Auteur Sujet: Ground!  (Lu 7183 fois)

boobou

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 24
Ground! « le: septembre 25, 2007, 17:40:12 pm »
bonjour,

J'ai lu sur un site ceci, c'est une methode pour bender son Casio, je l'ai trouvé en cherchant de nouveaux points.

1. Find the big chips (28 pins)
2. One by one, connect each pin to ground
3. Test each bend with each voice (samples too)
4. Repeat

Le truc c'est que j'avais deja bendé mon Casio Sk 5 un max quand ce dernier a cramé. D'apres mes précédant posts, je crois que mon fer chauffe trop, j'ai dus griller la puce.

a la ligne 2. il est ecrit "relier chaque pin to le ground", le ground c'est bien le moins?
Ma question: faut-il vraiment que je relie chaque pin au ground? Je ne le faisais pas avant et sa fonctionnais quand meme, bien qu'il ai cramé...
Que veulent t'ils dire par la?

Merci :arhh:

boobou

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 24
Ground! « Réponse #1 le: septembre 25, 2007, 17:45:05 pm »
Au fait, un mec du nom de Ghazala :smiley31:  a ecrit ceci:

I use a 30-watt grounded soldering station with long, tapered, 1/16" wide chisel-tip on the soldering pencil. For point-to-point connections I use insulated bought-in-quantity 30-gauge "wire-wrap" wire, the wilder color the better, and lead-free silver electronic solder.

J'ai rien compris mais je crois que c'est cool... Dans le 5eme mot y'a "ground" :smiley39:

bloup

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 440
Ground! « Réponse #2 le: septembre 25, 2007, 18:16:03 pm »
Ground c'est la masse
{rien}

boobou

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 24
Ground! « Réponse #3 le: septembre 26, 2007, 22:33:33 pm »
lol

Oui ca je sais, mais fo t'il relier ses points trouvés a la masse directement obligatoirement, eux disent que oui... et Gahzala je comprend rien a ce qu'il dit, mais il parle ground... smiley20

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
Ground! « Réponse #4 le: septembre 26, 2007, 22:59:24 pm »
Citer
Au fait, un mec du nom de Ghazala


 smiley5  c'est juste le pape du bending :)

Hammerbones

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 44
Ground! « Réponse #5 le: septembre 27, 2007, 11:37:42 am »
Citer

1. Find the big chips (28 pins)
2. One by one, connect each pin to ground
3. Test each bend with each voice (samples too)
4. Repeat


Je pense qu'il veut dire qu'il faut d'abord relier l'une des broches du circuit intégré à la masse, puis faire des tests, ensuite tester avec une autre broche, etc. Je ne vois pas l'intérêt de court-circuiter les 28 broches en les mettant à la masse. u_u

Citer
I use a 30-watt grounded soldering station with long, tapered, 1/16" wide chisel-tip on the soldering pencil. For point-to-point connections I use insulated bought-in-quantity 30-gauge "wire-wrap" wire, the wilder color the better, and lead-free silver electronic solder.


Il se sert d'un fer à souder de 30 watts au bout duquel il a fixé l'extrémité d'une gouge (d'un burin?) effilée. Moi je me contentais d'affûter la panne de mon fer, chacun son truc... Il utilise du fil à wrapper (qui a l'avantage d'être déjà étamé) et de la soudure sans plomb (c'est toujours mieux pour la santé au point de vue émanations) et à l'argent (luxe inutile dans le cas présent, AMHA).

J'ai fait ce genre de choses il y a une vingtaine d'années, principalement avec des postes à transistor (le vétéran qui se la pète... smiley10 ). Un ami a assuré une performance un jour avec uniquement deux postes de radio que j'avais transformés en Theremin hardcore. smiley5

Au lieu de souder/dessouder les fils autour des composants sensibles lors des tests, on peut leur souder dans un premier temps un ou des plots en fil étamé, puis enrouler le câble autour de ces plots, et quand on est content on soude pour de bon - ou pas. On peut juste écraser le fil autour du plot avec une pince.

Hope this helps!

boobou

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 24
Ground! « Réponse #6 le: septembre 27, 2007, 17:15:23 pm »
Cool, merci pour tes explications!
Moi non plu je ne comprennais pas pourquoi relier tous les fils vers la masse, en meme temps dans le bending plus rien ne m'etonne...

Le fil a wrapper je ne connaissais pas, ca peut carrement sevrir ce bidule!

