Auteur Sujet: nouveau sujet de philo du bac 2009  (Lu 8112 fois)

JeRe

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nouveau sujet de philo du bac 2009 « le: novembre 20, 2008, 18:19:00 pm »
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"Est-ce qu'il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l'Etat, que nous fassions passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ?" Xavier Darcos


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nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #1 le: novembre 20, 2008, 18:46:44 pm »
c'est pas con je trouve  smiley4
je crois que le seul truc "bien" que j'avais entendu de sarko pendant les elections etait l'idée de ne pas forcement inciter les jeunes à faire des etudes de socio, histoire geo, psycho ou sport, passke c'est vrai que c'est super interessant la socio, mais t'en fait quoi comme boulot à part citateur de bourdieu ?
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kuny

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nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #2 le: novembre 20, 2008, 18:48:26 pm »
bah ca peut arriver a des gens tres bien d'etre pas mal diplomés et rmiste...

l'important c'est d'etre heureux, non?

JeRe

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nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #3 le: novembre 20, 2008, 19:11:25 pm »
je crois que tu devrais retourner faire ce ue tu fais de mieux

regarder des films inutiles
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riz

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nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #4 le: novembre 20, 2008, 23:59:22 pm »
Sauf que cette tête de fion de Darkos devrait apprendre ce qui se passe dans les maternelles, on ne change pas de couches à la maternelle puisque les enfants inscrits sont censés être propre. Qu'il apprenne à faire une règle de trois tant qu'il y est.

Puisqu'on parle d'éducation, je suis écœuré  par le boom des boites privées de soutien scolaire qui pratiquent des prix de folie, ça induit dans la tête des parents que pour réussir il faut payer alors que la moindre structure de quartier , type centre sociaux , mjc , maison pour tous propose ce genre de service gratos. Evidement ça se fait pas dans les mêmes conditions , évidement la qualité varie selon les bénévoles qui le gère toujours est il qu'on en parle JAMAIS dans les médias.
Mais bon c'est vrai que l'éducation populaire c'est un truc de hippie aux cheveux sales.

JeRe

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nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #5 le: novembre 21, 2008, 00:24:00 am »
une prof
copine de drone que j'ai rencontre cette ete

voila ce qu'elle met suite a une lettre d'un prof envoyé a son rectorat

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Mes hommages, cher collègue inconnu
Cette lettre d’un instituteur qui circule sur internet est peut-être un leurre. je ne sais pas. N’empêche qu’elle dit mieux que moi ce que je pense de l’actualité dans l’éducation Nationale. Si vous avez 5 minutes devant vous, ça me ferait du bien que vous la lisiez jusqu’au bout. Au moins, vous saurez pourquoi la grève de jeudi 20 novembre risque d’être très suivie. Et vous saurez pourquoi on arrive à l’école, depuis quelques temps déjà, avec des noeuds dans les boyaux…
“Je refuse d’obéir !” (Lettre d’un instituteur à son inspecteur)

Colomiers, le 6 novembre 2008

Monsieur l’Inspecteur,





Je vous écris cette lettre car aujourd’hui, en conscience, je ne puis plus me taire ! En conscience, je refuse d’obéir.

Depuis un an, au nom des indispensables réformes, un processus négatif de déconstruction de l’Education Nationale s’est engagé qui désespère de plus en plus d’enseignants. Dans la plus grande précipitation, sans aucune concertation digne de ce nom, au mépris de l’opinion des enseignants qui sont pourtant les « experts » du quotidien sur le terrain, les annonces médiatiques de « réformes » de l’école se succèdent, suscitant tantôt de l’inquiétude, tantôt de la colère, et surtout beaucoup de désenchantement et de découragement. La méthode est détestable. Elle témoigne de beaucoup de mépris et d’arrogance vis-à-vis de ceux qui sont les premiers concernés. La qualité d’une réforme se juge autant par son contenu que par la façon dont est elle est préparée, expliquée et mise en oeuvre. L’Education Nationale n’est pas l’armée ! Il n’y a pas d’un côté ceux qui décident et d’un autre côté ceux qui exécutent ! L’honneur de notre métier est aussi de faire œuvre de raison, de critique et de jugement.




