Auteur Sujet: "Egaliser" une compil  (Lu 8454 fois)

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
"Egaliser" une compil « le: février 18, 2008, 16:42:11 pm »
Yo !

J'me pose cette question :

J'vois pas mal de compils netlabel qui sortent et la plupart du temps c'est pas vraiment égalisé niveau volume sonore entre les morceaux : on doit souvent monter ou descendre le son d'un morceau à l'autre.

Si autant de netlabels laissent les choses en l'état c'est que ça doit être un beau merdier d'harmoniser tout ça j'imagine...
Mais quand même, je suis curieux de savoir ce qu'il conviendrait de faire techniquement pour avoir une belle compil qui soit assez homogène au niveau volume.

Pour l'instant je vois ça comme ça : tenter de compresser un peu les morceaux pas assez forts et baisser ceux qui le sont trop.
Si un morceau pas fort ne peut être compressé sans que ça s'entende, alors peut-être passer un équalizer dessus avant ?

Bref, toutes vos idées et expériences sont les bienvenues !!

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
"Egaliser" une compil « Réponse #1 le: février 18, 2008, 16:54:34 pm »
perso je joue souvent avec des compress oui et des eq, en bande (un max de bandes) pour rehausser de manière specifique certaines freq necessaires pour que le morceau aie un peu de dimension et quelques automations sur ces eq selon ce qui se passe dans le morceau
Ca permet un rapport assez harmonieux entre une compression qui ecrase et une ouverture genereuse des freq
enfin...  je pense mais chacun a sa petite recette.
Ce qui est conseillé par le professionnel pour faire ca j'en sais rien, des outiles de mastering certainement...
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
"Egaliser" une compil « Réponse #2 le: février 18, 2008, 17:20:31 pm »
Rangez vos couteaux suisse car je vous apporte la sainte opération : le volume !
Et oui baisse le volume des  morceaux plus fort que les autres et c'est fini.

JKP

  • Invité
Re: "Egaliser" une compil « Réponse #3 le: février 18, 2008, 18:08:19 pm »
Citation de: "Larm"
Yo !


Si autant de netlabels laissent les choses en l'état c'est que ça doit être un beau merdier d'harmoniser tout ça j'imagine...


c difficile de se mettre d'accord sur une compression avec 12 artistes différents..
voire impossible

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
"Egaliser" une compil « Réponse #4 le: février 18, 2008, 18:14:35 pm »
Citation de: "Staross"
Rangez vos couteaux suisse car je vous apporte la sainte opération : le volume !
Et oui baisse le volume des  morceaux plus fort que les autres et c'est fini.

on parle de SURPRODUCTION pas de production stah  smiley5
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

isobrown

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 701
"Egaliser" une compil « Réponse #5 le: février 18, 2008, 18:30:51 pm »
j'ai fait un truc comme ça recement pour une compile en 3 volumes
http://www.laptitemaison.com/ptitemaison/article.php3?id_article=569

la méthode retenue fut de jouer sur le volume et un peu sur la compression des pistes faiblardes.

au final j'ai du réequaliser que 1 titre sur 25

error

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1899
"Egaliser" une compil « Réponse #6 le: février 18, 2008, 21:29:11 pm »
d'expérience de radio amateur, c'est quand même pas très compliqué de réenregistrer en compressant/haussant le volume relativement à chaque morceau, de façon personnalisée selon le son, afin qu'à l'oreille tu sens de suite si c'est dans le même volume sonore perçu, histoire d'homoifeofheizfser la playliste

par contre je ne crois pas au plugin-panacée, solution universelle qui conviendrait quelque soit le morceau soumis, selon le seuil que tu va poser, il faut adapter chaque piste.

en général j'adapte au plus fort volume - mais si il y a un contraste trop fort, alors faut essayer de baisser quand même les morceaux les plus violents, en essayant de rester objectif sur le volume sonore délivré, donc je suppose avoir du monitoring bien réglé ....

en meme temps si le ou les morceaux "trop forts" le sont, il faut leur laisser cette part d'extrêmisme, on ne va pas chercher a faire sonner aussi fort un morceau de hardcore qu'un morceau d'ambiant... et c'est sûr que s'il le faut, c'est toujours une cohabitation délicate .. mais pas impossible, ni désagréable, si c'est géré (après c'est aussi une question d'ordre des morceaux)

amnesie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 763
"Egaliser" une compil « Réponse #7 le: février 18, 2008, 22:29:13 pm »
un bon limiteur mutlibande. Car le tout n'est pas qu'une question de volume. tu peux avoir un morceau qu ia par exemple un hihat très sec qui ne ressort pas plus que ça mais tape 5 dB de plus que le reste, e qui fait que tu auras beau normaliser au max, il sera toujours plus faible que les autres et si tu montes le volume, tu fais saturer. un limiteur multibande va permettre dans ce cas, de faire en sorte que les aigus soient plus homogènes avec le reste.

Après c'est un travail un peu long et fastidieux et peu d'amateurs savent le faire correctement. Après rien n'empêche d'essayer de se dépatouiller pour faire un truc pas trop merdique (ce que j'ai tenté de faire sur quelques compiles), mais c'est vraiment pas facile quand, comme moi, on n'est pas super rodé à cet exercice.

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
"Egaliser" une compil « Réponse #8 le: février 18, 2008, 23:44:36 pm »
Yeah !
Exactement les réponses que j'attendais !  smiley15
C'est à peu près l'idée que je m'en étais fait, merci beaucoup j'y vois déja un peu plus clair.
L'idée d'utiliser un limiteur/compresseur à bande me plaît bien ! Ca existe en free ça ?

amnesie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 763
"Egaliser" une compil « Réponse #9 le: février 19, 2008, 00:21:44 am »
en free, celui-ci est bien : http://www.macmusic.org/software/view.php/lang/fr/id/2916/

je sais pas s'il existe sur PC

error

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1899
"Egaliser" une compil « Réponse #10 le: février 19, 2008, 08:00:47 am »

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
"Egaliser" une compil « Réponse #11 le: février 19, 2008, 09:58:33 am »
Niquel ! J'vais tester ça merci !!

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
"Egaliser" une compil « Réponse #12 le: février 19, 2008, 10:47:51 am »
tu travailles sur quoi larm si ce n'est pas indiscret ?
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
"Egaliser" une compil « Réponse #13 le: février 19, 2008, 11:11:39 am »
Hmmm il est (beaucoup) trop tôt pour en parler publiquement.  :brondon:

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
"Egaliser" une compil « Réponse #14 le: février 19, 2008, 11:16:03 am »
très bien, nous attendrons qu'il soit trop tard  smiley5
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr