Auteur Sujet: nouveau sujet de philo du bac 2009  (Lu 8118 fois)

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10246
nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #15 le: novembre 21, 2008, 12:20:50 pm »
Citer
les concours sont précisément un des principaux vecteur de formatage en France


Peut être mais pour le coup je parlais de débouchés. Toujours est-il qu'avant le concours il te reste toujours le choix de choisir le contenu de tes cours. Finalement que tu fasses du droit , de la philo ou de la socio , si tu vises le concours les chances sont les même pour tous.

Citer
les études pour s'enrichir l'âme ? Mais tu vis au pays des bisounours mon pauvre riaulait ! Ca n'a jamais existé et ça n'existera jamais !


Mais oui les profs sont tous des cons et n'apprennent rien t'as tout appris dans D-side toi non ?

sqaw lee

  • Administrator
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17591
nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #16 le: novembre 21, 2008, 12:45:11 pm »
s'enrichir l'ame ou s'enrichir l'esprit si tu préfères ludmilla...peu importe...

en tt cas si l'enseignement c'était vraiment ça en priorité, s'enrichir l'esprit, apprendre aux gosses à écouter, s'écouter et réfléchir au lieu de leur apprendre bêtement à avoir des bonnes notes et être meilleur que ses camarades, ça irait nettement mieux...c'est tjs la même rengaine, être plus intelligent, avoir un plus gros zizi...cette pression permanente (cette ambition?) que la plupart se mette au quotidien juste pour faire partie de l'elite...cet esprit compétitif de merde qui alimente l'insatisfaction...toujours plus tjs mieux et qui font de nous de meilleurs consommateurs...(bon là je mélange p-e un peu tt mais bon..)

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

makam

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3445
nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #17 le: novembre 21, 2008, 13:13:53 pm »
Petite info, c'est 6 ans en France le debut de l'enseignement obligatoire... Et c'est là toute la question, justement. Darcos est tout sauf maladroit quand il mélange maternelle et crêche... Pour les crêches il faut payer.
puisque c'est pas obligatoire, la maternelle à quoi ça sert ?

Autre leitmotiv de Darcos, c'est bien insister que le droit de grêve est atrocement connoté 20e siecle, c'est has been de faire grêve.

merci JeRe pour les citations, ma femme me raconte la même, elle a commencé ses cours de soutien 20 minutes tous les soirs après les cours, derniere année de maternelle.
résultat les momes se sentent punis, après une journée de cours ils sont vannés et dissipés,
mais surtout les parents voient déjà un avenir sombre pour leurs enfants.
ils ont 5 ans !!


Bravo aux magnifiques propos réactionnaires sur l'instinct naturel des Hommes pour élever leurs enfants, le mélange éducation et élevage est un grand classique...  
On continue avec un débat sur l'éthique du père qui vole du pain pour nourrir ses enfants  ?



Sinon, ou avez-vous entendu parler de bac+5 pour être instite, j'ai pas suivi ?

Et ou a-t-on vu qu'on incitait les momes à aller étudier des matières "'bizarres"' à la fac ????
de mon temps (bac en 93) on poussait tout le monde a faire des sciences, des maths, si t'allais ailleurs t'étais soit un fils de prof soit un cancre ( smiley5  ) élevé par des parents inconscients des conséquences.. la crise ma bonne dame, le chomage, la précarité, les nouveaux pauvres, c'était déjà très en vogue à cette époque.
 
l'année derniere ma petite voisine a passé le bac, et j'ai passé du temps à la rassurer, parce que ne pouvant décrocher une filiere scientifique elle était persuadé de finir sous un pont (bravo la pression) si elle n'excellait pas dans son envie de faire une fac de langues (et elle n'excelle pas en langues).
"Vous connaissez James Brown, moi c'est l'contraire, je suis blanc et je suis pas fier" Programme

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #18 le: novembre 21, 2008, 13:19:29 pm »
encore une qui va finir en socio  smiley9
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

makam

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3445
nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #19 le: novembre 21, 2008, 13:21:28 pm »
ou pire syndicaliste !
"Vous connaissez James Brown, moi c'est l'contraire, je suis blanc et je suis pas fier" Programme

JeRe

  • Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4672
nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #20 le: novembre 21, 2008, 13:25:07 pm »
voir chomeuse sdf sous un pont  smiley9
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10246
nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #21 le: novembre 21, 2008, 13:33:31 pm »
Citer
Darcos est tout sauf maladroit quand il mélange maternelle et crêche.


Tu veux dire qu'il veut substituer un service gratuit par un payant ? pas sûr d'avoir compris.

