Auteur Sujet: Auto-estime  (Lu 23014 fois)

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
Auto-estime « Réponse #60 le: janvier 21, 2008, 15:06:01 pm »
Citation de: "Riz_Au_Lait"

Allez un autre auteur dont on ne parle pas assez souvent et un bouqin grandiose :


Je suis entrain de le lire suite à ton conseil. Bientôt fini le tome 2 (les joueurs du non A) et franchement ce livre a suscité ma curiosité vis à vis de la "sémantique générale". Une science, une gymnastique capable de générer une élévation spirituelle des humains, et qui permettrait une société anarchique viable... Ouahou.
Tu t'es renseigné sur le sujet ?
J'ai trouvé ça sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9mantique_g%C3%A9n%C3%A9rale
Mais j'ai pas eu le courage de me taper l'article. Je verrai quand j'aurai terminé les 3 tomes du cycle.

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
Auto-estime « Réponse #61 le: janvier 23, 2008, 16:54:25 pm »
J'ai trouvé ça sur la sémantique générale :
http://semantique-generale.over-blog.com/article-4115632.html

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
Auto-estime « Réponse #62 le: janvier 25, 2008, 10:13:31 am »
Citer
IV - POUR COMBATTRE LES SENTIMENTS PARASITES : LA PAUSE CORTICO-THALAMIQUE :

Comment pouvons-nous alors faire fonctionner notre cortex?

- D'abord, il faut être au courant de son existence et savoir à quoi il sert, ce que vous savez maintenant si vous avez lu attentivement ce qui précède.

- Ensuite il faut décider de ne plus se laisser manipuler par les mots que l'on entend ; ces mots sont là pour que nous les utilisions, nous ne sommes pas là pour être utilisés par eux, sinon ils deviennent des parasites.

- Puis, quand nous sentons qu'un mot provoque en nous une émotion désagréable, faisons l'exercice suivant :

Respirons profondément et rejetons l'air de nos poumons en pensant fortement à l'air qui entre et qui ressort. Faisons cela plusieurs fois. Résultat: nos muscles se détendent, notre cœur bat moins vite, nous reprenons possession de nos moyens et nous nous contrôlons mieux. Quand nous revenons ensuite au mot, le sentiment désagréable diminue et nous réalisons qu'il n'y a pas de quoi s'énerver pour si peu. Nous nous sentons plus forts, plus maîtres de nous et pouvons faire ce que nous avons à faire.

En sémantique générale, on appelle cet exercice une "pause cortico-thalamique "parce qu'il nous permet de nous arrêter un instant pour contrôler nos émotions, il accroît le rôle du cortex sur nos comportements, ce qui permet de réfléchir avant d'agir.

Essayez, et vous constaterez que ça marche; c'est une question d'entraînement et de volonté; plus vous ferez cet exercice et plus vous serez maître de vous-mêmes. Vous pouvez l'utiliser dans toutes les situations stressantes. Quand vous sentez la peur, l'angoisse, la honte ou la colère vous envahir, pensez à la pause cortico-thalamique, respirez amplement pendant quelques secondes et reprenez le contrôle de la situation.

Testé et approuvé.

cloporte atomisé

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2488
Auto-estime « Réponse #63 le: janvier 25, 2008, 10:20:05 am »
Citer
LA PAUSE CORTICO-THALAMIQUE


 smiley23

Citer
la sémantique générale


  smiley23

Que tous ces mots sont compliqués pour si peu.... Cela fait un moment que je me retiens mais.... Oh, je crois que je vais me retenir encore.... smiley18
Ø##Ø##Ø##Ø!!Ø
- Un enfant ne conprendrait pas cela...
- Un indien non plus...
- Un indien dirait que c'est un rêve.

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
Auto-estime « Réponse #64 le: janvier 25, 2008, 10:23:06 am »
huhu oui je suis bien d'accord avec toi.

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
Auto-estime « Réponse #65 le: janvier 25, 2008, 10:29:24 am »
ce genre de chose n'a jamais vraiment marché sur moi...tant que la chose appréhendée n'est pas passé je n'peux pas vraiment me détendre...je vis un peu dans l'appréhension permanante en fait..smiley18
Après oui faire ce genre de respiration en marchant par exemple c'est une façon de bien s'oxygéner le cerveau donc on se sent mieux mais bon ça revient vite...
j' crois que le mieux serait de faire un sport régulièrement histoire de bien évacuer les toxines en suant, après ya vraiment un sentiment de bien être...je le sais mais pourtant j'arrive pas à franchir le pas..je suis pas sportive pour un sous mais va falloir que j'me force, j'en ai marre de me sentir tout le temps fatigué et pas trop d'énergie...

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
Auto-estime « Réponse #66 le: janvier 25, 2008, 11:02:44 am »
En fait c'est un exercice qui est difficile à appliquer en situation de stress au début, mais qui devient plus naturel au fur et à mesure. Le tout est de rééduquer notre corps à ce genre de respiration, pour qu'on puisse la retrouver plus facilement.
Je me suis inscrit à un cours de yoga en septembre et on fait souvent ce genre de respiration. J'ai de moins en moins de mal à faire cette "pause". Et franchement, c'est du bonheur parce que moi aussi j'ai des années d'appréhension permanente derrière moi et j'en ai plus que marre...

