2009, 20:31:33 pm »
oui oui ça je sais ... mais une fois que le maximum de gens aient signés ... je transfère la pétition à qui ?

Baron Dimanche

• Pape du Funk
  • *
BAIL TRAGIQUE AU MOLODOI : UN MORT « Réponse #8 le: octobre 21, 2009, 21:34:05 pm »
Tu peux me l'envoyer, genre je te file mon numero de telephone ou mon adresse par mp.
Ou tu viens la rendre quand y'a une assemblée génerale.
Comme que tu veux!

SEGAFREDOU

• Vortex Chorizo
  • *
BAIL TRAGIQUE AU MOLODOI : UN MORT « Réponse #9 le: octobre 22, 2009, 00:05:08 am »
smiley32

je trouve les signatures et on se recontacte !

haller

• Taboulé Minceur
  • *
Re: BAIL TRAGIQUE AU MOLODOI : UN MORT « Réponse #10 le: octobre 22, 2009, 04:26:07 am »
Citation de: "Baron Dimanche"

Mais la mairie de Strasbourg ne veut pas le renouveler et propose un bail classique.

c'est quoi un bail classique ?
qu'est ce que ça change concrètement ?

Baron Dimanche

• Pape du Funk
  • *
BAIL TRAGIQUE AU MOLODOI : UN MORT « Réponse #11 le: octobre 22, 2009, 04:39:00 am »
Issu du texte officiel :

"Nous attendons de la part de la municipalité actuelle un signal fort, une pérennisation de cette structure la mettant à l’abri des mouvements changeants des politiques culturelles. Pour cela, le bail emphytéotique garantit au milieu associatif strasbourgeois l’accès à un espace conforme à ses besoins pour au moins dix-huit ans. Le bail emphytéotique est le seul qui nous donne la responsabilité de tout ce qui se passe au Molodoï, c’est donc une garantie d’indépendance dans la gestion du lieu et ce, sur le long terme.

Ce bail à longue échéance confère au preneur le droit réel sur le bâtiment. L’octroi de ce bail permet aux associations d’assumer pleinement la responsabilité de leurs choix. Cette marque de confiance, en plus de décharger la municipalité de toute responsabilité juridique et de gestion pousse les associations à la maîtrise de toutes les prérogatives liées à la programmation culturelle et au fonctionnement de cette salle unique dans la région CEst.

Autant par sa durée que par son caractère responsabilisant, le bail emphytéotique a permis et permettra encore de cheminer dans l’élaboration d’un fonctionnement démocratique et participatif. Sachant que la municipalité se revendique également de ce fonctionnement, elle ne doit pas ignorer la difficulté de la tâche, ni le fait que cette aspiration est un processus qui ne peut se renforcer que dans le long terme."

Un bail classique serait certainement d'environ 3 ans.Libre a la mairie de ne pas le renouveler...
Ca sent la période de transition juste avant de vider les lieux.

haller

• Taboulé Minceur
  • *
BAIL TRAGIQUE AU MOLODOI : UN MORT « Réponse #12 le: octobre 22, 2009, 04:54:14 am »
je dois être un peu con, mais je ne comprends toujours pas...

la ville ne donne pas de réponse, mais vous savez déjà que c'est pas le bail qu'il y a maintenant ?

et vous dites  : "donnez nous le bail qu'on veut pour qu'on puisse vous dire "fuck off" après pendant 18 ans "
c'est comme ça que je comprends le texte

mais bail actuel ou non, ça change quoi dans le fonctionnement de la salle de façon pratique (désolé, mais je connais la salle qu'en tant que spectateur) ???

Baron Dimanche

• Pape du Funk
  • *
BAIL TRAGIQUE AU MOLODOI : UN MORT « Réponse #13 le: octobre 22, 2009, 15:27:13 pm »
Argh , c'est pourtant expliqué dans le texte plus haut....
Ca fait donc 18 ans que le molodoï fonctionne avec ce bail et ca convenait a tout le monde car ce bail donne les mêmes droits qu'un propriétaire.
La  mairie nous propose un bail classique (comme n'importe quel autre bail locatif, exemple  ton appartement).
La durée de ce bail sera entre 1 et 3 ans.Ce qui signifie que a la fin de ce bail dit classique, la mairie sera en droit de nous dire non on ne le renouvelle pas.
Ca veut dire aussi que a chaque fois que ce bail devra etre reconduit, il faudra faire pression et batailler pour que ca existe encore.
Siutuation parfaite qui risque de s'essoufler et facon maligne de diriger vers la sortie ou d'avoir une main mise sur le molodoi.
Et ce n'est pas que la ville ne donne pas de réponse, les réponses qu'elle donne sont trés flous.La seule certitude c'est qu'ils ne veulent pas renouveler ce bail emphytheotique...

Si tu veux plus de détail, ou si c'est toujours pas clair, je te conseille de venir a une assemblée génerale et de poser tes questions.Des personnes plus qualifiés que moi sauront te répondre.

haller

• Taboulé Minceur
  • *
BAIL TRAGIQUE AU MOLODOI : UN MORT « Réponse #14 le: octobre 23, 2009, 04:15:50 am »
Citation de: "Baron Dimanche"

Ca veut dire aussi que a chaque fois que ce bail devra etre reconduit, il faudra faire pression et batailler pour que ca existe encore.

mais si le projet est bien pourquoi ils ne renouvelleraient pas tous les 3 ans
La Laiterie, ça fait 15 ans qu'ils sont là.
Pourquoi Molodoï serait plus en danger que la Laiterie?