Citer

c'est bien insister que le droit de grêve est atrocement connoté 20e siecle


Bah comme le dit notre cher président "Aujourd'hui quand il y a grêve en France, plus personne ne s'en apperçoit"

Citer
Sinon, ou avez-vous entendu parler de bac+5 pour être instit

Ben le concours d'instit c'est ouvert aux licences , donc bac+3 (de socio par exemple smiley4  ) minimum  , doit bien y'avoir deux ans d'études derrière non ?
et ça va être pire :

Portail des iufm
"Le niveau de recrutement des métiers de l’enseignement est modifié : il passe du niveau licence (bac + 3) au niveau master (bac + 5). La première session des nouveaux concours aura lieu en 2010, en liaison avec la mise en place de nouveaux parcours en université à la rentrée 2009."

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #22 le: novembre 21, 2008, 13:57:04 pm »
pour avoir fait les beaux arts et avoir bossé en mjc je crois pouvoir parler.

je suis graphiste maintenant e tau lieu d'aller aux beaux arts pour avoir un joli diplôme j'aurais 10 fois mieux fait de commencer pr un BTS et de poursuivre apres, peut etre.
en tout cas acquérir un savoir faire.

ça me fait marrer les levées de bouclier des qu'on parle de l'education en france etde changement (et c'est moi qu'on traite de reac hahahah).
ne pas pouvoir s'imaginer que des reformes ne sont pas forcement mauvaises semblent impensable alors avec un gouvernement de droite !!! imaginez ma pov'dame ! la grève aussi est un sport de combat (haha²) ??
la socio ou les autres matières que je citais : tout le monde à la possibilité de s'y interesser et de l'etudier, mais y'a pas 50 chaires de socio au collège de France...
et excusez moi mais certaines instits que j'ai pu rencontrer en tant qu'animateur ou intervenant artpla, comme reac elles se posaient là. je ne fais pas une gennéralité. j'ai toujours trouvé un truc zarb avec les instits, et encore plus qd je bossais dans un musée...

d'autre part mon post a ete eité : c'est quoi ces trucs de lapins et de tente ??
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10246
nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #23 le: novembre 21, 2008, 14:12:12 pm »
Citer
ne pas pouvoir s'imaginer que des reformes ne sont pas forcement mauvaises semblent impensable


Ben non mais c'est pas parce qu'il faut reformer qu'il faut non plus accepter n'importe quoi.
Après c'est clair qu'en France c'est un des pays voir LE pays ou y'a le plus d'heures de cours , résultats des courses on doit être au 13 ême rang européen. Je parle pas uniquement du fait qu'on soit des brêles en anglais (à la limite je trouve ça cool)
Par contre les maternelles FR sont citées en exemple par de nombreux pays donc pourquoi s'attaquer à ce qui fonctionne ?

Citer
mais y'a pas 50 chaires de socio au collège de France...

Encore une fois c'est un moyen comme un autre de se cultiver  si on envisage les études uniquement en termes de débouchés , alors matez les offres ANPE et vous verrez qu'il y a pas besoin d'aller bien loin pour trouver du taf.
Et puis c'est pas grave de faire trois ans de fac pour rien (excepté l'alcool et les filles) subventionné par le Crous et MacDo pour les middle class comme nous, on finira bien par avoir un piston dans une boite d'assurance ou un truc dans le genre. < bon la c'est de l'humour hein ...)

makam

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3445
nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #24 le: novembre 21, 2008, 14:24:20 pm »
dje,
c'est sqally qui relit tous les posts
elle adore les lapins ;) (aka c'est un soft de censure sur le forum)

riolait,
merci pour les précisions,
l'IUFM c'est un an, et un an optionnel de prépa au concours.

et je suis bien d'accord avec dje là dessus, le diplome et l'aptitude à l'enseignement sont 2 notions bien distinctes, comme celle d'avoir un diplome des beaux arts et du talent, un bon prof des beaux arts est pas forcemment l'artiste du siecle, avoir pleins de clients dans le graphisme n'a pas grand chose à vori avec le talent, avoir une vie sociale épanouie ne veut pas dire qu'on est un mec plein d'humanité... on est d'accord.

