Auteur Sujet: codelab  (Lu 3837 fois)

emoc

  • Taboulé Minceur
  • *
  • Messages: 3
codelab « le: mars 27, 2008, 19:02:02 pm »
Amis anthropophages, amis canins, amis autres,

Un petit mot pour présenter codelab.fr, un forum francophone consacré au code sonore et visuel (pure data / gem, vvvv, chuck,
supercollider, processing, etc.) et aux manipulations électroniques (diy d'instruments, d'interfaces, circuit bending)

Tous ces langages permettent de créer de la musique, des images ou de la vidéo et sont open-source*, donc pas nécessaire de casser son cochon pour s'abimer les yeux devant l'écran.

http://codelab.fr


* vvvv n'est pas open-source, mais il est gratuit pour un usage non-commercial

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
codelab « Réponse #1 le: mars 27, 2008, 19:16:42 pm »
Ca à l'air sympa mais ça nique les yeux !

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
codelab « Réponse #2 le: mars 27, 2008, 21:01:20 pm »
ouep le fond est à virer d'urgence.
C'est sympa tout ces softs là mais ayant un peu de pratique avec max msp, on passe quand même beaucoup plus de temps à bidouiller des patches qu'a réellement faire de la musique

emoc

  • Taboulé Minceur
  • *
  • Messages: 3
codelab « Réponse #3 le: mars 27, 2008, 22:11:05 pm »
C'est normal pour les yeux : la vibration des couleurs provoque une ondulation de la rétine, qui la transmet par le nerf optique jusqu'au cerveau, les neurones excités s'agitent provoquant une sensation de douleur.

C'est bon signe, votre système nerveux fonctionne correctement!

Plusieurs personnes ont déjà eu cette réaction, il faut que je prenne rendez-vous chez un neurologue et que je trouve un truc graphique moins irritant...

Sinon, il y a un deuxième thème graphique sur codelab, qui remplace les hachures jaunes et noires par un délicat gris souris, furieusement relaxant pour les orbites.

rep

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 44
codelab « Réponse #4 le: mars 27, 2008, 23:46:48 pm »
moi j'smiley15  codelab :)
si la programmation graphique et open source vous branche, ya bon la foule, viendez participez :)

Kelly Diossi

  • Invité
codelab « Réponse #5 le: mars 28, 2008, 10:39:44 am »
cela doit etre le quatrieme forum dont j'ai vent de l'existence...

moduleft ne pourrait pas se fusionner?

rep

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 44
codelab « Réponse #6 le: mars 28, 2008, 11:37:21 am »
Citation de: "Kelly Diossi"
cela doit etre le quatrieme forum dont j'ai vent de l'existence...
moduleft ne pourrait pas se fusionner?

ha bon ...tu aurais des liens...??
le seul que je connaisse qui traitait de ce qui nous préocuppe ici était le défunt idecibel.com (paix à son âme) ... à part ça que tchi...
relis l'annonce : codelab est dédié à du free/open source...
donc non à ma connaissance pas de maxmsprout ou isadora ou autre soft proprio... et c'est trés bien comme ça...

Kelly Diossi

  • Invité
codelab « Réponse #7 le: mars 28, 2008, 11:47:14 am »
http://www.moduleft.com/

Bienvenue à tous,
Moduleft est un atelier virtuel d'entre-aide à la création musicale essentiellement (mais pas seulement) axé sur la notion de 'patch'.
Bien plus léger qu'un fichier sonore, le patch permet d'échanger rapidement ses techniques de composition et de synthèse sonore puisqu'il dévoile visuellement tout les aspects techniques de la création d'un morceau où d'un son en utilisant le format natif des différents logiciels musicaux. Si on joue au jeu des comparaisons, le patch est à la musique assistée par ordinateur (M.A.O) ce que la recette de cuisine est à la gastronomie. Moduleft propose donc d'étre une web-cantine ou chacun est libre de goûter ou de faire goûter sa tambouille.
Ce forum n'est pas un ghetto destiné uniquement aux musiciens 'éléctro-idm-expérimentalocore'.
La diversité et l'esprit l'ouverture est de mise.
Nous mettrons toujours en avant la musique et les logiciels libres de droits. Tout les patches disponibles sur le forum deviennent 'de facto' libre d'utilisation par les utilisateurs du forum.
Bon courage.

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
codelab « Réponse #8 le: mars 28, 2008, 11:51:28 am »
gnéé si le contenu t'intéresse je te le donne

emoc

  • Taboulé Minceur
  • *
  • Messages: 3
codelab « Réponse #9 le: mars 28, 2008, 14:37:22 pm »
Je ne connaissais pas moduleft :( Et il y a pleins de choses intéressantes dessus, mais il me semble surtout réalisées avec max/msp, reaktor

C'est vrai qu'il y a des parentés moduleft / codelab, et quelques différences aussi : codelab est autant visuel que sonore, ne concerne pas que les langages à patch mais aussi les langages textes (chuck, supercollider, processing, etc.), et concerne uniquement des langages / soft accessibles à tous pour expérimenter (une des raisons du choix de l'open source).


@Riz_au_lait : vu ton dernier message je suppose que tu es Tobald, l'administrateur de moduleft? Je t'envoie mon adresse email par mp

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
codelab « Réponse #10 le: mars 28, 2008, 15:01:07 pm »
ouep j'ai répondu à ton pm