Auteur Sujet: A méditer  (Lu 4095 fois)

D-phaz

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 367
A méditer « le: février 25, 2009, 19:03:57 pm »
- dans un environnement commun, à une heure inappropriée, pouvons-nous percevoir la beauté ?
- Nous arrêtons-nous pour l'apprécier ?
- Pouvons-nous reconnaître le talent dans un contexte inattendu ?

 smiley9


des éléments de réponse
http://www.point-fort.com/index.php?2009/02/11/387-un-virtuose-dans-le-metro
« Et sans doute notre temps... préfère l’image à la chose, la copie à l’original, la représentation à la réalité, l’apparence à l’être.... »

Kiki aux Morilles

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2091
A méditer « Réponse #1 le: février 25, 2009, 19:23:44 pm »
Je trouve ça un peu facile comme reproche genre "les gens portent aucune attention", franchement quand tu pars le matin au boulot et qu'un violoniste joue, n'étant forcément un violoniste soi meme voila quoi...

Je trouve ca gratuit.

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
A méditer « Réponse #2 le: février 25, 2009, 20:20:09 pm »
Perso je scotche énormément sur les arbres.

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
A méditer « Réponse #3 le: février 25, 2009, 20:38:37 pm »
si j'entend quelquechose comme ça, je m'arrête pas forcément..  mais ça m'empêchera certainement pas d'avoir la chair de poule..

weroz

  • Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2816
A méditer « Réponse #4 le: février 25, 2009, 21:25:21 pm »
ouai ça me fait méditer alors que finalement c'est meme pas étonnant

c'est pareil si on prend la joconde qu'on enlève son cadre que tu la roule en boule et que tu la jette dans le caniveau, yaura pas la queue devant le trottoir pour regarder une boulette de croute

ou aphex twin mal rasé tout puant qui fais caca la musique qu'il va générer ne risque pas de m'émouvoir

c'est l'aspect mystèrieux ou inaccessible qui rend une oeuvre fascinante

un "quidam" qui joue dans un hall pour les gens qui bossent et qui passent tous les jours  ya rien de plus commun, pour un enfant c'est autre chose

alors comme les gens normaux bien normés sont toujours dans la routine, les habitudes, la banalité, le commun,  ya plus rien qui les fascine surtout à huit heures au matin dans un hall
 smiley5
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
A méditer « Réponse #5 le: février 25, 2009, 22:01:45 pm »
morf il s'est quand même fait 32 $ le mec!! en trois quart d'heure c'est pas rien! smiley9

ouais en fait c'est le vieux principe du fantastique ordinaire : le carrelage du hall de ton immeuble est un fantastique entrelacs art nouveau sous un couche de crasse, tu passes tout les jours devant sans le remarquer et il faut que ce soit un ami de passage ou un enfant jouant à la marelle ou un jour particulièrement agréable qui te cogne dessus pour que tu le remarques...

donc
dans un environnement commun, à une heure inappropriée, pouvons-nous percevoir la beauté ?
ouais si on que ça à foutre à ce moment là...

Nous arrêtons-nous pour l'apprécier ?
même réponse

Pouvons-nous reconnaître le talent dans un contexte inattendu
pfff la beauté est partout : le talent n'est qu'un doigt pointé sur la beauté, qui s'empresse de se faire rétribuer pour ça...

Moralité, la prétendue beauté telle qu'elle est présentée dans ce truc n'est à mon sens qu'une merde pour dilettante. la beauté demeure dans la perfection de toute chose et n'a nullement besoin qu'on s'extasie dessus pour exister... le fait de savoir qu'elle est présente partout et qu'il suffit d'ouvrir les yeux pour la déceler suffit...

enfin opinion perso... smiley18

weroz

  • Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2816
A méditer « Réponse #6 le: février 25, 2009, 22:04:39 pm »
Citer
le talent n'est qu'un doigt pointé sur la beauté


wé c'est bon ça  

aprés ya plein de façon de pointer son doigt smiley5
[/list]
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

kuny

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1606
"je suis hotesse mais je ne souris pas aux chinois" « Réponse #7 le: février 26, 2009, 14:27:47 pm »
ca me fait penser a ma prof de philo de terminale qui disait qu on pouvait trouver belle une flaque de petrole sur une plage bretonne...

merde j ai oublie la chute

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11420
A méditer « Réponse #8 le: février 26, 2009, 15:24:22 pm »
Citer
Personne ne se doutait que ce violoniste était Joshua Bell, ...
...un des meilleurs musiciens sur terre.


