Auteur Sujet: Népal : une méditation annoncée de 6 ans  (Lu 18758 fois)

Fspee

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 923
Népal : une méditation annoncée de 6 ans « Réponse #45 le: mars 17, 2006, 10:46:02 am »
en tout cas un petit hommage aux petits agités et revoltés qui ont manifestés hier! smiley14
________________
SWEET SANDPAPER

Fspee

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 923
Népal : une méditation annoncée de 6 ans « Réponse #46 le: mars 17, 2006, 11:38:35 am »
"en même temps la plus part des récits qui vont des romans, aux films en passant par la bédé et les livres d' histoire de ton voisin de classe mettent en avant des heros luttant contre des méchants, les tuant, les torturant etc ... en partant du principe que ce sont des méchants et donc qu' il meritent leur chatiment, est ce que ce n' est pas encore plus horrifiant ? "
 smiley8
moi c'est ton amalgame entre fiction artistique et religion sectaire que je trouve horrifiant.....
________________
SWEET SANDPAPER

permafrost

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2336
Népal : une méditation annoncée de 6 ans « Réponse #47 le: mars 17, 2006, 11:50:54 am »
Je ne vois pas en quoi une "fiction artistique" ne pourrait pas, au même titre qu'une "religion sectaire", inculquer une façon de voir le monde, définir les règles de ce qui est "Bon" ou "Mal". En fin de comptes c'est l'esprit critique qui permet de ce faire sa propre opinion. C'est cet esprit critique qu'il faut garder face à toutes choses...
Bonjour !!! Je suis Jacques Mesrine !

Fspee

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 923
Népal : une méditation annoncée de 6 ans « Réponse #48 le: mars 17, 2006, 12:16:52 pm »
I give up smiley22
________________
SWEET SANDPAPER

permafrost

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2336
Népal : une méditation annoncée de 6 ans « Réponse #49 le: mars 17, 2006, 12:23:54 pm »
Faut pas le prendre comme ça systématiquement. On discute, on est pas à la boxe... Si tu refuses de discuter avec qq'un qui n'est pas d'accord ou simplement qui essaie de comprendre ce que tu veux dire, effectivement le monde ne peut pas changer !  

 smiley18
Bonjour !!! Je suis Jacques Mesrine !

JeRe

  • Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4672
Népal : une méditation annoncée de 6 ans « Réponse #50 le: mars 17, 2006, 12:37:49 pm »
le mieux c'est que tout le monde aille se faire foutre !!!!!!
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
Népal : une méditation annoncée de 6 ans « Réponse #51 le: mars 17, 2006, 12:54:15 pm »
Citer
Je ne vois pas en quoi une "fiction artistique" ne pourrait pas, au même titre qu'une "religion sectaire", inculquer une façon de voir le monde, définir les règles de ce qui est "Bon" ou "Mal".


Il y a une différence fondamentale de status. Une religion tiens un discours de vérité, elle dit ce qui est, comment ou encore pourquoi.
Une fiction n'a pas du tout cet prétention.

chorizocharlie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 915
Népal : une méditation annoncée de 6 ans « Réponse #52 le: mars 17, 2006, 13:33:06 pm »
je trouve quand meme que les fictions véhiculent une certaine morale, des conceptions de la famille, de la bonne conduite, du bien du mal etc...

ça me fait penser que mon cathéchèse disait que les vitraux (les mosaiques de verre dans les églises qui racontent parfois des histoires sur plusieurs fenêtres) c'était la BéDé du moyen age, voire même les livres de remplacement pour ceux qui ne savaient pas lire (la majorité à l'époque)

c'est drôle ce parallèle entre fiction et religion me parait très révélateur d'un seul coup, merci staross !!

permafrost

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2336
Népal : une méditation annoncée de 6 ans « Réponse #53 le: mars 17, 2006, 13:41:38 pm »
Citer
Il y a une différence fondamentale de status. Une religion tiens un discours de vérité, elle dit ce qui est, comment ou encore pourquoi.
Une fiction n'a pas du tout cet prétention.


