Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - weroz

Pages: [1] 2 3 ... 7
1
Ovnis / unexplained sea sounds
« le: mai 22, 2013, 02:37:05 am »
Unexplained Sea Sounds

Bloop 00:00 to 02:42
Julia 02:43 to 05:25
Slowdown 05:26 to 10:11
Train 10:12 to 20:07
Upsweep 20:08 to 29:43
Whistle 29:43 to 43:28

http://www.mediafire.com/download/hdykrxrm9uk6qio/Unexplained+Deep+Sea+Sounds.rar

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_unexplained_sounds

4
Les oreilles / un jour
« le: avril 11, 2013, 10:18:33 am »
c'est mon chat qui l'a composé

5
Tous a poil et plus vite que ça / Le rêve européen
« le: février 08, 2013, 22:20:12 pm »
GRECE

http://www.wsws.org/fr/articles/2013/fev2013/grec-f08.shtml

"Les travailleurs avaient débrayé pour protester contre les suppressions d’emplois et les réductions de salaires ainsi que pour revendiquer le versement de salaires impayés. Cela fait des mois que certains d'entre eux ne reçoivent pas de salaire."

"L’atteinte au droit de grève en Grèce est appliquée en collaboration et avec le soutien des autres gouvernements européens et institutions de l’UE. "

"Les syndicats européens soutiennent soit tacitement soit ouvertement les attaques menées contre les travailleurs"

recoupage google

Citer

Grèce: Le gouvernement décrète la loi martiale contre les travailleurs des ferries en grève

Par Christoph Dreier 8 février 2013

Mardi soir, le gouvernement grec a imposé la loi martiale contre les marins des ferries en grève en mobilisant la police pour briser leurs piquets de grève. Les travailleurs avaient débrayé pour protester contre les suppressions d’emplois et les réductions de salaires ainsi que pour revendiquer le versement de salaires impayés. Cela fait des mois que certains d'entre eux ne reçoivent pas de salaire.

La grève a suspendu le transport maritime entre le continent et les nombreuses îles du pays, provoquant des pénuries alimentaires dans les îles plus petites qui n’ont pas d’aéroport.

Les équipages des ferries ont arrêté le travail jeudi dernier, 31 janvier. Le débrayage n’était initialement prévu que pour 48 heures, mais il a été reconduit pour trois fois 48 heures avant d’être brisé par le gouvernement.

Le gouvernement de coalition mené par Nouvelle Démocratie et qui regroupe aussi le PASOK (social-démocrate) et la Gauche démocratique, a invoqué tard mardi soir les pouvoirs d’urgence sous la forme d’une « mobilisation civile, » en enrôlant formellement les travailleurs des ferries dans l’armée et en leur ordonnant de reprendre le travail. Les travailleurs qui défient cet ordre sont passibles de peines de prison allant jusqu’à cinq ans.



Mercredi matin, la police a occupé le grand port du Pirée pour empêcher que les travailleurs ne tentent d'empêcher les briseurs de grève d'entrer.

Le syndicat des marins grecs (PNO) a réagi à l’imposition de la loi martiale en mettant immédiatement fin à la grève. Les deux principales confédérations syndicales grecques, l’ADEDY (Union des fonctionnaires) et la GSEE (Confédération générale des Travailleurs de Grèce) ont appelé mercredi à des grèves de solidarité dans la région d’Attica, qui comprend à la fois Athènes et le Pirée.

Les grèves de solidarité ont toutefois été strictement limitées. Les bus et les trams ne sont restés que quatre heures au dépôt et pratiquement aucun autre mouvement de grève n’a eu lieu dans les services publics. Mercredi à midi, des milliers de travailleurs se sont rassemblés au Pirée pour manifester contre l’action du gouvernement. Les manifestants ont défilé du port vers le ministère de la Marine.

L’imposition de la loi martiale contre les marins grévistes est survenue deux semaines à peine après que des mesures de loi martiales ont été prises pour briser une grève des travailleurs du métro d’Athènes. L’Etat grec a de fait décrété, en violation des droits démocratiques, une interdiction d’organiser la moindre grève efficace. Il viole aussi les lois internationales qui n’autorisent les travaux forcés que dans un cadre bien défini.