Womboutou Zlika

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 202
Auto-estime « Réponse #67 le: janvier 25, 2008, 11:03:06 am »
Citation de: "SQallY"

j' crois que le mieux serait de faire un sport régulièrement histoire de bien évacuer les toxines en suant, après ya vraiment un sentiment de bien être...


C EST VWAI CE QUE TU DIS SQUALLOUGA C EST POUW' CA QUE JE FAIS L AMOUW' TWEIZE FOIS PAW' JOUW' OUMGAWAGA
 :love:  :smiley36:  :love:

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
Auto-estime « Réponse #68 le: janvier 25, 2008, 13:08:56 pm »
évidemment... smiley6


bon il ne me reste plus qu'une chose à faire alors..me mettre au yoga..mais je sais pas pourquoi j'aime trop les trucs de groupe ça m'attire pas..
puis j'crois que j'préfèrerai un truc plus physique..mais les salles de sport pareil ça m'emballe pas... smiley18

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
Auto-estime « Réponse #69 le: janvier 25, 2008, 14:07:36 pm »
smiley5
Je ne suis pas non plus trop "truc de groupe". Mais le yoga tu es souvent les yeux fermés donc presque seul en fait, alors ça passe.
J'ai la chance d'être dans un groupe où on est que 5 maxi par cours vu qu'il est orienté méditation. Mais le cours d'avant où ils sont nombreux hmmmm
Ce qui est sûr c'est que si tu ne fais rien, tu trouveras pas d'amélioration  smiley4
Fais une séance de test dans la discipline qui te paraît être une bonne piste. Ca peut te décider et ça n'engage à rien (le 1er cours est souvent gratos dans les assoces).

divin marki

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 238
Auto-estime « Réponse #70 le: janvier 25, 2008, 18:52:02 pm »
La marche est un sport, a condition de faire plus de 2 km et un peu rapidement.
En général après une bonne journée de merde au taf, je me tape mes 3-4 km à pied pour rentrer  au lieu de prendre le metro.
Et ça marche pas mal, vidage de cerveau, bonne sensation physique.
Ce qui compte c'est s'activer, le menage en mode fée du logie sous speed c'est pas mal, mais on s'oxygène moins.

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
Auto-estime « Réponse #71 le: janvier 25, 2008, 18:53:24 pm »
j'voudrai bien faire des claquettes en cours particulier  smiley18

non je vais m'inscrire dans une salle de sport plutot, c'est plus impersonnel chacun fait son truc dans son coin, tu sues tout c'que tu veux et tu rentres chez toi...

le seul truc qui me botterait c'est la danse mais dans les trucs de danse ya toujours des chorégraphies à la con à suivre et ça me fait chier...

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
Auto-estime « Réponse #72 le: janvier 25, 2008, 18:58:50 pm »
Citation de: "divin marki"
La marche est un sport, a condition de faire plus de 2 km et un peu rapidement.
En général après une bonne journée de merde au taf, je me tape mes 3-4 km à pied pour rentrer  au lieu de prendre le metro.
Et ça marche pas mal, vidage de cerveau, bonne sensation physique.
Ce qui compte c'est s'activer, le menage en mode fée du logie sous speed c'est pas mal, mais on s'oxygène moins.

bon çava alors je fais bien environ une demi heure de marche par jour ou 40min de vélo  si je compte les allées et retours pour aller au boulot smiley23
en tout cas j'aime bien marché...
j'aimerai bien me faire une grosse randonnée en montagne un été pendant plusieurs semaines un jour.

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
le secret des coûts et de l'efficacité « Réponse #73 le: janvier 25, 2008, 19:52:44 pm »
Citation de: "divin marki"
La marche est un sport, a condition de faire plus de 2 km et un peu rapidement.
En général après une bonne journée de merde au taf, je me tape mes 3-4 km à pied pour rentrer  au lieu de prendre le metro.
Et ça marche pas mal, vidage de cerveau, bonne sensation physique.
Ce qui compte c'est s'activer, le menage en mode fée du logie sous speed c'est pas mal, mais on s'oxygène moins.


Je fais ça aussi mais dans l'autre sens, je me fais une heure de marche pour aller au taf le matin habillé assez légèrement (pas de veste en hiver, juste le t-shirt et le pull), comme ça je suis crevé une fois sur place et la journée passe mieux smiley4 Et ça m'évite de prendre cette saloperie de carte Navigo pourrie et imposée ! :smiley51: (faut amener un change par contre parce que tu risques de sentir le fauve à l'arrivée smiley6)  
En France, les chômeurs exploitent les patrons

cloporte atomisé

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2488
Auto-estime « Réponse #74 le: janvier 25, 2008, 20:02:31 pm »
Viens en Haute Savoie, Sqally, on t'attend !
Ø##Ø##Ø##Ø!!Ø
- Un enfant ne conprendrait pas cela...
- Un indien non plus...
- Un indien dirait que c'est un rêve.