Auteur Sujet: présentation didactique de technique de sampling en live....  (Lu 6373 fois)

marcelvincent

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 337
présentation didactique de technique de sampling en live.... « le: décembre 23, 2008, 12:46:45 pm »
Alors, j ai eu hier soir l'occaz de me préter à un ptt jeu d'interview pour présenter ma technique de réalisation en live...pour ceux que ça intéresse je pense que ça explique tout simplement et concrètement une solution technique et tactique pour réaliser sa musique en direct ...

voici le lien ou nous construisons un bout de morceau en direct tout en détaillant les procéssus et le matos....

http://www.dogmazic.net/m3u/dwncounttitre.php?id=35233&ur=1&usr=11978

bonne écoute à ceux que ça intéresse...il manquerai l'image mais bon on peut pas tout avoir non plus Clin d'oeil

EDIT DU POST ///// AJOUT D'UNE VERSION VIDEO smiley6

MV
audio geek

marcelvincent

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 337
présentation didactique de technique de sampling en live.... « Réponse #1 le: décembre 24, 2008, 02:19:01 am »
oui c'est un ami à moi qui bosse pour différentes marques de matos et évolue comme dj et créateur de sons dans un style plutôt danceflor mais qui fait des podcast et cherche justement à faire partager différentes approches autour de la culture électro...là on essaye d'expliquer le principe du sampling d'intruments à la volée et le coté hardware + software ! du coup c'est plus facile parce que la personne connait bien le matos et ces principes là...c'est pédagogique non ?
MV
audio geek

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
présentation didactique de technique de sampling en live.... « Réponse #2 le: décembre 24, 2008, 09:42:17 am »
vi c'est bien sympa ! ça mériterait de l'image en effet =)

tu utilises ableton comme séquenceur ?
[ # ] [ ## ] [ ### ]

marcelvincent

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 337
présentation didactique de technique de sampling en live.... « Réponse #3 le: décembre 24, 2008, 13:03:18 pm »
yes c'est bien ableton live 7...que je comande donc avec un pédalier midi FCB1010 pour le sampling....j vais essayer de faire une version vidéo (uniquement du principe de construction of course le reste on s en branle) si j ai le matos ces jours ci smiley14
MV
audio geek

marcelvincent

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 337
présentation didactique de technique de sampling en live.... « Réponse #4 le: décembre 30, 2008, 18:38:35 pm »


http://www.dailymotion.com/marcelvincent47/video/x7vm2g_marcelvincentexp1avi_music

Ci-dessus un lien vers la même histoire mais en vidéo c'est certainement plus parlant toujours pour ceux que ça intéresse de
partager une expérience technique et de s'interroger sur des méthodes de création musicale électronique en temps réel.
(surtout pour les zicos)

Dailleur, à ce sujet serait il possible d'ouvrir une section pédago/tuto
ou l'on pourrait partager nos expérimentations, nos techniques et nos tactiques ?

Sur ce je vais continuer à préparer ma traditionnelle chanson du nouvel an ! smiley13
MV
audio geek

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
présentation didactique de technique de sampling en live.... « Réponse #5 le: décembre 30, 2008, 20:43:02 pm »
Sympa cette petite démo on voit bien comment tu bosse.

Ca marche comment le truc qui transforme ta guitare en basse, c'est des effets ou ça détecte les notes et synthétise un son de basse ?

marcelvincent

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 337
présentation didactique de technique de sampling en live.... « Réponse #6 le: décembre 30, 2008, 21:23:02 pm »
C'est un micro héxaphonique GK3 Roland

http://micro-guitare.roland.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,39602,mao,roland_gk3.html

Ca te permet une foi installé sur la gratte de te connecter aux pédaliers de la famille roland type vg8, vg88 et plus récents.

http://multieffet-guitare-electrique.roland.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,11178,mao,roland_vg8_vguitar.html

Ces pédaliers ne restituent pas la son de la gratte mais commandent des sons modélisés, contenus dans le pédalier et entièrement éditables...comme par exemple des sons de basses à partir de la gratte  (tu choisis le corps de la gratte le placement du micro, le baffle d ampli, pédales compress, reverb, delay etc etc pour créer tes propres présets sonores).

Du coup tu peux aussi utiliser la sortie jack de la gratte pour la rentrer dans une autre tranche et avoir la guitare et la basse sur le même instrument sans changer de son sur le pédalier smiley9

Le câble qui relie le GK3 au pédalier est spécifique, il permet aussi d'utiliser sa gratte comme un clavier maitre via un roland GI20

http://interface-midi.roland.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,17935,mao,gi20.html

Ca file des possibilitées  smiley6
MV
audio geek

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
présentation didactique de technique de sampling en live.... « Réponse #7 le: décembre 30, 2008, 21:46:53 pm »
Ok, c'est un peu comme sur les guitares midi !

Enfin moi je sais même pas jouer de la flute douce je sais pas trop pourquoi je m'intéresse à ça...  smiley9

marcelvincent

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 337
présentation didactique de technique de sampling en live.... « Réponse #8 le: décembre 30, 2008, 21:56:52 pm »
Ca je peux pas te dire smiley5

En tout cas j'ai fait cette démarche de vidéo par rapport au sentiment qu'à un moment donné on à du mal à trouver de l'info en français qui présentent ce genre de pratique et quand on en trouve on à aucune idée de la procédure et des outils !
MV
audio geek

Napolecon

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 373
présentation didactique de technique de sampling en live.... « Réponse #9 le: décembre 31, 2008, 00:59:50 am »
sympa mais pas à la portée de toutes les bourses  smiley18 et justement une question me turlubite y en a pour combien d'euros de matos là?