Aujourd’hui, la coupe est pleine ! Le démantèlement pensé et organisé de l’Education Nationale n’est plus à démontrer tant les mesures décidées et imposées par ce gouvernement l’attestent au grand jour : des milliers de suppressions de postes qui aggravent une situation d’enseignement déjà difficile, la diminution du volume horaire hebdomadaire, la préférence accordée à la semaine de 4 jours, pourtant dénoncée par tous les chronobiologistes, l’alourdissement des programmes scolaires malgré une rhétorique qui prétend le contraire, la suppression des IUFM, la disparition annoncée des RASED alors qu’aucun bilan de leur action n’a été réalisé, la réaffectation dans les classes des enseignants travaillant pour les associations complémentaires de l’école, ce qui mettra à bas grand nombre de projets éducatifs dont l’utilité n’est plus à démontrer, la mise en place d’une agence chargée du remplacement avec l’utilisation de vacataires, la création des EPEP où les parents et les enseignants seront minoritaires dans le Conseil d’Administration, la dévalorisation du métier d’enseignant dans les écoles maternelles et les menaces qui pèsent sur celles-ci, la liste est longue des renoncements, des coupes franches et finalement des mauvais coups portés à notre système éducatif. Sans compter, ce qui m’est le plus insupportable, l’insistance à dénoncer le soit disant « pédagogisme », c’est-à-dire les mouvements pédagogiques qui, depuis des décennies, apportent des réponses innovantes, crédibles, raisonnables à l’échec scolaire.




Le démantèlement des fondements de l’Education Nationale est un processus que je ne peux accepter sans réagir. L’objet de ma lettre est de vous informer que je ne participerai pas à ce démantèlement. En conscience, je refuse de me prêter par ma collaboration active ou mon silence complice à la déconstruction d’un système, certes imparfait, mais qui a vocation à éduquer et instruire, à transmettre tout autant un « art de faire » qu’un « art de vivre », en donnant toutes ses chances à chaque élève, sans aucune distinction.

1. Les « nouveaux » programmes constituent une régression sans précédent. Ils tournent le dos à la pédagogie du projet qui permet aux élèves de s’impliquer dans les savoirs, de donner du sens à ce qu’ils font, de trouver des sources de motivation dans leur travail. Cette vision mécaniste et rétrograde des enseignements, qui privilégie l’apprentissage et la mémorisation, va certainement enfoncer les élèves en difficulté et accentuer l’échec scolaire. Ces programmes sont conçus pour pouvoir fournir des résultats « quantifiables, publiables et comparables » Or, « en éducation, tout n’est pas quantifiable, ni même évaluable en termes d’acquisitions immédiatement repérables ». (Philippe Meirieu). Nous sommes bien dans une logique d’entreprise et de libéralisation de l’école. Désormais, les enseignants seront évalués sur les progrès des acquis des élèves, c’est-à-dire sur la progression des résultats chiffrés. C’est notre liberté pédagogique qui est ainsi menacée. Dans la mesure où les programmes de 2002 n’ont fait l’objet d’aucune évaluation sérieuse et que d’autre part nous ne savons toujours pas qui a élaboré et rédigé les programmes 2008, d’ailleurs sans aucune concertation digne de ce nom, nous sommes en présence d’un déni de démocratie et de pédagogie. Pour toutes ces raisons, je considère que ces programmes sont totalement illégitimes. C’est pourquoi en conscience, j’ai décidé de ne pas les appliquer et de continuer à travailler dans l’esprit des programmes de 2002.

