Auteur Sujet: [drÖne] La marche des grands barbares blancs  (Lu 6277 fois)

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
[drÖne] La marche des grands barbares blancs « le: novembre 10, 2007, 13:36:31 pm »
Je suis l’empire à la fin de la décadence
Qui regarde passer les grands barbares blancs,
En composant des acrostiches indolents
D’un style d’or où la langueur du soleil danse.
(Verlaine)


format : OGG
durée : 11'12
poids : 14,8 Mo

Texte et voix : Maurice Lemaître, 1958 (http://www.ubu.com/sound/lemaitre.html)

http://dronezic.free.fr/Barbares.ogg
drÖne
Juste l'ordre

vendredi

  • Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
[drÖne] La marche des grands barbares blancs « Réponse #1 le: novembre 10, 2007, 18:03:34 pm »
ben moi j'aime beaucoup l'aspect collage qu'il ya au milieu c'est plein de beaux sons mais j'accroche plus trop à ce type de rythmique.
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

kuny

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1606
[drÖne] La marche des grands barbares blancs « Réponse #2 le: novembre 10, 2007, 18:27:38 pm »
j'ai vu le film est déjà commencé et je connais un tout petit peu ses boulots lettristes, mais j'ai jamais rien entendu de lui!



j'ai hate d'entendre ça!

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
[drÖne] La marche des grands barbares blancs « Réponse #3 le: novembre 18, 2007, 21:17:38 pm »
J'ai retouché un peu le morceau, pour tenir compte de certaines remarques, tout en gardant l'idée générale et les articulations. En fait, j'ai surtout modifié l'intro, que j'ai rendu plus progressive. Je pense que ça passe mieux maintenant, avec un effet moins lassant des rythmiques. Un poil retouché le mix et la fin aussi. L'adresse du fichier n'a pas changé :

http://dronezic.free.fr/Barbares.ogg

A vous les studios !
drÖne
Juste l'ordre

D-phaz

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 367
[drÖne] La marche des grands barbares blancs « Réponse #4 le: novembre 18, 2007, 21:40:15 pm »
Bien vu la référence lettriste, bien fan de ce genre d'approche smiley14

Par contre une remarque purement technique, je suis pas fan du tout de la structure du morceau, si je puis me permettre, j'aurais vu la fin en intro (la ça commence trop brutal pour rebaisser après) et la guitare en toute fin comme un break de milieu de morceau pour faire la transition entre une intro ethérée est une deuxième partie plus rythmique, mais tu as peut être pris le parti d'une introduction musclée...

Mais le son est classe ça me rappel les instrus de Cubanate bonne époque
« Et sans doute notre temps... préfère l’image à la chose, la copie à l’original, la représentation à la réalité, l’apparence à l’être.... »

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
[drÖne] La marche des grands barbares blancs « Réponse #5 le: novembre 18, 2007, 21:45:35 pm »
Citation de: "D-phaz"
Bien vu la référence lettriste, bien fan de ce genre d'approche smiley14

Par contre une remarque purement technique, je suis pas fan du tout de la structure du morceau, si je puis me permettre, j'aurais vu la fin en intro (la ça commence trop brutal pour rebaisser après) et la guitare en toute fin comme un break de milieu de morceau pour faire la transition entre une intro ethérée est une deuxième partie plus rythmique, mais tu as peut être pris le parti d'une introduction musclée...

Mais le son est classe ça me rappel les instrus de Cubanate bonne époque


Hu hu, Cubanate, drôle de comparaison. Ca me parait nettement plus electro-indus carré que ce que je fais, non ? Enfin, je n'ai qu'un CD d'eux. Ca m'étonne que tu trouves l'intro musclée, je l'ai justement nettement adoucie. Sinon, les structure (la compo, donc), c'est ce qui m'importe presque le plus, donc je fais des choix souvent assez marqués, donc discutables. Et puis c'est des structures issues du live : c'est un morceau qui a tourné, mais sur une durée nettement plus importante. Là, c'est un condensé, sinon, il ferait 1/2 heure avec un prolongement en impro que certains ont qualifié de "grime", mais moi j'y connais rien à ces musiques de sauvages booty.
drÖne
Juste l'ordre

D-phaz

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 367
[drÖne] La marche des grands barbares blancs « Réponse #6 le: novembre 18, 2007, 22:06:56 pm »
Ok, non c'était juste un ressenti à chaud après une première écoute...

Sinon effectivement la structure est inédite, ça en a heurté mon conservatisme musicale structurel dis donc smiley8  smiley5
« Et sans doute notre temps... préfère l’image à la chose, la copie à l’original, la représentation à la réalité, l’apparence à l’être.... »

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
[drÖne] La marche des grands barbares blancs « Réponse #7 le: novembre 18, 2007, 22:58:30 pm »
Citation de: "D-phaz"
Ok, non c'était juste un ressenti à chaud après une première écoute...