L'abolition du droit de grève et la criminalisation des travailleurs en grève rappelle les conditions d’Etat policier qui étaient en vigueur sous le régime fasciste des colonels, il y a une quarantaine d’années.

Depuis que l’Union européenne a commencé à dicter des mesures d’austérité à la Grèce, le gouvernement grec a recouru à la loi martiale à quatre occasions distinctes pour obliger les travailleurs en grève à reprendre le travail. La loi martiale a été invoquée en 2010 contre les chauffeurs routiers en grève, en 2011 contre les éboueurs et, ce mois-ci, contre les travailleurs du métro et les travailleurs des ferries.

Dès que des travailleurs cherchent à engager un mouvement de grève qui dépasse les protestations symboliques des syndicats et qui ait un impact sérieux sur les intérêts patronaux, ils sont contraints par l’Etat de retourner au travail. Toute forme efficace de résistance collective contre les mesures d’austérité, qui ont déjà coûté des dizaines de milliers d’emplois et réduit les salaires et les retraites, a été officiellement déclarée illégale non seulement par le parti droitier Nouvelle Démocratie mais aussi par le PASOK et la Gauche démocratique (DIMAR), une scission de SYRIZA (Coalition de la Gauche radicale.)

La quasi abolition du droit de grève va de pair avec une brutalité policière grandissante et la prolifération de méthodes d’Etat policier. La semaine passée, l’on a appris que quatre voleurs présumés ayant un passé anarchiste avaient été, après leur arrestation, férocement passés à tabac par la police. L’année dernière, il avait été révélé que la police avait traité de la même manière des manifestants antifascistes. Tout le monde sait qu’un grand nombre de policiers sont des membres ou des partisans du parti fasciste Aube dorée (Chrysi Avgi).

L’atteinte au droit de grève en Grèce est appliquée en collaboration et avec le soutien des autres gouvernements européens et institutions de l’UE. La soi-disant « troïka » , le Fonds monétaire International (FMI), la Commission européenne et la Banque centrale européenne (BCE), supervise chaque mesure prise par le gouvernement grec et elle a envoyé des observateurs pour contrôler certains ministères en particulier. Durant une visite à Berlin en début d’année, le premier ministre grec Antonis Samaras (ND) s’était entretenu avec la chancelière allemande Angela Merkel qui lui avait très clairement signifié qu’il ne pouvait y avoir de ralentissement dans l’imposition des coupes sociales.

Après avoir plongé la population grecque dans la misère sociale afin de répondre aux exigences des banques et des spéculateurs, l’Etat grec recourt à présent à la répression pure et dure pour étouffer l’opposition de la classe ouvrière. Mais la Grèce d’aujourd’hui est le visage de l’Europe de demain. Tout comme la Grèce est aujourd’hui la référence pour la propagation des mesures d’austérité au continent entier, de la même manière son tournant vers des méthodes d’Etat policier sera imité par les gouvernements d’Europe.

Les syndicats en Grèce et partout en Europe jouent un rôle indispensable dans l’imposition de ces attaques. Sans les efforts incessants entrepris par les syndicats grecs pour briser et saper la résistance des travailleurs contre l’austérité, le gouvernement instable de Samaras serait incapable de survivre.

Les syndicats européens soutiennent soit tacitement soit ouvertement les attaques menées contre les travailleur, de même qu'ils collaborent pour perpétrer des attaques contre les travailleurs dans leurs propres pays. Ils ne mènent aucune campagne sérieuse contre la criminalisation de fait des grèves.

Une porte-parole de la Confédération européenne des Syndicats (ETUC), Emanuela Bonacina, a dit au World Socialist Web Site que son organisation n'avait aucun plan d’action pour défendre les travailleurs des ferries grecs ou pour s’opposer aux assauts lancés contre les droits démocratiques en Grèce. Cette question n’avait même pas fait l’objet de discussions. Une réponse tout aussi méprisante a été donnée par le service de presse de la Fédération des syndicats allemands (Deutscher Gewerkschaftsbund, DGB).

