Auteur Sujet: Quoi pour du Fields Recording ?  (Lu 39030 fois)

_OZ_

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 151
Quoi pour du Fields Recording ? « le: janvier 03, 2008, 11:53:04 am »
Hello hello

Avez vous des trucs et astuces question matos pour du fields recording ?
Engin miracle ou faut il forcement et l'enregistreur et le micro top du top ?
Sachant que j'y connais pas grand chose (voir nada) et que trouver a moindre frais serait l'ideal ..
 smiley23

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
Quoi pour du Fields Recording ? « Réponse #1 le: janvier 03, 2008, 12:00:39 pm »

dropthedyle

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 604
Quoi pour du Fields Recording ? « Réponse #2 le: janvier 03, 2008, 12:20:23 pm »
Avant de parler technique et money je pense qu'il y a des interrogations à lever pour bien choisir son matos.
Quelle utilisation et intégration de tes prises de son au final ? Pour elles-mêmes ? Retravaillées et bourrées d’effets ? Noyées ou relevant un mix ? Je pense que c’est un premier critère pour choisir en terme de qualité du matos. (ex : si tu déformes tes prises de sons de casseroles et de pets vaginaux pour en faire des drumkits, pas besoins de micros à 1k€ pièce, si tu réalises un dvd sur le champ des bruands jaunes en thiérache, là par contre ça vaudra la peine d’être équipé hi-tech avec de bons micros)
Au niveau de la portabilité, le choix se fait à mon avis en fonction de la façon dont tu souhaites field-rekker : si tu veux pouvoir dégainer et être tout de suite opérationnel, faut du matos léger et ultra-portable, tout en un à mon avis, idem pour être discret. Si tu as le temps d’installer du matériel (un pied par exemple) parce que l’urgence n’est pas un critère, tu peux alors lorgner vers du moins portable et des micros séparés et les dispos anti-vent en tout-genre (ça c'est vital si tu bosses en extérieur ouvert quel que soit le matériel choisi, le vent est perso  un ennemi omniprésent).
Si tu voyages beucoup et que l’idée c’est de ramener des souvenirs, tu n’emporteras sans doute pas à l’étranger ta perche de 4m, et puis faudrait pas que tout ton matos prenne un sac entier de 20kg…
Ensuite ya le transfert de tes enregistrements, quel format te convient pour bosser ? tu importes sur ton ordi ? tu passes par une carte-son ? tu transferts tout en usb ? Faut que ça soit rapide et pratique.
Voilà à mon sens ce qu’il faut se demander… pour le choix du matos en particulier, il y a l’autre topic dans cette section.
J’espère que ça t’aideras.

dropthedyle

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 604
Quoi pour du Fields Recording ? « Réponse #3 le: janvier 03, 2008, 14:36:17 pm »
smiley10  smiley15

sinon ce topic devrait rejoindre le ware dur...

_OZ_

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 151
Quoi pour du Fields Recording ? « Réponse #4 le: janvier 03, 2008, 16:49:23 pm »
ah ? pardon  smiley10

merci pour le lien riz, je cherche plutot le truc qui enregistre, mais y a quand meme quelques pistes in teressantes sur les micros

Drop, tes questions sont bien utiles dans l'affinage de mes recherches : quelque chose de portatif et effectivement discret, pour des tits sons subtils du genre sensibles, petre retravaillés mais sans trop d'effets
Format WAV apparement, pour l'ordi oui par carte son et usb

Simple enregistreur de type minidisc avec micro ? mais est ce qu'il ne rajouterai pas un "souffle", du bruit parasite (sans que cela vienne du micro)...?
Budget mini type 200, a la rigueur un chouia plus...

dropthedyle

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 604
Quoi pour du Fields Recording ? « Réponse #5 le: janvier 03, 2008, 17:26:35 pm »
les dernières pages du topic lié par riz te donneront des pistes pour le magneto. charcot a craqué pour un marantz, moi pour un zoom h2, d'autres pour un zoom h4, edirol est dans la course aussi, m-audio, etc. à partir de 200€ c'est l'entrée de gamme h2, pour le reste c'est min 350€. sinon vois du côté des secondes mains.
si tu veux éviter les bruits mécaniques liés au matos, fuis les engins à moteurs (dont le minidisc) et privilégie le support de masse (sd, cf, etc.)

_OZ_

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 151
Quoi pour du Fields Recording ? « Réponse #6 le: janvier 03, 2008, 18:33:38 pm »
Merci  smiley23  j'ai trouvé mon bonheur

tzii

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2828
Quoi pour du Fields Recording ? « Réponse #7 le: janvier 03, 2008, 18:56:15 pm »
Citation de: "dropthedyle"
marantz, moi pour un zoom h2, d'autres pour un zoom h4,


depuis y'a le zoom H5 qui vaut lke detour! son tridimension tres bon

_OZ_

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 151
Quoi pour du Fields Recording ? « Réponse #8 le: janvier 03, 2008, 19:11:27 pm »
Possible, Drop, que tu mettes un son wav, brut, de ton H2, histoire d'entendre le rendu ?

Ou d'un h4, si quelqu'un a..

tzii

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2828
Quoi pour du Fields Recording ? « Réponse #9 le: janvier 03, 2008, 20:01:55 pm »
pilami est le pro du H4  demande lui il a une sacré banque de son!!! smiley23

dropthedyle

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 604
Quoi pour du Fields Recording ? « Réponse #10 le: janvier 03, 2008, 21:35:24 pm »
voilà donc deux trois petits sons

_OZ_

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 151
Quoi pour du Fields Recording ? « Réponse #11 le: janvier 03, 2008, 22:26:13 pm »
merci merci  smiley10  tout ca ca m'est bien utile !
A croire les divers comparatifs que j'ai vu, pas vraiment de differences entre h2/h4 pour ce qui est de l'enregistrement de son, et les performances du h4 sont prioriterement pour les instrus, qui ne sont pas les miennes de priorités  smiley4
pis c'est finalement relativement abordable !
Vous m'avez donné un sacré bon coup  de pouce  smiley14

_OZ_

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 151
Quoi pour du Fields Recording ? « Réponse #12 le: janvier 10, 2008, 13:00:32 pm »
recu aujourd'hui !!

Magnifique, un vrai bijou ce h2, c'est exactement ce que je cherchais.
Merci encore, merci Drop, tu m'as bien conseillée et convaincue, reste plus qu'a faire joujou :)

 smiley14

dropthedyle

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 604
Quoi pour du Fields Recording ? « Réponse #13 le: janvier 10, 2008, 14:30:55 pm »
bon amusement  smiley14

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2242
Quoi pour du Fields Recording ? « Réponse #14 le: janvier 10, 2008, 14:38:55 pm »
Est-ce qu'ils ont résolu le souci de léger buzz à l'enregistrement ? Pilami avait trouvé la parade en rajoutant des piles et un adaptateur mais chui curieux de savoir s'ils ont modifié le truc sur les nouveaux...