Auteur Sujet: Sophismes  (Lu 1711 fois)

Staross

• CromCruach Spagetooz
  • *
Sophismes « le: avril 13, 2007, 20:46:23 pm »
A connaitre, surtout en cette période électorale.

Par exemple je trouve qu'il y a eu beaucoup d'argumentum ad consequentiam dans les réactions aux propos de petit lapin qui pisse derrière la tente sur les pédophiles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme

Alain Deschodt

• Velextrut sarcoma
  • *
Re: Sophismes « Réponse #1 le: avril 13, 2007, 23:05:45 pm »
Citation de: "Staross"
A connaitre, surtout en cette période électorale.

Par exemple je trouve qu'il y a eu beaucoup d'argumentum ad consequentiam dans les réactions aux propos de petit lapin qui pisse derrière la tente sur les pédophiles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme

Pourrais-tu préciser à quelles réactions tu fais allusion ?
smiley8
En France, les chômeurs exploitent les patrons

Staross

• CromCruach Spagetooz
  • *
Sophismes « Réponse #2 le: avril 13, 2007, 23:37:22 pm »
En cherchant sur google news :

"C’est un propos très grave, ça voudrait dire qu’on n’a aucune chance, que son destin est joué à l’avance. Je ne crois pas qu’il y ait un médecin, un psychiatre en France qui puisse entendre ces propos sans frémir", a déclaré M. Bayrou.

Avec un argument d'autorité en prime.

Alain Deschodt

• Velextrut sarcoma
  • *
Bernard Hinault champion « Réponse #3 le: avril 14, 2007, 00:03:05 am »
Sans compter que Bayrou a tort dans sa seconde phrase, comme dans toutes les généralisations abusives.

Ceci dit, Sarko a fait très fort encore une fois par ce dérapage bien contrôlé qui vise à grignoter de l'électorat d'extrême-droite. L'article de Porquet dans le Canard de cette semaine résume à ce propos très bien l'affaire... (le but de l'opération est de dire : "On est pauvre par nature, les riches sont riches parce que le destin voulait qu'ils fussent riches, l'ordre des choses est ainsi, on ne peut rien y faire"). smiley12
En France, les chômeurs exploitent les patrons