Auteur Sujet: MICRO-CLIMAT [konkretourist]  (Lu 5503 fois)

Steve Oho

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 58
MICRO-CLIMAT [konkretourist] « le: mai 21, 2009, 14:30:49 pm »


Citer
Review by Marcus Kürten:

With his new piece the Paris-based sound artist Anton Mobin does not compile a vague weather forecast, but alters the climate significantly. The composition appears to be traditional and the modern Click & Cut movement reconcile with the near-ground sounds found in Music Concrete.
In this near-ground area the artist creates much more than factual statements of meteorology with statistics, investigations and average values. It becomes a micro-climate full of sounds, noises and sometimes scraps of conversations assembled to a clearly defined landscape. To a greater degree Mobin paints an imaginary terrain with a variety of  textures, vegetation, existing development and temperature differences. All that has influence on the audible micro climate. Different colorations and various currents strain the imagination of the listener, but there is always free space for interpretation.
And after all the quarter of an hour piece works like climatic changes do. Immediately.
The composition based on source material recorded in 2008 on the peninsula of Croisic (Bretagne) and on the Ile du Frioul (South of France) and became part of the soundPOOL installation at SoundLAB VI.
A limited edition CD-R will follow up at H.A.K. Lo-Fi Record...


Citer
Chronik par Darby Mullins:

"On ne pas vivre dans la vérité : on vit dans le vraisemblable. Le vraisemblable c'est le chemin qui permet d'apercevoir quelque chose de l'ordre de la vérité [...] "
Jean Oury

Une craquement, un cliquetis, une friction infime, très vite les oreilles se déplacent dans les strates de paysages micro et macrophoniques ; en moins de deux, vous finissez par vous retrouvez dans un espace de l'improbable où échelles et circulations s'opèrent autrement. Musicalités concrètes, tempêtes soniques, et surfaces percussives roulent le long des côtes
- rites futuro-tribaux accompagnant un profond sub rotatif.
- "La voix du lieu, Mister." -
Micro-Climat est une île mystérieuse. L'écumes d'un chuchotement bave sur une carte postale de bord de mer. Un grincement entre deux gouttes, les portes s'ouvrent, se ferment, s'entrebaîllent laissant apparaitre des champs magnétiques à perte de vue. Dans ce périple vous croisez quand même quelques humains autant polyhallucinée que vous, et un peu comme dans le magicien d'Oz vous finissez par découvrir le maître des lieux, celui là même qui fait fonctionner l'île. En 15 minutes vous faites un tour du lieu, mais à chaque fois que vous y revenez c'est différent !
Anton Mobin se sort les doigts ! ça s'entend et ça sent même bon !!!


---

DOWNLOAD  @ Konkretourist netlabel
Netlabel for field recordings
Marcus Kürten & Marco Medkour

http://konkretourist.de
--------------------------->

...

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
MICRO-CLIMAT [konkretourist] « Réponse #1 le: mai 21, 2009, 17:00:27 pm »
downloading ...

=)
[ # ] [ ## ] [ ### ]

Anton Mobin

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2358
MICRO-CLIMAT [konkretourist] « Réponse #2 le: mai 22, 2009, 09:58:47 am »
salut!
merci de votre écoute...encore & encore !
J'espère que ca vous plait pas trop mal ; j'ai mis plus d'un an à la réaliser de cette facon...
 smiley14
[ ° ] - [ * ] - [ ¤ ] - [ ^ ]

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
MICRO-CLIMAT [konkretourist] « Réponse #3 le: mai 22, 2009, 10:44:09 am »
c'est merveilleux ! totalement immersif !

j'imagine pas le taff derriere tout ça en effet


Anton Mobin presents Paris-plage · A 15 minutes soundwalk from Paris’ summer attraction excellent également =)
[ # ] [ ## ] [ ### ]

Anton Mobin

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2358
MICRO-CLIMAT [konkretourist] « Réponse #4 le: mai 22, 2009, 11:11:38 am »
smiley10 c'est une pièce trés importante pour moi...
c'est vaguement stipulé dans ma note intégrée dans le zip...

vraiment merci PiLaMi; tu l'as écouté deux fois ou quoi ?!!! =)
 smiley14
[ ° ] - [ * ] - [ ¤ ] - [ ^ ]

Plan9

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2815
MICRO-CLIMAT [konkretourist] « Réponse #5 le: mai 22, 2009, 12:26:55 pm »
j'adore les sons & la composition, bravo  smiley14

Une impresion de zoom/ deplacement sur un field recording.
Un peu comme si on avait utilisé un microphone telecommandé à l'aide d'un drone!!

bertran

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 80
MICRO-CLIMAT [konkretourist] « Réponse #6 le: mai 23, 2009, 11:25:31 am »
sons synthétiques, défauts, voix humaines, fx : cet "antone mobine" (pff... encore un de ces fichus pseudonymes dont seuls les lâches se vetissent) ne respecte aucune règle, c'est un scandale, brûlons le en place publique !