2. Tout particulièrement, je refuse de m’inscrire dans la logique d’une « Instruction morale et civique » aux relents passéistes. C’est une insulte faite aux enseignants et aux élèves de penser que l’inscription d’une règle de morale au tableau, apprise par cœur par les élèves, fera changer un tant soit peu leur comportement ! Aujourd’hui, plus que jamais nous avons besoin de mettre en place dans nos classes des dispositifs qui offrent aux élèves la possibilité de se connaître, de se rencontrer, d’échanger, de se respecter. Nous avons besoin d’une éducation au vivre ensemble, car si nous ne le faisons pas, qui le fera ? L’éducation citoyenne est l’un des piliers de l’école pour construire une société ouverte, démocratique et libérée de l’emprise de la violence. La priorité aujourd’hui est d’apprendre aux élèves à se respecter, à réguler positivement les inévitables conflits du quotidien par la parole, la coopération, la médiation. Aujourd’hui, comme hier, en conscience, j’ai fait le choix d’une éducation citoyenne qui permette aux élèves de découvrir leur potentiel créatif et émotionnel au service du mieux vivre ensemble.




3. La réduction du volume horaire de la semaine scolaire de 26h à 24h apporte des bouleversements tels dans l’organisation des écoles, qu’il faut aujourd’hui parler de désorganisation structurelle. Le dispositif d’aide personnalisée pour « les élèves en difficulté » n’est qu’un prétexte démagogique pour supprimer les RASED. Ce dispositif porte un coup fatal à la crédibilité du métier d’enseignant. En effet, de nombreuses expériences pédagogiques d’hier et d’aujourd’hui ont montré et montrent que la difficulté scolaire se traite avec efficacité avec l’ensemble du groupe-classe, dans des dynamiques de coopération, de tutorat, de travail différencié, d’ateliers de besoin, etc. Le dispositif actuel considère que la difficulté doit être traitée de façon « médicale », avec un remède individuel, en dehors de toute motivation et de tout projet de classe. C’est une grave erreur. Ce dispositif est une faute contre l’esprit et la pédagogie. Dès la rentrée, en conscience, je n’appliquerai pas ce dispositif d’aide personnalisée tel qu’il est actuellement organisé. Ces deux heures seront mises à profit pour mener à bien un projet théâtre avec tous les élèves de la classe, répartis en demi-groupe, le mardi et le vendredi de 15h30 à 16h30, ceci avec l’accord des parents.




4. Les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires à destination des élèves de CM1 et CM2 sont eux aussi des dispositifs scandaleux et démagogiques destinés à caresser l’opinion publique dans le sens du poil. Mis en place sous le motif populiste qu’il est anormal que seuls les riches peuvent se payer des heures de soutien scolaire (dixit notre ministre), ces stages dont certains ne seront pas animés par des enseignants, ne règleront en rien l’échec scolaire. Ils sont destinés à appâter les enseignants qui souhaitent effectuer des heures supplémentaires avec bonne conscience, alors que dans le même temps des milliers de postes sont supprimés, aggravant ainsi les conditions de travail dans les écoles. Parce que je respecte profondément les élèves qui ont des difficultés et leurs parents et que je suis persuadé que ce dispositif est néfaste, je continuerai à refuser de transmettre des listes d’élèves pour les stages de remise à niveau.




5. La loi sur le service minimum d’accueil dans les écoles les jours de grève n’est pas autre chose qu’une loi de remise en question des modalités d’application du droit de grève. Il est demandé aux enseignants de se déclarer gréviste 48h avant la grève afin que ce service minimum d’accueil puisse se mettre en place. Ce qui signifie clairement que les enseignants doivent collaborer à la remise en cause du droit de grève ! On ne saurait être plus cynique ! La commune de Colomiers ayant décidé de ne pas organiser ce service minimum d’accueil les jours de grève, il devient inutile de se déclarer 48h avant. En conscience, je ne me déclarerai pas gréviste à l’administration et j’informerai les parents trois jours avant de mon intention de faire grève.