On est d'accord, mais je voulais dire que pour celui qui reçoit le message, qu'il vienne d'une religion, d'un roman ou de Charles Manson, un travail critique reste à faire. Le catholisisme te dirait le contraire, il faut croire et surtout ne pas se poser de questions, mais entre temps Les Lumières sont passés par là !!!  smiley4
Bonjour !!! Je suis Jacques Mesrine !

chorizocharlie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 915
Népal : une méditation annoncée de 6 ans « Réponse #54 le: mars 17, 2006, 15:35:27 pm »
Citer
il faut croire et surtout ne pas se poser de questions


je sais pas si ça caractérise le catholiscisme ou les religions en général, ça me fait plutot penser à l'autorité  (les deux étaient encore confondues ya pas si longtemps chez nous c'est vrai)

et l'autorité aujourd'hui use de tous bois pour faire croire à sa légitimité, aussi bien par la religion que par la culture (je sais pas comment appeler cela autrement)

Citer
Les Lumières sont passés par là



revenez s'il vous plait les lumières !!

amnesie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 763
Népal : une méditation annoncée de 6 ans « Réponse #55 le: mars 17, 2006, 15:58:40 pm »
Citer
l'autorité aujourd'hui use de tous bois pour faire croire à sa légitimité, aussi bien par la religion que par la culture


tu peux développer ?

chorizocharlie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 915
Népal : une méditation annoncée de 6 ans « Réponse #56 le: mars 17, 2006, 16:24:18 pm »
et bien tout est bon pour consolider ou instaurer un ordre, en faisant circuler des stéréotypes dans les cerveaux, aussi avec la bible qu'avec le film "la passion du christ" ou avec didier barbelivien voire "friends", ou encore par la désinformation,  tout est bon!! surtout dans nos sociétés "modernes" où la force n'est plus trop d'actualité.

l'autorité a besoin de légitimité, si elle ne peux pas démontrer le bénéfice qu'elle représente pour ses sujets, et bien est renversée à la fin

en gros pour se rendre indispensable dans nos esprits, l'autorité crée des monstres, qui font passer l'envie aux petits enfants d'aller la nuit dans la forêt, et dont elle promet de nous en défendre si on reste à ses côtés

bon plus je dévelloppe et plus je suis flou désolé  smiley6

mais en tout cas, à la base, les religions ne devaient pas vraiment servir à cela, mais je pense qu'il a dû y avoir une erreur humaine dans la gestion de ce patrimoine, à un tel point que les livres saints d'aujourd'hui ont été complétement parasités tout au cours de l'histoire par ces stéréotypes témoins des tensions passées



 :smiley41:  :scanner:

amnesie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 763
Népal : une méditation annoncée de 6 ans « Réponse #57 le: mars 17, 2006, 16:58:25 pm »
non, je trouve que tu es plus clair avec cette explication qu'avec la simple phrase que tu avais écrite.

Pour l'histoire des religions, je suis pas tout à fait d'accord, elles ont servi avant tout à régir la vie des hommes, en leur enseignant ce qui est bien et ce qui est mal, en leur disant quoi manger et même en imposant la gymnastique (ça peut paraître drôle, mais dans toutes les religions, il y a des exercices de génuflexion)... Les religions ont permis aux pouvoirs dominants de convaincre de leur légitimité. et je suis d'accord avec toi, sur le fait qu'avec le déclin des religions (quoique la tendance est en train de changer, le modèle américain en est un bon exemple), les pouvoirs cherchent de nouveaux moyens de pression, de nouveaux "opiums du peuple" (désolé pour la rhétorique marxiste), qu'ils trouvent effectivement dans des objets de cultes qu'ils soient sportifs, culturels ou ludiques.

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
Népal : une méditation annoncée de 6 ans « Réponse #58 le: mars 17, 2006, 18:41:12 pm »
Citation de: "Fspee"
religion sectaire

le boudhisme?

Citation de: "amnesie"
Le seul changement que j'ai vu au niveau politique grâce à la religion (je fais confiance au dictionnaire) bouddhiste, c'est plus un gentil arrangement avec le libéralisme

politiquement ça donne qu'un pays comme le boutan (dernier royaume bouddhiste) calcule ses progrès au moyen du bonheur national brut
nous on fait ça avec le fric (pib pnb)
apparemment la philosophie boudhiste peut parfois se montrer moins abérante que la notre
et ce seul pays boudhiste prend à mon avis une part tres relative au monde liberal (qui se limite à peu pres à la vente de medoc à base de plantes)
ils risquent pas d'ecraser les etats-unis... ton discours n'a aucun sens.
ils sont juste peut-etre un exemple qui te montre qu'on peut explorer d'autres voies, respecter d'autres logiques, vivre de différentes manières.
cest peut-etre ce qu'a voulu faire ce mec en se lançant dans sa meditation

chorizocharlie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 915
Népal : une méditation annoncée de 6 ans « Réponse #59 le: mars 17, 2006, 18:43:20 pm »
amnesie:

oui

à la nuance prés que tu sembles penser (je grossis peut-être le trait) que les religions ont été conçues spécialement pour diriger des sujets

perso je pense plutot que ce sont des oeuvres collectives qui peuvent donner des choses aussi bonnes que mauvaises selon ce que l'on en fait