Sinon pour préciser ma pensée, riolait,
ce mélange entre garderie et école mat, c'est que c'est pas obligatoire, que l'un est payant et pas l'autre, donc pourquoi ce serait à l'état de l'assumer ?

c'est la meme veine que le "fonctionnaires faignants parce que assurés de leur place"
"Vous connaissez James Brown, moi c'est l'contraire, je suis blanc et je suis pas fier" Programme

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10246
nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #25 le: novembre 21, 2008, 14:34:29 pm »
Citer
et je suis bien d'accord avec dje là dessus, le diplome et l'aptitude à l'enseignement sont 2 notions bien distinctes, comme celle d'avoir un diplome des beaux arts et du talent, un bon prof des beaux arts est pas forcemment l'artiste du siecle, avoir pleins de clients dans le graphisme n'a pas grand chose à vori avec le talent, avoir une vie sociale épanouie ne veut pas dire qu'on est un mec plein d'humanité... on est d'accord.


Sauf erreur, personne n'a dit le contraire  smiley4. Ce qui me dérange c'est de  voir les études comme une méthode de tri , "on a besoin de ci  donc tu feras ça" ( big up à tout les conseillers d'orientation). Combien font le taf pour lequel ils ont étudié ?, donc autant en profité pour apprendre des choses qui nous intéresse, on aura peut être moins de névrosés.

makam

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3445
nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #26 le: novembre 21, 2008, 14:42:28 pm »
nan mais j'avais cru comprendre que dje voyait que je faisais un rejet sur tout ce qu'il racontait sous pretexte de coucher avec une instite... oui on est bien d'accord !
"Vous connaissez James Brown, moi c'est l'contraire, je suis blanc et je suis pas fier" Programme

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #27 le: novembre 21, 2008, 14:43:33 pm »
alors ça j'en suis pas sur du tout.
faire croire que tout le monde est capable de faire des etudes superieures et que le bonheur est dans un bureau est une enorme connerie !!! (qu'on doit à de Gaule d'ailleurs : un bachelier c'est pas un chomeur et ça peut etre bon pour les stats.)
c'est une pensée vraiment élitiste que je des aprouve complètement.
tout le monde n'est pas fait ou n'a pas l'envie de prendre des responsabilités, j'ai rencontré une nana qui bossait dans une usine et qui en etait tres satisfaite (malgres les collibés) pour elle ct le pied, elle faisait ses 7 ou 8 heures sans y reflechir, touchait sa paie et retrouvait ses enfant leplus vite possible...
charles fourrier avait des idées trs interressantes sur la question.

je pense pas que tous les enfants soient capables de choisir leurs etudes, et que les orienter est une bonne chose. parce que : faire un boulot meme manuel,(sisi) c'est mieux que rien et ça apporte plus de satisfaction que le chômage ; et que dans la vie on peut toujours rebondir si on a une vraie volonté.
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10246
nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #28 le: novembre 21, 2008, 14:55:47 pm »
Citer
faire un boulot meme manuel,(sisi) c'est mieux que rien et ça apporte plus de satisfaction que le chômage ; et que dans la vie on peut toujours rebondir si on a une vraie volonté.


Je te rassure j'ai bien plus de respect pour un ébéniste qu'un assureur. Ca veut dire quoi au juste "pas fait pour les hautes études" ?
 Parce que si tu considères les filières techniques comme une bouée de sauvetage pour ceux en échec scolaire c'est exactement ce que font les conseillers d'orientation , et l'effet pervers c'est qu'au bout d'un moment se faire orienter vers ça est ressenti comme un échec voire une honte

Citer
elle faisait ses 7 ou 8 heures sans y reflechir


Moi aussi je bosse en usine, si débrancher le cerveau pendant 8 heures c'est sa vision du bonheur elle peut peut être envisager la trépanation elle sera heureuse tout le temps comme ça. Mais ça me surprend pas,  j'en vois plein des comme ça , c'est l'aliénation par le travail dont parle Nietzsche.

Allez encore un ou deux posts et on finira bien par parler de Bourdieu et du déterminisme social !

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10246
nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #29 le: novembre 21, 2008, 15:02:06 pm »
Je résiste pas : (Nietzsche - Aurore)

Dans la glorification du « travail », dans les infatigables discours sur la « bénédiction du travail », je vois la même arrière pensée que dans les louanges adressés aux actes impersonnels et utiles à tous : à savoir la peur de tout ce qui est individuel. Au fond, on sent aujourd'hui, à la vue du travail, on vise toujours sous ce nom le dur labeur du matin au soir, qu'un tel travail constitue la meilleure des polices, qu'il tient chacun en bride et s'entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance. Car il consume une extraordinaire quantité de force nerveuse et la soustrait à la réflexion, à la méditation, à la rêverie, aux soucis, à l'amour et à la haine, il présente constamment à la vue un but mesquin, et assure des satisfactions faciles et régulières. Ainsi, une société où l'on travail dur en permanence aura davantage de sécurité : et l'on adore aujourd'hui la sécurité comme la divinité suprême ...