Biographie Dixième enfant d'une famille noble très croyante, elle fut consacrée au Seigneur dès son plus jeune âge. À l'âge de huit ans, elle entre au couvent des bénédictines de Disibodenberg sur le Rhin, dans le diocèse de Mayence, pour son instruction sous la tutelle de Jutta de Sponheim. Elle prononce ses vœux perpétuels et reçoit le voile monastique des mains de l'évêque Otto de Bamberg, vers l'âge de quatorze ou quinze ans.Lorsque Jutta meurt en 1136, Hildegarde est élue abbesse de Disibodenberg, à l'âge de 38 ans.Elle commence à 43 ans à consigner ses visions, qu'elle a depuis l'enfance, dans le Scivias (du latin sci vias Dei « sache les voies de Dieu »). En 1147, elle fonde le monastère de Rupertsberg.L'approbation du pape Eugène III lors d'un synode réuni à Trèves fin 1147 - début 1148 encouragea Hildegarde à poursuivre son activité littéraire. Elle achève le Scivias, composé en 1151. Puis elle écrit le Liber vitae meritorum entre 1158 et 1163 et le Liber divinorum operum entre 1163 et 1174. En 1165, elle fonde le monastère d'Eibingen.Musique Hildegarde a composé plus de 70 chants, hymnes et séquences, dont certains ont fait l'objet d'enregistrements récents par des ensembles de musique médiévale : Ave generosa, Columba aspexit, O presul vere civitatis... Ce dernier est un hommage à Disibod, moine irlandais du VIIe siècle fondateur du monastère double de Disibodenberg, dont Hildegarde fut la biographe. Elle a aussi composé un drame liturgique intitulé Ordo virtutum, qui comporte quatre-vingt-deux mélodies et qui met en scène les tiraillements de l'âme entre le démon et les vertus.
>Quelqu'un sait quand sont apparus les premières partitions en musique ?>It has been suggested that the earliest form of musical notation can be found in a cuneiform tablet that was created at Nippur in about 2000 B.C.http://en.wikipedia.org/wiki/Musical_notation#Earliest_notated_music_in_cuneiformSinon un truc grec de 138 BC.http://en.wikipedia.org/wiki/Delphic_Hymns
Ha merci beaucoup Staross , ça fait un moment que je cherchais ce genre d'article (en français ça donnait pas grand chose)Je connais pas du tout, ce que vous citez mais ça me dit bien de tenter , ça doit ressembler à du dead can dance
Je cherchais aussi pour les partitions tels que nous les connaissons. Enfin quand je dis "chercher" , j'ai tappé une dizaine de requêtes quoi.Il parait que ce sont les moines trappistes qui ont inventé le piano roll de fruity loops