Dans son dernier ouvrage, « Pédagogie : le devoir de résister », Philippe Meirieu écrit : « Nous avons le devoir de résister : résister, à notre échelle et partout où c’est possible, à tout ce qui humilie, assujettit et sépare. Pour transmettre ce qui grandit, libère et réunit. Notre liberté pédagogique, c’est celle de la pédagogie de la liberté. […] Nous n’avons rien à lâcher sur ces principes pédagogiques. Car ils ne relèvent pas de choix passagers de majorités politiques, mais bien de ce qui fonde, en deçà de toutes les circulaires et de toutes les réformes, le métier de professeur dans une société démocratique.




Et devant les errances de la modernité, le professeur n’a rien à rabattre de ses ambitions, bien au contraire… Face à la dictature de l’immédiateté, il doit travailler sur la temporalité. Quand, partout, on exalte la pulsion, il doit permettre l’émergence du désir. Contre les rapports de force institués, il doit promouvoir la recherche de la vérité et du bien commun. Pour contrecarrer la marchandisation de notre monde, il doit défendre le partage de la culture. Afin d’éviter la sélection par l’échec, il doit incarner l’exigence pour tous.

Personne ne prétend que la tâche est facile. Elle requiert détermination et inventivité. Echanges, solidarité et travail en équipe. Elle exige du courage. Et la force de nager à contre-courant. Il ne faut pas avoir peur de la marginalité. Car, plus que jamais et selon la belle formule de Jean-Luc Godard, « c’est la marge qui tient la page. » »

Si aujourd’hui je décide d’entrer en résistance et même en désobéissance, c’est par nécessité. Pour faire ce métier, il est important de le faire avec conviction et motivation. C’est parce que je ne pourrais plus concilier liberté pédagogique, plaisir d’enseigner et esprit de responsabilité qu’il est de mon devoir de refuser d’appliquer ces mesures que je dénonce. Je fais ce choix en pleine connaissance des risques que je prends, mais surtout dans l’espérance que cette résistance portera ces fruits. J’espère que, collectivement, nous empêcherons la mise en œuvre de ces prétendues réformes. Cette action est une action constructive car dans le même temps il s’agit aussi de mettre en place des alternatives pédagogiques concrètes, raisonnables et efficaces.




Monsieur l’Inspecteur, vous l’avez compris, cette lettre n’est pas dirigée contre vous, ni votre fonction, mais je me dois de vous l’adresser et de la faire connaître. Le propre de l’esprit responsable est d’agir à visage découvert, sans faux-fuyant, en assumant les risques inhérents à cette action. C’est ce que je fais aujourd’hui.

Je vous prie de recevoir, Monsieur l’Inspecteur, l’assurance de mes sentiments déterminés et respectueux.



Alain REFALO

Professeur des écoles

Ecole Jules Ferry, Colomiers (31)

Lettre adressée à Mr l’Inspecteur de l’Education Nationale de la 17ème circonscription de
la Haute-Garonne.


je fais un copié collé de  ce qu'elle a mi sur le forum a drone





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OUIIIIIII ! moi aussi je vais désobeir car j'ai HONTE ! j'ai honte comme jamais encore ma situation d'instit ne m'avais conduite .... en effet la supression des heures d'enseignement du samedi matin (une trés trés bonne chose ) a comme corolllaire l'obligation de donner 2 heures par semaine de "soutien " à 4 élèves par classe .....pas stigmatisant dejà ...les plus en difficulté . ceux qui se font dejà chier à l'école en prennent 2 heures de plus dans les dents .....bon disons que pour les "grands de Cm2 " passe encore mais on est obligé par ces pourris d'appliquer le même système à la con pour les maternelles !!!!! conclusion je suis en train de faire un remplaçement dans une petite section de matenelle ( 3 ans donc ) qu'on fait lever et arriver 45 minutes plus tôt à l'école ....pour RATTRAPER LEUR RETARD SCOLAIRE !!!!! GLAUQUE .... il fait nuit ...ils pleurent ils ont sommeil ...... inutile de préciser qu'on passe le temps à bouffer des bonbecs et à jouer avec les ours.....mais quelle connerie ....et puis rien à faire : j'ai beau expliquer aux parents qu'ils seraient mieux à dormir chez eux et que c'est surtout pas grave s'ils viennent pas demain ...et ben ...non .... le système a foutu une telle pression dans la tête des parents qu'ils sont persuadés du contraire ......et puis quelle horreur ...jusqu'à présent on avait pas à évaluer les tout petits en terme de réussite ....là ...... ça craint vraiment ..... va falloir sans plus tarder envisager la désobéissance civile .....j'ai tenu une semaine .... mais pas une de plus .....dés vendredi aprés la grève de jeudi j'irai passer mon soutien dans le hall de l 'inspection qui est à côté de l'école ! sans les gamins bien entendu