Sinon effectivement la structure est inédite, ça en a heurté mon conservatisme musicale structurel dis donc smiley8  smiley5


Arf ! Pas trop j'espère ! Sinon, je vois bien en y réfléchissant ce que tu voulais dire avec la référence à Cubanate pour les grattes à mettre au début. Mais ça, c'est un type de compo electro-indus que j'ai fait un peu à une époque, mais finalement je n'ai jamais pu m'y tenir. J'ai trop écouté les Residents et d'autres trucs barrés pour rester carré. Du coup, les compos sonnent plus "progressif" qu'autre chose, et c'est presque ça qui me gène au final, paradoxalement. Chacun ses contradictions...
drÖne
Juste l'ordre

kuny

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1606
[drÖne] La marche des grands barbares blancs « Réponse #8 le: novembre 19, 2007, 11:15:58 am »
j'aime bien ta basse indus glauque...

Le texte de Verlaine avec ce beat en fond ça me fait plutot penser à heldon (sans guitare saturée)j'ai l'impression que j'ai déjà écrit ça quelquepart?...

 

mais jusqu'à la phase à l'harmonica où je me rends compte que ça n'a rien a voir...

la fin est top

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
[drÖne] La marche des grands barbares blancs « Réponse #9 le: novembre 19, 2007, 17:57:24 pm »
Oui, l'harmonica sonne très décalé, mais j'avais un son limite psyché qui trainaît sous forme de nappe disto en arrière plan, et j'ai voulu suivre cette piste "bourrin/texan/psyché". Voilà, puis avec le thème des barbares blancs, la figure du cow-boy sous acide, ça me paraissait s'imposer.   smiley13
drÖne
Juste l'ordre

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
[drÖne] La marche des grands barbares blancs « Réponse #10 le: novembre 19, 2007, 19:09:37 pm »
Citer
J'ai trop écouté les Residents et d'autres trucs barrés pour rester carré


Mouais enfin ça reste quand même très conventionnel dans les sonorités et dans les ambiances , quand à parler d'originalité de la composition ...
j'ai plus l'impression d'entendre un mix, une succession de petits morceaux qu'une réélle "histoire" , je ne ressens ni schéma ni superpositions qui m'excite l'oreille ou le bulbe.
Pour rester dans le négatif, je perçois les voix comme du remplissage un peu superflu surtout que le mélange en espanol et Verlaine ne colle pas trop.  

Sinon, le son est très propre, la majorité des sons nons rythmiques me plaisent beaucoup.
Le passage avec le riff de gratte me fait penser à du ethnopaires ou du treponem pal, (et la première partie à du scorn tant que j'y suis)

Bref c'est bien ficelé ,finalement j'ai écouté les 11 minutes sans efforts mais ça manque vraiment de surprises , de dérapages à mon gout ce qui vient surement du fait que tu n'utilises que des machines et que tu es vieux :boulette:

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
[drÖne] La marche des grands barbares blancs « Réponse #11 le: novembre 19, 2007, 20:16:01 pm »
Citation de: "Riz_Au_Lait"


Mouais enfin ça reste quand même très conventionnel dans les sonorités et dans les ambiances , quand à parler d'originalité de la composition ...
j'ai plus l'impression d'entendre un mix, une succession de petits morceaux qu'une réélle "histoire" , je ne ressens ni schéma ni superpositions qui m'excite l'oreille ou le bulbe.


C'est parce que tu es un polytoxicomane notoire : tout le monde sait bien les dégats que ça fait sur l'appereil perceptif. Demain, tu vas t'exiter sur Nana Mouskouri sans même t'en rendre compte. C'est pire qu'alzheimer, tu verras.

Citer
Pour rester dans le négatif, je perçois les voix comme du remplissage un peu superflu surtout que le mélange en espanol et Verlaine ne colle pas trop.  


Ah ben tiens, voilà une preuve de ta déchéance cognitive et perceptive : il n'y a pas de paroles en espagnol dans ce morceau, hé, patate ! C'est une pièce de poésie vocale enregistrée par Maurice Lemaître, un lettriste bien connu des gens cultivés et de bon goût, c'est pourquoi tu as cru entendre de l'espagnol (car tu n'as pas bon goût, suite à tes turpitudes nocturnes dans les clubs pédophiles d'Anvers qui ont induit ta polytoximanie notoire). Ton appareil perceptif et ton système de reconnaissance morpho-syntaxique du langage ont buggé et mériteraient un update majeur, et je conseillerais même de te changer l'OS avant un crash prochain et prévisible de l'ensemble de ton système nerveux.

Citer

Bref c'est bien ficelé ,finalement j'ai écouté les 11 minutes sans efforts mais ça manque vraiment de surprises , de dérapages à mon gout ce qui vient surement du fait que tu n'utilises que des machines et que tu es vieux :boulette:


Tu veux pas non plus que j'utilise du hauboit et du field recording, non ? Tout ça pour satisfaire tes doûts dégénérés pour un romantisme naturaliste passéiste que je n'aurais pas d'hésitation à qualifier de cacochymes !

Recevez, monsieur, l'expression des mes considérations surrannées.

 smiley13  smiley13  smiley13
drÖne
Juste l'ordre

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
[drÖne] La marche des grands barbares blancs « Réponse #12 le: novembre 19, 2007, 20:52:12 pm »
Je ne me permets que quelques litres d'aloccol par semaine ...

