Auteur Sujet: compression  (Lu 5741 fois)

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
compression « le: mars 04, 2008, 19:10:36 pm »
On s'ouvre un p'tit topic et on en discute ?  smiley16
tiens zaede la par exemple ca m'a pris moins d'une minute et voila ton morceau compressé et legerement egalisé. Compare les deux ne serait ce que dans winamp.
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

error

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1899
compression « Réponse #1 le: mars 04, 2008, 19:17:59 pm »
faudrait séparer les pistes avant la compression pour pouvoir vraiment en profiter

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
compression « Réponse #2 le: mars 04, 2008, 19:22:59 pm »
tu disais qu'il existe des tutos, si tu en as des biens je suis preneur parceque j'avoue les regler totalement a l'oreille et ne pas savoir a quoi servent la moitié des potards.
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

error

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1899
compression « Réponse #3 le: mars 04, 2008, 19:34:49 pm »
ben sur un compresseur simple ya pas enormement de potars en fait
pour un tuto pro et compliqué, cherchez sur google, je vous donne mon petit point de vue empirique qui peut avoir le mérite d'être simple, ya surement plein de maladresses dans lexplication, en tout cas jarrive a faire ce que je veux.

DONC:

a la base moi souvent j'ai 3 potards communs (après ya surement des comp plus évolués, ya les multibandes etc ..) qui sont les suivants: release, threash, input ,et surtout les gains de chacune des entrées

-input: c'est le gain moyen des entree (donc 0 par défaut, +8 si tu veux que le signal soit plus bourrin en entree et donc saturé, et tu le baisse si tu veux adoucir des signaux trop forts)

-threash: j'ai limpression que ca c le volume en sortie. pareil, à baisser ptet pour eviter toute saturation

-release: en fait, alors ca je dirais que c'est le délai utilisé par le compresseur pour regler les niveaux. donc plus il est petit, moins la compression se fera sentir, et plus il est grand, plus il va "laisser de la place" aux sons qui déboulent.





un exemple :
preneez une grosse basse style onde de scie en continu et un gros kick bien rond, chacun entre dans le compresseur

mettez la release assez grande (genre + de 200 ms) avec threash et input à zero, normalement quand le kick tombe, on entend plus la basse pendant un très court instant. Donc ca donne un effet haché pumping.
Si ca marche pas, genre le signal de basse ne disparait pas: baissez le volume de la basse jusqu'à ce qu'elle n'apparaisse que quand le kick est parti. Elle doit monter jusqu'au volume le plus fort (0 DB), si elle ne monte pas jusque là c'est que le volume est soit pas assez fort (oui c'est tout un équilibre) soit le release est trop grand.

voila exemple basique, ou tout se règle dans les volumes d'entrée de chaque son et dans la durée du release.





Pour généraliser l'application, la compression est utile pour eviter que, lorsqu'on balance les couches de son, elles s'accumulent bêtement pour arriver à saturation (et donc saleté) et s'arrange donc pour que chaque son ait sa place, et ce sans nous obliger à baisser considérablement le volume.

seulement voila le son est purement déréglé car ca uniformise tout le signal (si vous voulez de la définition, préférez composer à bas volume je dirais) et bon après on peut en abuser pour obtenir des sons particuliers, type la grosse fat house qu'on entends aujourd'hui

zæde

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 167
compression « Réponse #4 le: mars 04, 2008, 19:39:56 pm »
putin avec 2-3 phrases tu vien de me débrider une partie du cervo! je fonce dans mon local et jvai essayer tout sa!

error

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1899
compression « Réponse #5 le: mars 04, 2008, 19:40:53 pm »
dans le cas du morceau de zaede j'enverrais dans le compresseur le signal de la ligne basse bien plus gros par exemple, vraiment, vraiment plus gros. et ca saturerait pas.

zæde

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 167
compression « Réponse #6 le: mars 04, 2008, 19:46:52 pm »
a ouai dan ta retouche sa lui file un peu de patate putin tout ce temps perdu
 smiley10