Anton Mobin

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2358
MICRO-CLIMAT [konkretourist] « Réponse #7 le: mai 23, 2009, 12:14:35 pm »
First : MERCI ! j'ai jamais eu autant de retour sur un son...

Ensuite : JM...merci de ces questions, je vais y répondre avec grand plaisir :

- la première partie est l'étude d'un barométre (démontage - remontage) : estimation intérieure de l'extèrieur...les sons de basse, gros sub sont bricollés et mêlés avec des vents de cheminée :ils ne peuvent etre entendus que sur un bon système de diff...(pas sur enceintes d'ordi, je crois...)

- Vers 6-7 min : c'est le vent...d'ailleurs dans cette pièce on y entend PAS la mer...c'est le challenge que je me suis fixé : dresser un paysage cotier imaginaire sans entendre la mer, mais uniquement en ressentant son émulsion...

- Ensuite, les voix...ahahahahah merci Darby! il m'a bien aidé sur ce coup là...
sur les premières versions il y en avait beaucoup plus, et j'ai uniquement gardé mon frére (hein, ca t'amuses...) et le vieux pêcheur à la toute fin...(le gardien de l'ile)
Pourquoi ?
> C'est un clin d'oeil à mon activité : je collectionne ce genre d'étonnement lié à l'enregistrement : les gens me prennent souvent pour un ouf...comme le pêcheur qui me voit joué des ressorts sur une benne poubelle au port et qui me demande en fait "qu'est-ce que vous mesurez?"
cette phrase revient sans cesse dans mes prises de son...

et puis m'inclure dans mes pièces, comme "acteur" c'est important...
Tous les sons sont de mon fait : je joue les perkus sur objets trouvés...je marche en tong, aprés la tempête j'enlève mes shoes...
etc.

...comme Friction (maison27)

Bertran : MERCI !!! hé oui aucunes régles, pas d'école, autodidaction forever !

 smiley14
[ ° ] - [ * ] - [ ¤ ] - [ ^ ]

tgbts

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 222
MICRO-CLIMAT [konkretourist] « Réponse #8 le: mai 25, 2009, 22:54:25 pm »
Belle pièce!  smiley15 (carte de visite? manifeste?)
En effet comme d'autres l'ont dit, le son et la composition sont nickels, très recherchés. Mais malgré cette complexité je trouve le morceau très "facile" à écouter, très "accueillant", je veux dire qu'il ne me donne pas l'impression de se la pêter (genre "écoutez comme je maîtrise la prise de son et comme je déterritorialise les sons"), au contraire j'y trouve une sensation de fraîcheur et de naturel fort sympathique.
Hum je crois que c'est un peu embrouillé comme commentaire, enfin je me comprends  :smiley30:  
J'écrirai peut-être des choses plus intelligentes après une bonne nuit de sommeil et une 2ème écoute :smiley28:
The Ghost Between The Strings doesn't believe in ghosts

Anton Mobin

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2358
MICRO-CLIMAT [konkretourist] « Réponse #9 le: mai 26, 2009, 11:15:52 am »
:brondon: c'est pas mon genre ?!!
mais oui en effet, y'a rien de torturé !  smiley9
[ ° ] - [ * ] - [ ¤ ] - [ ^ ]

nosteps

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 43
MICRO-CLIMAT [konkretourist] « Réponse #10 le: mai 26, 2009, 16:38:50 pm »
merci je DL :)

Anton Mobin

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2358
MICRO-CLIMAT [konkretourist] « Réponse #11 le: mai 26, 2009, 16:45:34 pm »
kool ! merci bonne écoute
[ ° ] - [ * ] - [ ¤ ] - [ ^ ]

tgbts

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 222
MICRO-CLIMAT [konkretourist] « Réponse #12 le: mai 26, 2009, 22:38:28 pm »
Citation de: "Anton Mobin"
:brondon: c'est pas mon genre ?!!
mais oui en effet, y'a rien de torturé !  smiley9

Heu oui c'est ce que je voualis dire en substance   :incognito:
et je crois que c'est plutôt mon commentaire qui était torturé  en l'occurence smiley10
Enfin on aura bien l'occasion d'en discuter en live un de ces 4  smiley14
The Ghost Between The Strings doesn't believe in ghosts

Steve Oho

  • Vortex Chorizo
  • *
  • Messages: 58
MICRO-CLIMAT [konkretourist] « Réponse #13 le: mai 27, 2009, 12:11:08 pm »

Anton Mobin

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2358
MICRO-CLIMAT [konkretourist] « Réponse #14 le: mai 29, 2009, 21:11:36 pm »
yeah!
merci Steve !
[ ° ] - [ * ] - [ ¤ ] - [ ^ ]