La Fédération internationale des ouvriers du Transport (ITF), dont le PNO est un membre, a limité sa réponse à l’envoi d’une note de protestation à l’adresse de Samaras. Son porte-parole, Sam Dawson, a dit au WSWS : « Le PNO nous a demandé d’intervenir directement auprès du gouvernement, ce que nous avons fait. S’ils ont besoin de davantage d’aide, ils savent qu’ils peuvent compter sur l’ITF. »

En Grèce, c'est à l'aide d'une poignée d'actions symboliques que les syndicats cherchent à contenir la colère des travailleurs à l’égard des agissements du gouvernement. Après la répression, le mois dernier, de la grève des travailleurs du métro, ils ont organisé quelques petites actions de solidarité auxquelles ils ont rapidement mis fin pour ne pas mettre en péril le gouvernement. Les actions entreprises mercredi étaient du même type.

Les syndicats jouissent du soutien crucial de groupes pseudo-gauches tels SYRIZA et le Parti communiste grec (KKE). Le président de SYRIZA, Alexis Tsipras, s’est rendu dernièrement à Berlin et à Washington pour rassurer les gouvernements américain et allemand que son parti ne représentait nullement un danger et pour garantir le remboursement de la dette grecque. Tsipras a, à plusieurs reprises, souligné que SYRIZA n’avait aucune intention de renverser le gouvernement ni de contraindre Samaras à démissionner.

La présidente du KKE, Aleka Papariga, a défilé en tête de la manifestation au Pirée en appelant à la solidarité avec les travailleurs des ferries. Dans le même temps, la propre fédération syndicale du KKE, le PAME, qui jouit de la plus forte représentation au sein du PNO, a joué un rôle primordial dans l’annulation de la grève.

(Article original paru le 7 février 2013)

6
Barouf / Grotesque Rap : ce que je peux louper...
« le: février 05, 2013, 11:38:09 am »
Putain David Guetta.. C'est vache quand-même..

Citer
Agression de La Fouine : «C'est un coup monté»
le 04/02/2013 à 19:48



La voiture de La Fouine a reçu deux balles ce lundi matin dans le Val-de-Marne.

Auteur de L'Effroyable Imposture du rap (en libraire le 21 février), Cardet flingue les mythes du rap. Un essai qui pointe du doigt les effets néfastes de cette musique. En attendant sa parution, il réagit aux querelles entre Booba, La Fouine et consorts.

À 38 ans, Cardet est un «drogué de rap», l'un de ceux qui a participé à sa popularisation dans les cités au milieu des années 1980. Mais rapidement, il ressent une gêne, l'impression de s'être «fait avoir quelque part». À ses yeux, la musique de NTM, Kery James, ou encore Tupac est une énorme tartufferie. Le mal d'une société déjà en souffrance. Pour Le Figaro, il analyse la propension française aux clashs et aux coups bas des rappeurs. Et donne sa vision de l'incident dont a été victime ce lundi, La Fouine.

LE FIGARO. - Que pensez-vous de cette bataille rangée entre les rappeurs français?

CARDET. - C'est une guerre inoffensive, une simple querelle de millionnaires. Rohff, Booba, La Fouine... Ils jouent tous à se «clasher» dans le seul but de vendre plus de disques. À part Rohff, qui peut avoir une vraie rivalité envers Booba à cause d'un projet commun avorté il y a une dizaine d'années, toutes ces histoires ne riment à rien. C'est de l'ordre du pathétique, le niveau zéro de l'écriture et de la musique.

Serait-ce simplement les suites d'un coup marketing?

Tout à fait. Il ne faut pas oublier que les trois rappeurs vivent à Miami, qu'ils ont des équipes rodées pour gérer leur image et surtout qu'ils appartiennent aux plus gros labels de musique au monde: Universal, Warner et Sony. Tout cela est orchestré, ou du moins contrôlé par les maisons de disques dans l'unique but de rapporter de l'argent. Ça n'ira jamais trop loin.

Pourtant, La Fouine a été agressé ce matin à l'arme à feu...

Pour moi, c'est un «fake», un coup monté. Et la plupart dans le milieu du rap le pensent aussi. Laouni, connu comme La Fouine, a pris exemple sur les fausses agressions déjà utilisées aux États-Unis, notamment par Rick Ross, pour faire parler de lui. Cinq heures du matin, pas de témoin, pas de plainte, le jour de la sortie de son album, le lendemain de son dernier clash avec Booba... C'est un peu facile, non?

Peut-on quand même craindre un réel dérapage?