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
compression « Réponse #7 le: mars 04, 2008, 20:17:36 pm »
Citer
ouai merci (ya tellement de tutos ke j'avais un pe la flemme) mais je pense que si jme cassais le cul un peu plus avec l'eq et a chercher de la doc j'y arriverai un peu plus! pour ce ki est des vst et logiciels, jvous parle avec une vieille becane alor sa va etre tendu! mais bon on peu pas avoir tout tout de suite! merci pour les conseils et jvai fouiller un peu dans les tutos

tu parles j'ai un p2 qui a une dizaine d'années je crois bien et j'ai géré plusieurs vst a la fois pendant longtemps sur cette machine. C'est dailleurs avec celle ci que j'ai fait le ptit test que tu as entendu.
Sampler tes sequences, les travailler de manière individuelle pourrait être une methode de travail (mixer tout ca koé), ceci dit ya pas forcement de methode un truc craché direct et sans travail réel sur le son peux envoyer du veau mais je pense que vu le son que tu as pondu la,  et ce que tu utilises ca vaudrais le coup d'essayer.
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

zæde

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 167
compression « Réponse #8 le: mars 05, 2008, 20:06:13 pm »
bon je revien et effectivement je suis un......CON! en 30 minutes et avec la doc en francais jais trouvé un Amas de trucs ke je connaissais pas et sa fesait qd meme 2 ans ke je l'avais! le son n'a plus rien a voir! je suis sur un projet en ce moment et jvous poste sa des que c'est terminé. merci tt le monde smiley22

Sin sinatra

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 332
compression « Réponse #9 le: mars 06, 2008, 00:11:29 am »
Les paramètres basiques sont :

Le threshold : le seuil (en dB) à partir duquel tu veux compresser.

L'attack : le temps que met le compresseur à agir après avoir atteint le seuil (en ms).

Le release : le temps que met le compresseur à se stopper  une fois que ton signal est redescendu au dessous du seuil (en ms).

et le ratio : Le niveau de compression (en db). Par exemple  2 :1 = 2 db en entrée pour 1 en db en sortie. (en limteur le ratio sera très elevé donc, avec un threshold élevé également, histoire d'écrêter les amplitudes qui dépassent le niveau de saturation).

Puis le output gain pour compenser les pertes de niveaux.

Après on peut trouver d'autres paramètres tel que le knee ...

Les paramètres les plus importants, enfin ceux qui jouent le plus sur la musicalité sont l'attack et le release, donc à régler très minutieusement. Le compresseur, musicalement parlant, c'est surtout pour donner de l'effet punchy (mastering mis à part) mais en software ca craint y'a rien de franchement valable de ce coté mis à part les Waves SSL peut-être. Niveau mixage, c'est l'effet le plus important pour moi donc autant investir dans du hardware (un bon compresseur à tube est le bienvenu  smiley5)  mais ça reste très cher pour avoir de la qualité. Le mieux c'est de réviser ses cours d'électronique et de pecho des synoptiques de comp à tube (sur le net) afin de le fabriquer soi-même,  ça reviendra 2 à 3 fois moins cher (Vers 500 euros. Si c'est bien monté t'as une machine d'enfer : même en Bypass t'as l'impression que t'as fait un mastering poussé, et je plaisante qu'à peine !!!) .

Bref t'facon la compression c'est ce qu'il y a de plus chiant à régler (je parle même pas des multibandes, c'est l'horreur) !! et kaizasauce le régler à l'oreille est ce qu'il y a de mieux à faire, le visuel c'est  trompeur ! smiley4
yo !

error

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1899
compression « Réponse #10 le: mars 06, 2008, 17:33:47 pm »
ouep j'amalgamais attack et release parce que j'utilise un compresseur tellement simple qu'il utilise une seule valeur pour les 2 !


voila sin sinatra a apporté des précisions sur les zones flous de mon interpretation merci  smiley4

weroz

  • Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2816
compression « Réponse #11 le: mars 07, 2008, 09:41:48 am »
ya les tutos d'audiofanzine qui sont bien détaillés

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,39.html

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,43.html

mais vos explications me semblent beaucoup plus claires finalement smiley5
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

JeRe

  • Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4672
compression « Réponse #12 le: mars 07, 2008, 10:29:03 am »
je hais la compression a tout va
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
compression « Réponse #13 le: mars 08, 2008, 01:25:12 am »
oui ca apres c'est certain qu'il n'est pas toujours necessaire ni d'en utiliser et surtout d'en abuser, ceci dit c'est parfois très utile quand meme et ca s'applique très bien a certaines compos, chacun son style et ses methodes.
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr