merci c'est super je me sens mieux...
je comprend surtout qu'il faut éviter de se poser trop de questions et vivre sa vie le plus machinalement possible...
aimer est quand même le plus vrai des sentiments...car il n'est pas utile à la nature...alors que boire, manger, chier, pisser, se reproduire c'est vital pour soi-même et pour son espèce...donc notre liberté et nos choix sont limités à notre condition physique.
(se reproduire c'est vital...baiser hors reproduction ça ne l'est pas donc c'est une distraction parmis tant d'autre)
enfin non je sais pas... aimer est un sentiment utile à notre nature d'humain finalement (je sais pas si les autres animaux "aiment") tout comme le reste si on part du principe que sans amour il n'y aurait pas de sens à nos vie, et que donc sans but précis notre espèce s'éteindrait... 
Non, l'amour est aussi important que le besoin de pisser...
Le sentiment amoureux a pu émerger dans le cerveau humain parce qu'il vient d'un véritable besoin... Il y a plusieurs points :
1) au détriment des autres animaux, le petit humain a besoin d'être très entouré pour se développer, c'est pour ça que des mécanismes ont été mis en place pour que le mâle reste le plus longtemps possible auprès de la femelle, d'ailleurs le sentiment amoureux "primordial", de type passion, s'évanouit toujours bien souvent après la première naissance, ou aussi après 3,4 années d'un couple qui n'a pas procréé (je compte pas énormément de couples sans enfants qui tiennent plus de 5 ans).
2) l'amour du côté de la femme est aussi important, outre des facteurs olfactifs, génétiques, phéromonaux, chimiques, comportementaux, qui permettent la sélection du partenaire (la sélection du partenaire étant souvent sur les épaules de la femme, l'homme étant souvent bien moins regardant, ce qui est logique quand on se place d'un point de vue reproductif), l'amour est un état mental qui résume cela et induit un comportement qui va dans le sens de la protection ou de la séduction du partenaire.
Une émotion ce n'est que cela, c'est un état mental qui RESUME tout un tas de paramètres chimiques pour les compacter en une SEULE sensation, cette sensation étant sensé induire un COMPORTEMENT.Exemple : un tas de capteurs chimiques permettent de détecter le manque d'aliments... on ne va pas commencer à se dire : "ha j'ai mon duodénum qui frétille parce qu'il est en manque de vitamine E"... le cerveau, du reptilien jusqu'à la conscience humaine, résume cela sous une impulsion que l'on nomme "Faim", et cette émotion nous poussera à agir.
Chez certains animaux, se reproduire ou se nourrir est aussi instinctif que respirer.
Il arrive que le corps automatise certaines tâches et HEUREUSEMENT !
Imagine si tu devais penser chaque seconde à faire battre ton coeur, ou si tu devais pas oublier de respirer, ces tâches ont été automatisées depuis longtemps dans les sous couches du cerveau, ce l'on nomme le cerveau reptilien, c'est à dire qu'il est identique à beaucoup d'espèces, et qu'il est indépendant des émotions de plus haut niveau.
L'amour né d'une impulsion instinctive de reproduction profonde, qui se transforme en envie de sexe, qui se matérialise sur une personne et devient désir sexuel, qui après peut muter en désir amoureux puis en amour, ce n'est qu'une pyramide de complexification du même besoin de base.
On peut supposer qu'une espèce plus intelligente et évoluée que la notre peut éprouver un panel d'émotions encore plus large et complexe, c'est dur à imaginer, mais c'est clairement pas impossible.