Ahhhh cette indécrottable plèbe infoutue d' apprécier la beauté céleste lorsque celle ci fait l' effort altruiste de venir irradier la crasse de sa lumière divine.

Plus sérieusement, la plus part des gens qui prennent le métro ne peuvent pas lacher 100 sacs pour aller voir un concert de ce "meilleur musicien du monde" et leurs critères de beauté en matière de musique n' a pas souvent grand chose à voir avec Bach ou Wagner. Je pense que la plus part en ont tout simplement rien à foutre du violon et trouvent la beauté dans le rock, le hip hop ou la musique électro (des musiques populaires quoi)

Ce passage aussi souligne clairement les jugements de valeur qui sous-tendent l' expérience :

Citer
Il a joué dans ce hall les partitions les plus difficiles jamais écrites, avec un Stradivarius de 1713 valant 3,5 millions de dollars !


Ecoute peupeuple, on te dit que c' est BEAU parceque c' est DIFFICILE et qu' en plus ça coute beaucoup de POGNON, pas comme les trois accords que t' écoute en boucle et qui sont joués sur une copie de Gibson à cent balles fabriquée à Taiwan.

Sinon il y a fort à parier que ce violoniste aurait été beaucoup plus facilement reconnu s' il avait joué devant la porte d' un hotel cinq étoiles, par contre si on remplace le violoniste par Jean Louis Costes et qu' on garde l' hotel cinq étoiles il y a aussi fort à parier que notre poète national se retrouverait dans une cellule capitonnée en moins d' un quart d' heure.

Alors estime toi heureux Joshua Bell.
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
A méditer « Réponse #9 le: février 26, 2009, 15:24:29 pm »
Citation de: "kuny"
ca me fait penser a ma prof de philo de terminale qui disait qu on pouvait trouver belle une flaque de petrole sur une plage bretonne...

merde j ai oublie la chute





:stupid:  :stupid:

makam

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3441
A méditer « Réponse #10 le: février 26, 2009, 16:20:58 pm »
Cindy, tu sais les mots
On peut bien sur mixer plusieurs scenarios, comme pe "le bogosse se fait chier dans le violon à waakmillion par un Jean-louis Costes en rut"... ok je retourne à ma blanquette
"Vous connaissez James Brown, moi c'est l'contraire, je suis blanc et je suis pas fier" Programme

error

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1899
A méditer « Réponse #11 le: février 26, 2009, 17:45:59 pm »
C'est très probablement magnifique et basé sur des siècles d'histoire musicale, doublé d'un savoir-faire hors pair en construction d'instrument et de sa maitrise, mais c'est effectivement pas dans le métro qu'il va trouver un public non seulement assez cultivé pour avoir accès à cette musique (c'est quand même du travail que de découvrir et apprécier ce genre de musique, beaucoup de riches font semblant ou se forcent à apprécier à cause du cachet prestigieux qui s'attache à ces "classiques" ) mais surtout assez disponible pour écouter, car c'est pas le genre de truc dans lequel on peut entrer en entendant vaguement 4 notes. N'ayant pas vraiment cette culture moi même, quand je tombe sur un morceau de musique classique (je sais pas si classique est le bon terme, je l'oppose à populaire) qui commence à m'accrocher, je met en général des mois d'écoute avant que mon oreille ne l'apprivoise !


Je serais surement passé à côté sans m'arrêter, par contre, si j'avais v u un arbre dans le métro, je me serais surement arrêté pour le contempler  smiley5


et de fait je rejoins l'avis de Cindy quand à l'intérêt de cette expérience.

D-phaz

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 367
A méditer « Réponse #12 le: février 26, 2009, 18:24:25 pm »
Moi j'y vois juste un parallèle intéressant avec le flow de donnée que reçoit l'internaute moyen en fait...

Comment la beauté peut elle encore être perceptible au milieu de tout ce bruit numérique...

Mais je dois avoir l'esprit mal placé... smiley6
« Et sans doute notre temps... préfère l’image à la chose, la copie à l’original, la représentation à la réalité, l’apparence à l’être.... »

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
A méditer « Réponse #13 le: février 26, 2009, 18:38:20 pm »
espèce de geek... smiley5

ouais y'avais jecépuqui qui parlait de la nouvelle forme de censure que ça comportait : plutôt que de censurer qqch en l'interdisant, on l'autorise à s'exprimer mais seulement au milieu d'un flot continu de merde... smiley18