Auteur Sujet: mac et pro tools  (Lu 3956 fois)

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
mac et pro tools « le: mars 27, 2008, 17:44:21 pm »
Yop les loulous.

Ya une petite question que je me pose... Est ce que pro tools necessite réellement du hardware pour fonctionner, cela signifie que l'on doit acheter le soft PLUS le hardware ou alors existe t'il des versions MAC qui s'installent simplement et roulent sans necessiter quoi que ce soit d'autre que l'appli ?
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

unasrakraganh

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1623
mac et pro tools « Réponse #1 le: mars 27, 2008, 19:33:54 pm »


 smiley9

dropthedyle

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 604
mac et pro tools « Réponse #2 le: mars 27, 2008, 20:12:05 pm »
il existait une version os9 sans hardware dédié, sous classic je sais pas si elle fonctionne en tout cas ils n'ont pas réitéré l'expérience en osx que je sache

klarq calor

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1095
mac et pro tools « Réponse #3 le: mars 28, 2008, 01:18:45 am »
depuis les sorties des M-box le bon vieux Pro Tools Free (limité a 8 pistes mono !) n'existe plus, a moins de tournée sur un vieux OS9 ou win 98.

Donc maintenant il faut au minimum un m-audio + protools M-powerd, ou la m_box mini (une espece de clé usb avec 1 sortie minijack, super vu le prix :+/- 200€)

bref, protools, et digidesign dans son ensemble, a une politique commerciale tellement totalitaire (encore pire que apple) qu'un boycott s'impose ! ca reste un excellent logiciel, mais qui vu le prix ne vaut vraiment pas le coup pour des particuliers (quand on voit la qualité des convertisseur d'une M-box, voire meme d'une DIGI03...beurk) y'a mieux aux niveaux hardware avec des logiciels, certes moins "ergonimiques" mais tout aussi puissants.

De plus le Protools LE (c'est a dire celui qui tournera sur une M-audio/M-box/Digi) est bridé au niveau du nombre de RTAS (les plugs dédiés PT), ce qui, une fois de plus, est rageant !

Donc, soirt vous etes riches et vous n'avez que faire du prix que vous allez mettre dans votre station, auquel cas, vous vous offrez un ProTools HD (1, 2 ou 3) et la ca tue vraiment la mémé qu'est tombé dans le fossé aux orties, soit ben vous optez pour des interfaces et logiciels ouverts a n'importe quelle config.

et j'ajouterais meme que sur le haut de gamme, y'a de la meilleure came a 2x moins cher (genre soundscape).

amnesie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 763
mac et pro tools « Réponse #4 le: mars 28, 2008, 09:36:25 am »
Dans ta colère tu sembles oublier que les logiciels ont un coût chez les concurrents aussi....

klarq calor

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1095
mac et pro tools « Réponse #5 le: mars 28, 2008, 11:53:30 am »
oui, mais moindre... enfin bon
c'est surtout le coté totalitaire fermé qui m'énerve vu la mediocrité de leur interfa-r-ces d'entrée et millieux de gamme par rapport a leur prix.

les autres logiciels ont un "prix" mais peuvent tourner sur n'importe quel config, sur mac je penserais avant tout a il-LOGIC pro8 qui est est une belle balle et qui tournera sur ta carte son interne sans probleme.

Attention, je ne suis pas anti-protools, ni meme anti-mac. je bosse dessus regulierement, c'est juste leur politique commerciale qui est a gerber. Si j'etais riche, ou si notre studio était booké non-stop, j'aurais depuis longtemps un OctoQuadCore et PT HD3, plus par souci de compatibilité et de "standardisation" avec les autres studios.
Mais pour l'instant, c'est fuck tout ca, je tourne sur une interface SSL et Soundscape (ou Nuendo) sur PC, ce qui au vu de la qualité/puissance reviens a 2x, voire 3x moins cher qu'une config equivalente chez Mac/Digidesign, et je peux faire tourner n'importe quel soft pc (a part pro tools)

bref

tep

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 24
mac et pro tools « Réponse #6 le: mars 30, 2008, 21:14:15 pm »
Le compromis "Pro Tools M-Powered" est mou du genou : hyper bridé, 32 pistes, y prend pas l'omf (à moins d'acheter l'option) etc....

Pro Tools, je l'utilise souvent quand je travaille, mais perso y a que dans une stricte config d'enregistrement/montage que je le trouve agréable. Mais alors dès qu'il faut faire de la création ... Midi : beurk !!! Insupportable ! quel éditeur à la con !  :smiley35:

Logic 8 c'est vrai il est chouette, beaucoup moins cher que les gros pépères à la Nuendo ou Pro Tools, et y fonctionne avec carte son integrée voui
et ses plugs y sonnent bieng

(et le dernier hum il heu fonctionne hum hum hum heu avec heeuurgghh juste un sérialleux hu hu hu  :pirate: )

 smiley10