c'est dingue que ca vous  choques pas plus que ça

mais bon c'est l'idée premiere de la droite penser a soi avant de penser au reste

apres tout il a dit un truc bien
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kaïzasauce

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nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #6 le: novembre 21, 2008, 09:25:14 am »
Ouais c'est clair que la reforme de l'education nationale a un coté ridicule et surtout, un certain retour en arrière... Sarko n'a jamais caché être pour l'élitisme, d'ailleurs ca ne s'applique pas qu'aux enfants loin de la, ca s'applique a la société toute entière...
Individualisme est devenu un mot d'ordre.. Autre debat, j'avais entendu récemment dire qu'ils allaient offrir gratos la connection internet illimitée a tous les gens de citées. Vous voyez le topo : restez chez vous, si votre vie dehors ne vous plait pas, faites vous votre propre nouvelle vie sur second life, la vous aurez peut etre de l'argent vous ferez des rencontres et sortirez dans les clubs...

Concernant les Rased, Darcos, que j'ai entendu ce matin sur france info, a dit clairement qu'il ne souhaitait nullement les supprimer mais bien les relocaliser, les placer la ou c'est utile..Centraliser les Rased la ou il y en a le plus besoin.
Vous me direz, c'est un peu comme les tuer.. je ne me vois pas moi, si j'etais  rased, quitter l'alsace ou j'ai un credit sur 30ans pour mes 4 murs et aller en banlieue parisienne exercer mon metier sous pretetxte que....

Bref, c'est super complexe, ils reforment tout, faut suivre et c'est pas facile. Ce qui m'offusque totalement c'est le fait que dans toutes les grandes decisions (ca marche aussi en archi ou les gens dessinent et créent des batiments sans jamais demander aux techniciens du lieu ou aux habitants leur avis), les choix sont effectués en comité de haute voltige branlette et jamais avec le peuple, lui qui utlise, qui fait vivre ou abreuve simplement le systeme... On choisit sans rien lui demander, et surtout sur cette politique de droite, on le dit clairement, fermez vos gueules, ce que vous avez a nous dire on en a rien a foutre.
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nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #7 le: novembre 21, 2008, 09:27:44 am »
ya aussi l'ecole maternelle a 2 ans....
humpf...

on devrait les mettre a la naissance comme ca ils n'auraient carrément plus de vie, ca nous permettrait de bien les lobotomiser. La vie c'est etudier, bosser, payer, mourrir. L'enfance serait destinée uniquement a préparer la competitivitée lucrative et proffessionelle de l'age adulte.

ébé....

Je suis sur le point d'essayer de faire un gosse mais je vous jure que y'a un putain de bug dans mon cerveau quant a l'élever dans ce pays...
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nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #8 le: novembre 21, 2008, 10:10:48 am »
HS
ça parlait de BAC+5 pour s'occuper des maternelles, et ça amis1 post pour devier sur la reforme en général.
faut pas etre manichéens comme ça hein, il y avoir du bon etdu mauvais, tout rejeter tout le temps en bloc comme ça c'est lassant à force.
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kaïzasauce

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nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #9 le: novembre 21, 2008, 10:13:19 am »
smiley21  okok, je ferme ma gueule...