Chez les rappeurs, non. Ils se contentent de chercher le «buzz», le sensationnel, servant de pantins à l'industrie du spectacle. Le seul danger qui peut exister, c'est du côté des fans. Ils n'ont pas de recul. Nous ne sommes pas à l'abri qu'un jeune prenne la défense de «son artiste» en attaquant un autre rappeur, ou un partisan du camp adverse.

Pourquoi pensez-vous que le rap a un effet néfaste sur la société?

Le rap est une grosse tartufferie. Chaque rappeur se sert des codes de la contestation des minorités pour son propre confort économique. Et tous ceux qui prétendent faire plus que de la musique sont des escrocs. Ils veulent que la situation évolue? Qu'ils se lancent en politique. Je reste convaincu que s'il n'y avait pas eu le rap, des choses bien se seraient passées dans les banlieues. Là, on ne fait que détourner les colères pour servir les labels.

Partez-vous du principe qu'il n'y a pas de bon rappeur?

J'irai même plus loin: un bon rappeur est un rappeur qui arrête. Il faut cesser de croire qu'on est militant en écoutant du NTM. On ne fait que valider quelque chose de nocif. Un conseil pour les jeunes: tournez-vous vers David Guetta. C'est du divertissement, et au moins, vous ne danserez pas sur la révolution.

L'Effroyable Imposture du rap de Cardet, Editions Blanche, 192 p., 15 euros. À paraître le 21 février.


La Fouine et Patrick Bruel en duo sur Mots d'enfants

http://www.lefigaro.fr/musique/2013/02/04/03006-20130204ARTFIG00675-agression-de-la-fouine-c-est-un-coup-monte.php

8
Tous a poil et plus vite que ça / Doggerland
« le: décembre 29, 2012, 17:15:06 pm »
L'Europe est déjà engloutie depuis longtemps, le Dogger Land, vaste plaine autrefois habitée, repose aujourd'hui sous la Mer du Nord



http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2167731/Britains-Atlantis-North-sea--huge-undersea-kingdom-swamped-tsunami-5-500-years-ago.html#ixzz1zstM084D

Citer
Un monde caché sous l'eau, avalé par la Mer du Nord, a été découvert par des plongeurs qui travaillent avec les équipes scientifiques de l'Université de St Andrews.

Doggerland, une vaste zone de terre sèche qui s'étendait de l'Ecosse au Danemark a été lentement submergée par l'eau entre 18.000 et 5.500 avant J.C. Les plongeurs de compagnies pétrolières ont trouvé des restes d'un «monde noyé» avec une population de plusieurs dizaines de milliers de personnes qui pourrait bien avoir été le «cœur réel» de l'Europe.

Une équipe de climatologues, archéologues et les géophysiciens ont cartographié la zone à l'aide de nouvelles données provenant des compagnies pétrolières et a révélé l'ampleur des terres parcourues par des troupeaux de mammouths.

Les recherches suggèrent que les populations de ces terres submergées auraient pu être des dizaines de milliers de personnes, vivant dans une zone qui s'étendait de l'Ecosse du Nord à travers le Danemark et jusqu'en bas de la Manche et des îles Anglo-Normandes.

La zone était autrefois le «cœur réel» de l'Europe et a été frappée par "un tsunami dévastateur", affirment les chercheurs. La vague faisait partie d'un processus plus large qui a submergé les zones de basses altitudes au cours de milliers d'années.

«Le nom a été inventé pour la Dogger Bank (une ancienne île engloutie au large de l'Irlande), mais il s'applique aussi à plusieurs périodes où la mer du Nord était une terre", dit Richard Bates de l'Université de St Andrews. « Il y a près de 20.000 ans, il y avait un « maximum » - même si une partie de cette zone aurait été recouverte de glace. Lorsque la glace a fondu, plus de terres ont été révélées -, mais le niveau de la mer a également augmenté après. (YH en combien de temps la mer a-t-elle monté pour submerger les terres libérées par les glaces ?, on ne sait pas, mais quelques dizaines d'années suffisent pour que nature et hommes s'installent...).

« Grâce à un grand nombre de nouvelles données provenant de sociétés pétrolières et gazières, nous sommes en mesure de donner une forme au paysage - et donner un sens aux mammouths trouvés en-bas, et aux rennes. Nous sommes en mesure de comprendre les types de personnes qui étaient là.

« Les gens semblent penser que les changements du niveau des mers sont une chose nouvelle - mais c'est un cycle de l'histoire terrestre qui s'est passé de nombreuses fois."

