Arf'... bon je poste parceque je trouve ça courageux et magnifique de la part de cet homme qui a voué sa vie entière au vin de haute voltige.
C'est le père de mon meilleur ami donc qui m'a envoyé aujourd'hui un courrier (qu'il a envoyé a tous ses clients et dieu sais qu'ils sont nombreux) expliquant qu'il liquidait vu que pas un de ses deux cons de fils n'a voulu reprendre l'entreprise familiale qui se refilait de generation en generation depuis 1792. Le plus jeune gère staalplaat a berlin et l'autre s'occupe d'un rayon dans un supermarché du bricolage. Quel dommage donc que ce domaine soit livré a lui même et sera surement vendu (connaissant Maurice, il le vendra pas a un connard qui respectera pas ses terres)...
Bref, Voici le mot que j'ai reçu en plus du bon de commande pour la liquidation.
La France, grand pays producteur, terre de la culture et de l'amour du vin, devient, de règlements en interdits, le pays de méfiance à son égard. Que de textes pour le traquer, en faire un suspect dans la grande affaire de la lutte contre l'alcoolisme, UN PRESUME COUPABLE, assimilé aux autres boissons alcoolisés, traité sans ménagement à l'heure ou le préventif et le répressif tuent le festif. Sur un marché mondialisé, en pleine croissance, de nombreux pays, notamment anglo-saxons, vivent et pratiquent le vin sans complexes ni préjugés, le considère comme un vecteur culturel, un créateur de valeur - l'oenotourisme, balbutiant chez nous en est un - et un facteur de partage et de convivialité.
En mêlant le goût et l'ivresse, les pouvoirs publics ternoissent l'approche du vin quand ils devraient le magnifier. Ils oublient d'éduquer, d'apprendre à déguster et à choisir s'en tiennent a des conseils et réprimandes qui sentent le vieux bois, culpabilise au lieu de le valoriser.
En france, on ponte le vin en sujet a risques au lieu d'en faire un allié privilégié dans la lutte contre les excès. On a honte de cet acteur qui peut être si talentueux, on sous estime ses filières, on méconnaît la réalité et la fragilité de son économie, on défend du bout des lèvres son patrimoines, son paysage ses hommes et ses emplois.
Cette attitude méfiante, frileuse, culpabilisatrice, cette FRANCE DES CENSEURS risque de le payer bientôt.
Pour ma part, ayant plus particulièrement parcouru la Belgique, l'allemagne, la suisse, l'italie et l'espagne pour ne citer que ceux là, j'ai pu constater là une réelle culture et un enthousiasme déculpabilisé pour la consommation des vins.
Moi je dis bravo Maurice, t'as des couilles et t'as bien raison. (pas d'avoir des couilles hein, de dire c'que tu dis)