Une amie hippie....
Le lait de jument a une saveur de noix de coco, avec un léger goût sucré d'herbe sauvage. Il contient de nombreux minéraux (calcium, magnésium, phosphore...), des oligo-éléments (cuivre, fer, zinc...), des vitamines (A, B, C...) et plus de 40 nutriments dont les principaux sont :
Les acides gras essentiels insaturés (A,G,E), précurseurs des prostaglandines, nécessaire à la croissance, à la régénération des tissus, à l'intégrité de la peau. Ils interviennent aussi dans l'édification des cellules du cerveau.
Les enzymes naturelles, stimulants des actions biochimiques de l'organisme au niveau digestif, musculaire, cérébral, cardio-vasculaire...
Les immunoglobulines qui permettent de renforcer le mécanisme immunitaire de l'organisme.
Les acides aminés, éléments constitutifs des protéines de la cellule, sous forme libre donc particulièrement assimilables.
Les ferments qui permettent la régénération de la flore intestinale pour une meilleure assimilation des aliments.
Le lactose, un sucre qui ne se transforme pas en graisse, aide à la régénérescence des cellules et donne son goût légèrement sucré au lait.
La viande de cheval est caractérisée par :
une chair assez parfumée et légèrement sucrée,
une teinte oscillant entre le rouge sombre et le brun.
une haute teneur en fer (eviron 4 mg/100 g)
Comme toutes les viandes rouges, c'est une excellente source de protéines, particulièrement riche en niacine, en vitamine B12 et en zinc.
Valeurs nutritives (pour 100 g de viande crue) :
Énergie : 133 calories
Protéines : 21,4 g
Lipides : 4,6 g
Glucides : 0 g
La consommation de cette viande reste peu répandue, principalement en raison du fait que le cheval est considéré comme étant « la plus belle conquête de l'homme », et que de ce fait, il est devenu un animal de compagnie. Cette familiarité a créé un tabou concernant l'hippophagie. De plus, la viande de cheval est non seulement un vecteur de la salmonellose, mais surtout de la trichinellose, une maladie parasitaire intestinale mortelle dans 5 % des cas, sans réel traitement à l'heure actuelle, raisons pour lesquelles, en France, elle est interdite dans les collectivités, les écoles, les hôpitaux et l'armée.
En tant que viande maigre, la viande de cheval se consomme plutôt saignante, afin de préserver ses qualités gustatives, et doit être saisie rapidement dans une poële très chaude, de manière à lui éviter de s'assécher. Elle se cuisine comme le bœuf.