Organisé par le Dr Richard Bates du Département de Sciences de la Terre à St Andrews, l'exposition Paysages Engloutis révèle la dernière histoire humaine après Doggerland, une zone aujourd'hui submergée de la mer du Nord qui était autrefois plus grande que de nombreux pays européens modernes...

« Nous avons spéculé pendant des années sur l'existence de la terre perdue à partir d'os de dragage trouvés par les pêcheurs partout dans la mer du Nord, mais c'est seulement depuis que je travaille avec des compagnies pétrolières dans ces dernières années que nous avons été en mesure de recréer ce à quoi cette terre perdue ressemblait.

« Lorsque les données ont au début été en cours de traitement, j'ai pensé qu'il était peu probable que ça nous donnerait une information utile, mais comme une plus grande surface a été découverte, elles ont révélé un paysage vaste et complexe.

« Nous avons été en mesure de modéliser ses flores et la faune, de dresser un tableau de l'ancien peuple qui y vivait et commencer à comprendre quelques-uns des événements dramatiques qui ont par la suite changé leur terre, y compris la mer montante et un tsunami dévastateur.

Le projet de recherche est une collaboration entre St Andrews et les universités d'Aberdeen, Birmingham, Dundee et au Pays de Galles Trinity St David.

En redécouvrant une terre à travers la recherche scientifique d'avant-garde, la recherche révèle l'histoire d'un passé dramatique mettant en vedette un changement climatique massif. L'exposition publique ramène à la vie des populations mésolithiques de Doggerland grâce à des artefacts découverts profondément dans le lit de la mer.

L'exposition, un résultat d'un laborieux travail de 15 ans sur le terrain autour des eaux troubles du Royaume-Uni, a été l'un des points forts de l'événement à Londres.

Un écran interactif examine le paysage perdu de Doggerland et inclus des objets de différentes époques représentées par l'exposition - à partir de morceaux de silex utilisés par les humains comme des outils pour les animaux qui ont également habité ces terres.

En utilisant une combinaison de la modélisation géophysique des données obtenues à partir des sociétés pétrolières et gazières et des preuves directes à partir de matériaux récupérés du fond marin, l'équipe de recherche a été en mesure de construire une reconstitution de la terre perdue.

Les résultats suggèrent une image d'une terre de collines et de vallées, des marais et des grands lacs, avec des grands fleuves déchirrant une côte tordue.

Comme la mer a augmenté, les collines seraient devenues un archipel isolé d'îles basses. En examinant le registre fossile - tels que les grains de pollen, de la microfaune et la macrofaune - les chercheurs peuvent dire quel genre de végétation a poussé dans Doggerland et quels animaux erraient là.

En utilisant cette information, ils ont réussi à construire un modèle sur la « capacité de charge » de la terre pour savoir à peu près combien d'êtres humains pourraient y avoir vécu.

L'équipe de recherche étudie actuellement plus de preuves du comportement humain, y compris les éventuels lieux de sépultures de l'homme, des intrigants menhirs et un charnier gigantesque.

Dr Bates a ajouté: « Nous n'avons pas trouvé un « x marquant l'endroit » ou " Joe a créé ceci ", mais nous avons trouvé de nombreux objets caractéristiques submergés qui sont très difficiles à expliquer par des causes naturelles, telles que des monticules entourés de fossés et des souches d'arbres fossilisées sur le fond marin.

« Il reste en fait très peu de preuves, car une grande partie a été érodée sous l'eau, c'est comme essayer de trouver une partie seulement d'une aiguille dans une botte de foin. Ce que nous avons trouvé est une partie remarquable de la preuve et nous sommes maintenant en mesure d'identifier les meilleurs endroits pour trouver des signes de vie préservés.

18 armes de poing en silex avaient déjà été retirés en 2003 de la Mer du Nord, et avaient été identifiés comme néanderthaliens sans datation précise...

Une découverte assez récente et passionnante, enfin pour moi

La montée des eaux est donc une réalité très ancienne, le Dogger Land a lentement été submergé entre 18.000 et 5.500 avant Jean-Claude.

http://blog.china.com.cn/static/space/yg/ykking/photos/610007.jpg
image haute résolution

9
Ovnis / maologie
« le: décembre 27, 2012, 15:12:54 pm »

10
Tous a poil et plus vite que ça / Einstein à poil
« le: décembre 11, 2012, 10:37:53 am »
On attribue souvent la paternité de la théorie de la relativité et sa célèbre équation au non moins célèbre et photogénique Albert Einstein.