Bravo pour tes transformations de theremin, je suis presé d'etre un vétéran qui se la pète  :brondon:

Merci pour ton aide

Au fait, vu que t'as l'air de t'y connaitre, sur l'image que j'ai envoyé ya quelques recommandations: do this at your own risk", je risque quoi??
Et quand il parle du Panasonic, c quoi une puce de rechange au cas ou ca merde?

Si t'as quelques explications a me fournir...

Merci!

Hammerbones

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 44
Ground! « Réponse #7 le: septembre 28, 2007, 11:19:29 am »
Je vois un défaut dans ce montage, c'est qu'il oublie de préciser la valeur de la diode... Or si la tension de sortie est de 5 volts, il te faut une diode 5 volts, sinon elle pète. La résistance avant la diode est là pour limiter la tension, précisément (il est gentil avec son "somewhere between O ohm and 1 k" -_-).
Donc :
- L'idéal serait de connaître la résistance de sortie du circuit, mais faute de plus amples informations, le mieux est de se couvrir avec une diode 5 volt. Sur la diode, il y a une petite barre qui t'indique dans quel sens la connecter.
- "At your own risks" veut dire que si tu envoies un signal de 5 volt sur une entrée qui ne supporte qu'un volt et quelques, tu risques d'endommager le circuit.
Ce que je ferais, c'est supprimer la résistance derrière la diode, et à la place, mettre un potentiomètre logarithmique de 100 k à 470 k : le picot central (le point chaud) et relié à la diode, le picot de droite (potar face à toi) au + du montage. La valeur du signal augmente quand on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
OK? (j'ai pas trop le temps de faire un croquis)
Tu peux aussi faire un pont de résistances, par exemple 10 résistances de 10 k chacunes soudées à la queu leu leu (10 k, c'est un ordre de grandeur). Ensuite, par un fil relié au +, tu mets en court-circuit la 1ère, ou la 1ère et la 2e, etc. C'est sur ce principe que fonctionnent les claviers des synthés analogiques (hauteur de la note en fonction de la tension). Après tu peux te faire des switches...

Le WJ-AVE7 est un mixeur vidéo.

boobou

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 24
Ground! « Réponse #8 le: septembre 29, 2007, 19:04:02 pm »
Ok, cool!
J'ai pas tout compris mais tes explications sont assez claires, merci!
J'en suis encore à bidouiller sans aucunes notions d'electroniques, mais elles viennent petit a petit... smiley6

Merci beaucoup!

boobou

  • Mini Knack Ball
  • *
  • Messages: 24
Ground! « Réponse #9 le: septembre 29, 2007, 19:06:57 pm »
PS: Pourquoi il utilise un mixeur video?
il dit "repair", j'ai besoin d'un aussi moi pour avoir une image? ou non?

Dank smiley9

Hammerbones

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 44
Ground! « Réponse #10 le: octobre 05, 2007, 12:49:25 pm »
Citation de: "boobou"
PS: Pourquoi il utilise un mixeur video?
il dit "repair", j'ai besoin d'un aussi moi pour avoir une image? ou non?

Dank smiley9


D'après mes réminiscences de la vidéo analogique, le "signal repair" c'est pour pouvoir calibrer le signal en fonction de la base de temps.
L'écran est balayé 625 fois par seconde pour une image x 25 images par seconde en PAL/SECAM (30 images/s en NTSC).
Si tu balances directement le signal sonore sur l'entrée vidéo, tu obtiendras bien une image mais je ne sais pas à quoi elle ressemblera . Ça peut donner des interférences intéressantes.
Interposer un mixer (mélangeur) vidéo permettrait théoriquement de transformer tout signal électronique en signal vidéo calibré.
Sinon, il faudrait voir ce que ça donne si on envoie le signal sur l'entrée vidéo d'un magnétoscope en mode Record. J'avais fait ça à moment donné mais je ne me souviens plus du résultat (tiens, faudrait que je ressorte mon vieux matos... ^_-).

Sigmund Stella Artois

  • Hastur Vomitron
  • *
  • Messages: 1136
Ground! « Réponse #11 le: janvier 14, 2008, 00:18:03 am »
Citation de: boobou
PS: Pourquoi il utilise un mixeur video?
il dit "repair", j'ai besoin d'un aussi moi pour avoir une image? ou non?

Dank smiley9

Da guezdion est mal vormulée ; bourrais du la réegzbrimer, Poopou ?  smiley9  smiley23
Der Hirsch hat ein neues Geweih aufgesetzt