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
présentation didactique de technique de sampling en live.... « Réponse #10 le: décembre 31, 2008, 09:41:13 am »
super vidéo ouép !

pas bete le coup de faire une section tutoriels, on va voir ca =)
[ # ] [ ## ] [ ### ]

vendredi

  • Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
présentation didactique de technique de sampling en live.... « Réponse #11 le: décembre 31, 2008, 12:40:08 pm »
ya déjà ware dur et ware doux et audiofanzine pour ça non...

bon je serais un poil plus critique que mes kamarades, je trouve pas ça très didactique, je pense que quelqu'un qui ne connait rien à la mao n'y comprendra pas grand chose... en particulier ton explication de la communication entre controleurs et logiciels qui est assez floue.
ensuite pour montrer comment ça marche présenter le bazar controleur par controleur aurait été plus simple genre ta pédale d'enregistrement+un instrument + le pc pour commencer.
ensuite on sait pas du tout ce qui se passe sur ton ordinateur, live est là mais on sait pas comment il marche.
en fait on voit plus comment ton système est conçu (et que t'as tout pour bien t'amuser!) que comment ça marche vraiment.
et ça se disperse beaucoup je pense par exemple que  la caisse claire qui envoie une boucle vidéo et  l'uc 33 ont une tendance à brouiller les pistes...
je pense que si tu présentais élément par élément la config globale serait beaucoup plus compréhensible par la suite.
dans l'etat actuel des choses la vidéo montre ce qui est possible au novice, mais ne dit pas comment, pour les gens déjà familiarisé avec les controleurs et le midi ça apporte pas grand chose et pour ceux qui viennent du software pur et qui veulent se tourner vers une pratique + hardware il manque beaucoup d'explications.
après la vidéo montre bien ta technique de boulot pour un initié.

voilà, j'ai essayé de faire un retour constructif parceque je crois savoir que tu travailles avec des jeunes.
mais continue c'est intéressant quand même!
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

pilami

  • Invincible Doner Kebab
  • Garktr Muculymphocyte
  • *
  • Messages: 6113
présentation didactique de technique de sampling en live.... « Réponse #12 le: décembre 31, 2008, 12:52:23 pm »
ouép je pense que c'est plus une présentation globale la, après il faudrait ptet' détailler des parties en effet
[ # ] [ ## ] [ ### ]

marcelvincent

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 337
présentation didactique de technique de sampling en live.... « Réponse #13 le: décembre 31, 2008, 16:45:55 pm »
Merci de construire Vendredi...je travaille avec des jeunes mais pire que ça je travaille avec tous les gens !

Effectivement c'est une expérience et une présentation globale...en tout cas c'est pas la vérité attention loin, très loin de moi cette idée !


L'idée était plutôt de partager concrètement une recherche et une approche autour d'un système permettant d'utiliser des matériels "MAO" tout en restant dans une pratique musicale, dans mon cas la gratte, sans faire un tuto...

Donc là c'est très simple tu joues, ton son rentre dans une tranche de live, tu appuis avec le pied sur la pédale une foi pour faire rec dans live et la deuxième foi pour faire play. C'est tout. Avec l'UC33 tu mixe les volumes et les paramètres des effets vst...c'est super simple

Réfléchir aussi sur le mot "live" que personnellement je trouve vraiment très souvent tiré par les cheveux dans la majorité des cas.

Peut être que ça peut filer des idées aussi je sais pas trop , tout ça c'est des tentatives...nous n avons rien préparé de spécial, pas de scénar,  on est parti comme ça à la volée pour voir... effectivement certainement que des mots sont mal choisis...mais c'est un bon exercice.

Aprés les sections soft et hard du forum filent des idées de matos, moi ce dont je serait curieux c'est de partager des méthodes autour justement de l'utilisation du matos en live, des trucs qui peuvent enrichir les propositions des uns et des autres...en tout cas moi je suis preneur à fond, ça éveille beaucoup ma curiosité de savoir vraiment comment chacun procède pour produire du son.

C'est sur qu'un mec qui n y connait rien ne comprendra pas grand chose mais au moins il peut voir et avoir quelques explications, je sais que plein de potes qui croyaient que j avais arrété la musique on du coup compris qu'en fait pas du tout....après c'est pas des gens qui feront du son mais au moins ça fait une médiation. Non ?

J ai aussi fait ça suite à une tentative de live de Dj cabine (qui filme ce plan séquence) avorté chez moi lors d'une soirée (parce que trop choquant  smiley13  )

Donc je me suis dit qu'un petit outil concret et présentant tout ça , ça peut le faire parce que même si il y a un ordinateur etc etc ça ne marche pas tout seul.

En tout cas j'espère que ça peut filer des idées aux initiés (dailleurs si vous avez de la nourriture, j ai faim !) et éveiller la curiosité de ceux qui ne le sont pas sans aller jusqu'à leur demander de comprendre et de respecter ces pratiques...koi que !


Pour répondre à Napolecon, le matos bien sur n'a pas été acquis comme ça du jour au lendemain c'est une histoire de plusieurs années.

Il faut pas croire non plus qu'il y en a pour cher ça me semble tout à fait accessible doit y en avoir tout compris hors les grattes (que je possède depuis 1992) pour 1000€/1200€ étalés sur 4 ou 5 ans c'est donc tout à fait possible!
Pour préciser c'est donc précisément dans mon cas d'"ouvrier de la culture" un mois de salaire et pour préciser un peu plus, si tu joues du saxo c'est la moitié du prix d'un sax de merde.
MV
audio geek

romeo frigo

  • Carnivorous Salami
  • *
  • Messages: 84
présentation didactique de technique de sampling en live.... « Réponse #14 le: janvier 02, 2009, 15:42:54 pm »
juste une réflexion
il faudrait allumer la lumière.