Or, si ce dernier a bel et bien reçu un prix nobel de physique en 1921, ce fut pour récompenser ses travaux sur l'effet photoélectrique.

Il s'avère aujourd'hui, et même depuis longtemps dans les milieux scientifiques, qu'il faille rendre à César ce qui appartient à César, en la personne d'Henri Poincaré



Citer
Poincaré et la Relativité : Question sur la Science de Jules Leveugle expose la genèse de la théorie de la relativité à partir de documents jusqu’à présent inexploités, grâce auxquels l’histoire de cette théorie est entièrement renouvelée. On montre comment et pourquoi le travail de Poincaré fondateur de cette théorie, a été plagié et occulté, et quelles en ont été les conséquences.

Cet ouvrage est consultable aux Bibliothèques de l’Académie des Sciences (Institut de France, 23, Quai de Conti, 75006, Paris), de l’Institut Henri Poincaré (11, rue Pierre et Marie Curie, 75005, Paris), de l’Ecole polytechnique (Palaiseau), aux Archives H. Poincaré de l’Université de Nancy II, à la Bibliothèque nationale. Des exemplaires de cet ouvrage peuvent être obtenus en s’adressant à l’auteur (jules.leveugle@Wanadoo.fr).

Le texte déposé sur le présent site est un abrégé de cet ouvrage. Il comprend une préface qui en explique l’histoire. Ce texte pourra être complété en tant que de besoin par des extraits de l’ouvrage intégral, des textes originaux et des traductions en diverses langues.

Le lecteur particulièrement pressé d’avoir une idée rapide d’une partie importante des révélations qui y sont contenues pourra consulter son chapitre 4 intitulé : Hilbert et Poincaré, 1905.

http://poincare.et.la.relativite.pagesperso-orange.fr/index.html

http://www.clubdelhorloge.fr/einstein_poincare.htm

http://allais.maurice.free.fr/Einstein.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Poincar%C3%A9

11
Les oreilles / stupide feunque
« le: novembre 29, 2012, 15:03:54 pm »
 caca_dense :smiley29: :smiley52: :poilala: smiley_53 cyclope_106

12


Un topic consensuel et participatif sur vos souvenirs de le Internet


Votre premier fournisseur d’accès ?

Nordnet et free avec des CD de config qui finissaient à la poubelle


Vous vous souvenez du premier MP3 que vous avez téléchargé de votre vie ?

Moi c'était Alanis Morissette (Thank You) et Chemical Brothers (Let forever be) en direct dl


La première vidéo visionnée sur le Internet ?

Un stream des guignols de l'info


Votre première recherche sur quel moteur ?

Du porn sur Ecila


Votre premier site perso ?

Une page de texte sur wanadoo/perso


Votre première e-embrouille ?

Sur les newsgroups en chassant des racistes


Votre première e-stoire d'amour ?

Une bo-bo couguar qui faisait sa crise de la quarantaine


En fin de compte dès le début c'était déjà un peu de la merde

Et vous vos souvenirs de le Internet du siècle dernier ??

13
Les oreilles / le fisting pour tous
« le: novembre 22, 2012, 23:36:10 pm »

14
Ware doux / Image Error Level Analyser
« le: novembre 02, 2012, 23:30:03 pm »
http://29a.ch/sandbox/2012/imageerrorlevelanalysis/

Citer
Image error level analysis is a technique that can help to identify manipulations to compressed (JPEG) images by detecting the distribution of error introduced after resaving the image at a specific compression rate. You can find some more information about this tequnique in my blog post about this experiment and in this presentation by Neal Krawetz which served as the inspiration for this project. He also has a nice tutorial on how to interprete the results. Please do not take the results of this tool to seriously. It's more of a toy than anything else.
Drag & Drop an image onto this page to analyze it.

http://29a.ch/2012/4/15/image-error-level-analysis-with-html5


15
Tous a poil et plus vite que ça / Dubaï
« le: octobre 03, 2012, 13:29:39 pm »
Un article très intéressant d'un média dit néofasciste selon le nouvel observateur, où un étudiant nous rapporte ses impressions et analyses de retour de Dubaï


Citer

Élève en école d’ingénieur, je reviens d’un stage de 2 mois à Dubaï aux Émirats Arabes Unis, et ce que j’y ai vu est édifiant. Je viens ici vous faire partager mes observations et mon analyse.