Je ne vais pas te faire une liste de ce que je trouve "original" en musique maintenant , tu n'es pas encore prêt ,  un jour promis j'élargirais ton horizon auditif et mille fois tu loueras mon nom.

Citer
C'est une pièce de poésie vocale enregistrée par Maurice Lemaître, un lettriste bien connu


A vrai dire je n'avais jamais entendu parler du lettrisme jusqu'a aujourd'hui , ça a l'air d'être un truc d'intellectuel , j'aime pas ... tu avoueras que ces erucations d'onomatopés ne pouvaient me faire penser qu'à cette langue de primate et de tiers mondiste qu'est l'espagnol. En attendant tu auras pu découper les phrases du Maurice pour qu'elles soient calés sur les beats , ça aurait gagné en effet.

Citer
Tu veux pas non plus que j'utilise du hauboit et du field recording,

Tu dis ça au hasard ? parce que ça me rappelle un ami qui poste ici de temps en temps :) .
 Enfin non pas de hautbois, mais des effets un peu plus exotiques sur des drumkits moins anodins, parce que le hit et le snare de la boite à ryhme à papy ça suffit quoi, c'est le principal reproche , des sons beaucoup plus synthètiques et des rythmiques plus boiteuses , mais bon évidement c'est pas avec ta Korg Da 20 que tu peux faire tout ça (synthèse granu , automation au poil de cul , slices, drills, ...)

Sinon le reste est nickel , je dirais même qu'à force de l'écouter j'apprécie plus.
Je précise aussi que les saloperies proférées au dessus sont à prendre au second degrès.

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
[drÖne] La marche des grands barbares blancs « Réponse #13 le: novembre 19, 2007, 21:02:25 pm »
Citation de: "Riz_Au_Lait"
En attendant tu auras pu découper les phrases du Maurice pour qu'elles soient calés sur les beats , ça aurait gagné en effet.


J'ai longuement médité sur ce problème mais j'ai finalement décidé de garder la scansion du texte original. Ce n'est qu'à cause de tes influences de petit bourgeois nourri à la techno répétitive que tu n'envisage plus le rapport au rythme que sous l'angle de la plus banale des polyrythmies, voire de la sérialité décadante.

Citer

 Enfin non pas de hautbois, mais des effets un peu plus exotiques sur des drumkits moins anodins, parce que le hit et le snare de la boite à ryhme à papy ça suffit quoi, c'est le principal reproche , des sons beaucoup plus synthètiques et des rythmiques plus boiteuses , mais bon évidement c'est pas avec ta Korg Da 20 que tu peux faire tout ça (synthèse granu , automation au poil de cul , slices, drills, ...)


Oui, tous les clichés du fétichisme technologique années 90, c'est pas mon truc en fait. Je pense qu'il y a un public pour ça, des gens de ton espèce, je pense, mais je ne les connais pas en fait. On m'a dit qu'ils buvaient beaucoup, avaient des moeurs sexuelles déviantes et morbides, se droguaient, etc. En plus, pour faire partie de la secte, il faut se mettre des implants ammaires en silicium et raccorder son bulbe rachidien à un serveur situé au Texas via un port USB notoirement infecté.

Bon, je vois ce que tu veux dire, et j'écoute aussi du bleep, mais je ne veux pas me priver, dans certains cas (ce morceau ne ressemble en rien à ce que je fais par ailleurs, écoute Insultronic ou Gravitation Zero, c'est différent), de l'impact d'une rythmique qui t'éclate la gueule, surtout en live, ou j'intègre bien plus des cassures rythmiques, des polyrythmies plus compliquées, etc. Bon, après, les goûts et les couleurs...

Citer

Je précise aussi que les saloperies proférées au dessus sont à prendre au second degrès.


Idem !
drÖne
Juste l'ordre

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
[drÖne] La marche des grands barbares blancs « Réponse #14 le: novembre 19, 2007, 21:14:45 pm »
Citer
à cause de tes influences de petit bourgeois


euuh ...

Citer
tu n'envisage plus le rapport au rythme que sous l'angle de la plus banale des polyrythmies


Je me suis déja essayé à des compos à rythmiques flottantes , beaucoup trop casse gueule si ce n'est pour l'ambiant.

Citer
Oui, tous les clichés du fétichisme technologique années 90, c'est pas mon truc en fait.


C'est pas faux, je pense avoir bien saisi ton "intention" que je "respecte" comme disent les rappeurs, après c'est effectivement une question de goûts même si on peut faire des trucs complétement barrés sans technologie outrancière et aux antipodes de la "techno répétitive", simplement avec des collages par exemple.

Citer

ce morceau ne ressemble en rien à ce que je fais par ailleurs, écoute Insultronic ou Gravitation Zero, c'est différent


Je le ferais, par contre j'ai écouté pas mal de fois "A quoi rêvent les tronçonneuses" morceau sur lequel je ferais un peu les mêmes remarques.

Ce qui est bien quand on parle avec Dröne ce qu'on se sent à nouveau jeune con.