là par contre je m'en accommode assez. Je suis pas sur que les idéogrammes asiatiques permettent autant de recherches typographiques, et pour le graffiti et le tag où il y a quand même une recherche d'enluminer la lettre simple, je pense que le même procédé aurait dénaturé le sens de l'idéogramme où chaque trait a un sens.
d'ailleurs je connais pas de graffiti ou d'expérimentation typo en idéogrammes... mais bon je connais pas grands choses sur ce coin là de la planète...
tiens c'est marrant cette question, elle est souvent abordée quand tu rencontres une langue asiatique ; a savoir : l'alphabet latin peut il remplacer ttes les langues...
l'exemple le plus connu c'est le pinyin de mao pour rendre le chinois apprehensible par un plus grand nombre. Beaucoup de langues qui n'utilisent pas l'alphabet latin se retrouve a devoir l'integrer dans un systeme d'apprentissage, surtout a cause des missionnaires chretiens qui ont au depart diffusé la langue et ses methodes d'apprentissage...
le plus flangrant, c'est le vietnamien

c'est une langue avec des phonemes differents des occidentaux, beaucoup plus complexes, mais c'est les pretres qui ont construit des ecoles et imprime les manuels (et plus aucune trace desormais de l'alphabet de base, terrible hein?)
Je suis pas sur que les idéogrammes asiatiques permettent autant de recherches typographiques, et pour le graffiti et le tag où il y a quand même une recherche d'enluminer la lettre simple, je pense que le même procédé aurait dénaturé le sens de l'idéogramme où chaque trait a un sens.
tu peux enluminer n'importe quoi
tu peux melanger des codes medievaux de l'ouest avec un alphabet dont l'histoire n'a rien de commun... c'est ca qu 'est drole (apres ne t'attends pas a etre invité a faire des conferences avec une petite bouteille d'epar, parce que comme tu le sais c'est un des milieu les plus conservateurs qui soit, surtout dans l'aspect historique)
d'ailleurs je connais pas de graffiti ou d'expérimentation typo en idéogrammes... mais bon je connais pas grands choses sur ce coin là de la planète...
yep la question du vernaculaire est pour moi la plus importante : quelle serait la voix d'un peuple, est ce qu'il existe une identité scripturale, comment le populaire nourrit l'institutionnel etc...
c'est sur qu'il y a partout des acharnes qui peignent en patois. Le "pb " du grafiiti (enfin ce que je peux noter) c'est que souvent il s'auto reference (citation des debuts americains). La peinture d'enseigne ca j'adore inconditionnelllement

mais pareil, y'a un pb de modele