Le temps joue contre l’Émirat

Commençons par une brève description de l’état actuel de Dubaï. C’est en 1971, avec la création des Émirats Arabes Unis (E.A.U), que cette région du monde est sortie du giron anglais. Dès lors, le nouvel État connait une véritable explosion économique, exploitant ses ressources pétrolières, et investissant dans de gigantesques infrastructures. Ce dynamisme attire de nombreux étrangers, qui apportent main d’œuvre et savoir-faire.

Toutefois, cette société toute jeune est déjà en crise, menacée d’effondrement. En effet, ses réserves pétrolières sont extrêmement maigres et leur exploitation s’arrêtera d’ici une dizaine d’années (Dubaï ne possède que 4% du pétrole des E.A.U). Si on peut raisonnablement fixer le début de l’histoire "émirate" par l’arrivée des iraniens au début des années 50, on peut également anticiper une fin précoce.

La famille royale l’a bien compris, et pour pallier les ressources naturelles qui feront bientôt défaut, tout est mis en œuvre pour transformer la ville en une gigantesque plaque tournante du commerce international. Il peut paraître inapproprié de penser qu’un ralentissement économique provoquerait l’extinction d’un État. Toutefois, si les richesses devaient disparaître, il s’en suivrait un exode massif des étrangers, n’ayant plus d’activité professionnelle sur place. Exode qui serait fatal à un pays dont seulement 5% de ses habitants possèdent la nationalité.

C’est un concept qu’il est très important d’intégrer. Les nationaux sont si peu nombreux que même la police et l’armée sont composées d’étrangers. Dans des conditions pareilles, on comprend mieux en quoi l’économie est fortement corrélée à l’existence même de cette région, et qu’il est impossible d’envisager un avenir à la société "émirate" sans cette prospérité économique. Le temps joue ici un rôle majeur, et menace la survie du pays.

Les groupes

Comme nous avons pu le constater, la population dubaïote est essentiellement composée d’étrangers venus travailler. La plupart sont indiens ou philippins, mais on dénombre plus d’une cinquantaine de communautés étrangères.

Avant d’aller plus loin dans l’analyse, il est important de situer le contexte politique. Les habitants (citoyens ou non) n’ont aucun pouvoir politique. Il n’y a ni suffrage, ni parlement, et encore moins d’élections. Il n’est pas étonnant alors que certaines lois du pays puissent paraître abusives. Parmi elles, il existe l’obligation pour une entreprise étrangère d’avoir un associé dubaïote. Celui-ci doit détenir plus de la moitié des parts de l’entreprise. Appelé « sponsor » ou « propriétaire », il ne s’investit nullement dans les affaires de la société. Il se contente de louer son nom afin de permettre un investissement venu de l’extérieur, et perçoit une rente mensuelle. Il n’existe évidemment aucune limite au nombre d’entreprises qu’un « sponsor » peut détenir.

De cette simple loi résulte la création d’une élite, qui détient 100% des biens du pays. En revanche, en cas de faillite d’une de leurs compagnies, aucun « sponsor » n’est inquiété. Ainsi, les entreprises se font et se défont, toujours au profit des locaux.

Alors, pourquoi les étrangers investissent t-ils à Dubaï ? Tout simplement car la législation sur le travail est très souple, les travailleurs ne sont que très faiblement protégés. De plus, il n’existe pas d’impôt pour les entreprises. Enfin, il n’est pas interdit de vendre à perte, ce qui provoque une très forte concurrence, émanant essentiellement des groupes à forts capitaux. Les PME n’ont guère d’autre choix pour résister que de pratiquer des salaires très bas.

Toutes ces mesures finissent par se payer, au frais évidement des employés. En effet, travailler à Dubaï implique de faire des journées longues (pour ma part : de 9 à 11 h par jour, 6 jours par semaine) pour un salaire très médiocre. Mais ces conditions conviennent aux plus démunis, qui obtiennent malgré tout de quoi entretenir leur famille, en Inde ou au Pakistan. Je me suis alors posé cette question : "Comment se fait-il qu’un groupe représentant 95% de la population, accepte ainsi de donner la quasi intégralité du fruit de son travail à une élite oisive ?" La réponse, qui est le ciment sur lequel la société dubaïote est conçue, est le tribalisme.