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je crois que le seul truc "bien"
ca c'est toi qui l'a dit..
Fait attention a pas tout rejeter non plus.. tu me dira, t'as trouvé un truc bien. ok
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nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #10 le: novembre 21, 2008, 10:37:56 am »
smiley15

ben oui je suis d'accord sur le fond : faut pas avoir ans d'etudes pour faire ce que l'instinct maternel fait normalement très bien...après la forme général des discours de ce gouvernement sont à gerber.

on parlait pas de la relégation des sciences ecos en tant que module optionnel...ce qui est parfaitement honteux.
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riz

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nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #11 le: novembre 21, 2008, 11:19:05 am »
Qu'il faille BAC+5 ou pas , j'en sais rien , mais balancer ce genre de message ça ne peut être pris que pour du mépris par le corps enseignant qui a déja mangé sa dose de tartine de merde ces dernières années, quand on est ministre on essaie de formaliser les choses de manière un peu plus convenables. C'est de la provocation de petit coq boiteux.


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nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #12 le: novembre 21, 2008, 11:26:55 am »
ouais ben si c'est pour dire : ah ce gouvernement petit lapin qui pisse derrière la tente kelle bande de connards c pas interessant, c'est pour ça que parlais des filières genre socio, ou y'a pas de debouchées.
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riz

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nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #13 le: novembre 21, 2008, 11:51:24 am »
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ouais ben si c'est pour dire : ah ce gouvernement petit lapin qui pisse derrière la tente kelle bande de connards c pas interessant,


Arrêtes de caricaturer , si tu lis vraiment ce qui vient d'être dit c'est simple.

Le ministre parle de changer des couches , y'a pas de couches dans les maternelles.

Conclusion : ce mec ne sait pas de quoi il parle et quand il parle c'est de manière maladroite.

Et pour la socio puisque tu veux absolument parler de socio , Pourquoi on pourrait pas envisager les études comme un moyen de s'enrichir personellement , se nourrir l'âme comme on dit. Parce que si tu parles de débouchés , faut arrêter tout de suite de penser aux études sup et faire un apprentissage de plomberie.
En plus te te gourres la socio et tout ce que tu considères comme des voies de garage ça permet d'atteindre le niveau des concours en étudiant quelquechose d'intéréssant. Ca permet a la société d'avoir une variété de personne avec des sensibilités différentes et pas que des robots qui ont un code civil à la place du cerveau.

Après si tu veux absolument nuancer le propos sur ce gouvernement DE MERDE  pour prouver ton objectivité d'airain, je t'en prie.

Ludmila de Hazebrouck

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nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #14 le: novembre 21, 2008, 12:02:57 pm »
Citation de: "Riz_Au_Lait"
[

Et pour la socio puisque tu veux absolument parler de socio , Pourquoi on pourrait pas envisager les études comme un moyen de s'enrichir personellement , se nourrir l'âme comme on dit. Parce que si tu parles de débouchés , faut arrêter tout de suite de penser aux études sup et faire un apprentissage de plomberie.
En plus te te gourres la socio et tout ce que tu considères comme des voies de garage ça permet d'atteindre le niveau des concours en étudiant quelquechose d'intéréssant. Ca permet a la société d'avoir une variété de personne avec des sensibilités différentes et pas que des robots qui ont un code civil à la place du cerveau.



je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer  smiley13 :horror:

les études pour s'enrichir l'âme ? Mais tu vis  au pays des bisounours mon pauvre riaulait ! Ca n'a jamais existé et ça n'existera jamais ! :smiley28: Les seul qui peuve faire ça c'est l'élite universitaire et ils sont grassement payé pour le faire ces sagouin (je parle pour les universitaire en socio, lettres, etc, justement, c moins vrai en sciences).

Et pour le reste de ton propos, les concours sont précisément un des principaux vecteur de formatage en France  alors raconter que des études en socio permette de briller dans ceux-ci, non mais encore une fois, laisse moi rire smiley5