Il peut paraître absurde, que deux employés qui partagent les mêmes conditions déplorables de travail, puissent ne pas se sentir solidaires, sous prétexte que l’un est indien et l’autre ougandais. Mais force était de constater que toute action, tout échange passe par une considération tribale. Un client indien refusera d’adresser la parole à un vendeur noir, ce même vendeur ne pourra se loger que dans des appartements réservés aux personnes qui partagent sa couleur de peau. Les philippins refusent de travailler avec les indiens, un indien hindou ne logera pas dans un immeuble où vivent déjà des indiens musulmans ou chrétiens. Il en va de même pour les communautés tunisienne, libyenne, libanaise, chinoise etc.

Ce déchirement de la classe ouvrière fait avorter d’avance toute idée de revendication sociale. Aux divisions tribales, qui profitent largement aux puissants, il convient d’ajouter un autre facteur de morcellement, qu’est la loi islamique.

Le fait religieux

Les Émirats Arabes Unis forment un pays très jeune. Tellement, que l’on ne peut pas parler d’une identité propre à la nation. S’il existe, bien sûr, un aspect culturel, il s’agit en réalité de cultures importées. Même les nationaux, hormis certaines vieilles familles dont la famille royale, sont en réalité de « récents » immigrés iraniens.

Il en résulte un manque évident de repères, de consistance, parfaitement normal pour un État d’environ 40 ans. Afin de pallier à l’absence d’histoire, les émirs ont alors pioché allègrement dans les traditions arabes musulmanes. Le tout réadapté dans un univers extraordinairement moderne. Là où l’on peut émettre une réserve, c’est lorsque la religion se met à remplir le code pénal.

En effet, sous prétexte d’Islam, le pays croule sous les lois liberticides. On notera l’interdiction d’habiter en colocation, de consommer du porc ou de l’alcool, de diffuser de la musique dans les lieux publics pendant le ramadan… J’insiste pour dire que le fait religieux n’est qu’un prétexte, et qu’il n’est pas à imputer directement à la religion la façon dont les lois sont établies. Cela constitue en réalité un moyen très pratique de gérer les personnes sans avoir à rendre de comptes sur les démarches adoptées.

En réalité, toutes les transgressions aux interdictions issues de l’Islam sont très largement tolérées. Vous trouverez facilement de l’alcool dans des bars spécialisés, le porc est rebaptisé « viande pour non-musulmans » dans les supermarchés et plus de 80% de la population vit en colocation, seule solution face aux loyers exorbitants.

Alors à quoi bon toutes ces mesures ? C’est simple, il est ainsi possible de renvoyer n’importe quelle personne dans son pays d’origine. Ainsi, si quelqu’un devient gênant, pour une raison ou pour une autre, il est expulsable dans l’heure. La population, et en particulier le travailleur pauvre, se voit en permanence sous la menace d’un retour forcé. On constate que dans tous les Émirats, la criminalité avoisine le zéro absolu. Mais c’est également vrai pour tous les mouvements de contestation, comme les grèves par exemple. Sans devenir satirique, la devise du salarié moyen pourrait être de ne surtout jamais faire de vagues.

Conclusion

Des trois aspects détaillés ici, on peut en tirer une conclusion commune : la construction de Dubaï repose sur la certitude que sa population restera dans sa condition de servitude. Il est nécessaire en effet, pour soutenir l’économie florissante de l’Émirat ainsi que les rentes des dubaïotes, qu’une main d’œuvre bon marché soit en permanence disponible.

Comme nous l’avons vu, les deux piliers qui soutiennent cet édifice, bâti sur l’assujettissement de sa population, sont le tribalisme et la loi irrationnelle. Ce tour de force, que constitue l’organisation de cette société, devrait être un signal important sur les dangers d’une mondialisation toujours au service d’une petite minorité, prédatrice et cruelle.


http://www.egaliteetreconciliation.fr/Dubai-l-antithese-d-une-nation-14077.html

Pages: [1] 2 3 ... 7