Auteur Sujet: carte(s) video  (Lu 7138 fois)

k./

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 894
carte(s) video « le: janvier 12, 2007, 13:19:37 pm »
j'ai besoin d'un petit conseil : dans le cadre d'une installation, on doit projeter sur 5 écrans une seule grande image vidéo panoramique.

sauf que là on bloque au niveau du système. l'image est gérée via pure data (ou via flash autre possibilité) et on pensait dériver l'ordi (mac) sur 5 cartes videos externes, reliées en séries et en firewire, on souhaite une synchronisation parfaite des flux. Avec les dernières tour G5 on peut utiliser 4 cartes vidéos mais au delà ça devient complexe.

est ce que quelqu'un aurait un conseil avisé au niveau de carte video externe fw qu'on puisse brancher en série ?

DJ Cabine

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1268
carte(s) video « Réponse #1 le: janvier 14, 2007, 13:25:03 pm »
Je ne connais pas de solution directe…je sais juste que tu peux créer une chaîne de 15 périphériques firewire sans pb.

amnesie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 763
carte(s) video « Réponse #2 le: janvier 14, 2007, 15:09:44 pm »
boudiou, vous allez tout faire tourner sur un ordi ?

Pour Recomposition, on a quatre vidéo synchronisées, on a choisi d'utiliser quatre ordi synchronisés via Max/MSP

vous avez fait les tests avec la tour G5 qui projette 4 vidéos ? Si oui, je serais curieux de connaître la config exacte et les réglages des vidéos.

lego_man

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 255
carte(s) video « Réponse #3 le: janvier 14, 2007, 15:41:15 pm »
Citation de: "amnesie"

vous avez fait les tests avec la tour G5 qui projette 4 vidéos ? Si oui, je serais curieux de connaître la config exacte et les réglages des vidéos.


avec modul8, ça marche très bien, tu peux meme aller jusqu'à 8 vidéo projecteurs les doigt dans le nez... (bien sure, faut un ordi un peu puissant)


une photo d'une compo avec 5 projos, c'est une de mes compo faite lors d'un test avec les mec de modul8, c'était projeté sur un mur fait de panneau de bois, (la taille de l'écran faisait plus ou moins 20m sur 3m)









http://www.garagecube.com/modul8/
http://www.garagecube.com/modul8/index.php?c=newen&p=newen4

amnesie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 763
carte(s) video « Réponse #4 le: janvier 14, 2007, 15:56:57 pm »
oui, mais ce qui m'intéresse c'est la qualité de l'image projetée. Nous nous voulons projeter avec une qualité optimale. Il nous faut une réso PAL minimum, 25 i/s et une compression de l'image la plus faible possible (pour l'instant on pense au codec photoJPEG qui donne les meilleurs résultats)

lego_man

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 255
carte(s) video « Réponse #5 le: janvier 14, 2007, 15:59:59 pm »
Citation de: "amnesie"
oui, mais ce qui m'intéresse c'est la qualité de l'image projetée. Nous nous voulons projeter avec une qualité optimale. Il nous faut une réso PAL minimum, 25 i/s et une compression de l'image la plus faible possible (pour l'instant on pense au codec photoJPEG qui donne les meilleurs résultats)


c'était au format pal en hauteur
et format pal X 5 pour la largeur

25i/s en photojpeg

lego_man

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 255
carte(s) video « Réponse #6 le: janvier 14, 2007, 16:05:53 pm »
après tout dépend de la longueur de ta boucle

amnesie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 763
carte(s) video « Réponse #7 le: janvier 14, 2007, 17:13:08 pm »
ce ne sont pas des boucles, ce sont des prises de vue réelles, avec des images très désaturées donc beaucoup de subtilités dans les fréquences les plus basses. donc notre image ne pourra pas être très compressée...

lego_man

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 255
carte(s) video « Réponse #8 le: janvier 14, 2007, 17:14:30 pm »
par boucle, je voulais dire séquence...

et pour la compression c'est du photo jpeg qualité max

lego_man

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 255
carte(s) video « Réponse #9 le: janvier 14, 2007, 17:22:28 pm »
Citation de: "amnesie"
ce ne sont pas des boucles, ce sont des prises de vue réelles, avec des images très désaturées donc beaucoup de subtilités dans les fréquences les plus basses. donc notre image ne pourra pas être très compressée...


t'as déjà testé en projection??

parcequ'avec ce genre d'image, souvent le problème viens du projecteur, et pas trop de la compression...

pour mon travail VJ, j'ai arrêté de faire des sequence désaturée, parce que ça sort merdique sur 80% des projos

k./

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 894
cartesv suite « Réponse #10 le: janvier 14, 2007, 17:45:03 pm »
Citation de: "amnesie"
boudiou, vous allez tout faire tourner sur un ordi ?
Pour Recomposition, on a quatre vidéo synchronisées, on a choisi d'utiliser quatre ordi synchronisés via Max/MSP
vous avez fait les tests avec la tour G5 qui projette 4 vidéos ? Si oui, je serais curieux de connaître la config exacte et les réglages des vidéos.


on a eu une expérience sur 4 écrans / 4 ordis  avec puredata, et le résultat : grosse différence de timing avec 4 ordi strictement identiques. il fallait les re-synchroniser constamment, il y a des différence de vitesse pouvant aller jusqu'à 30%,
après pour ce projet, les vidéos sont composé à partir de séries d' image fixes, pas avec des vidéos, c'donc c'est malgré tout différent.

pour cette nouvelle version du projet, puisqu'on ne veut pas jouer sur le mélange ou la désynchro on recherche une solution optimale.

les réponses sur le forum vjfrance (merci à watch, legoman et neon pour leur aide précieuse)
et JNM, cyril henry et toute la liste artsens.
> http://forum.vjfrance.com/viewtopic.php?id=3358&action=new

amnesie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 763
carte(s) video « Réponse #11 le: janvier 14, 2007, 18:04:50 pm »
Citation de: "lego_man"
Citation de: "amnesie"
ce ne sont pas des boucles, ce sont des prises de vue réelles, avec des images très désaturées donc beaucoup de subtilités dans les fréquences les plus basses. donc notre image ne pourra pas être très compressée...


t'as déjà testé en projection??

parcequ'avec ce genre d'image, souvent le problème viens du projecteur, et pas trop de la compression...

pour mon travail VJ, j'ai arrêté de faire des sequence désaturée, parce que ça sort merdique sur 80% des projos


Oui, j'ai déjà testé en projection, je bosse beaucoup très souvent avec des choses assez douceset désaturées  en vidéo. En règle généralé j'obtiens le résultat que je cherche...

Dans ton exemple, c'est une image vectorielle (j'ai l'impression) avec assez peu de couleurs, ce qui fait qu'effectivement tu peux obtenir un résultat optimal, seulement nous notre matière sur ce projet c'est de l'humain sur fond noir...

Citer
on a eu une expérience sur 4 écrans / 4 ordis avec puredata, et le résultat : grosse différence de timing avec 4 ordi strictement identiques. il fallait les re-synchroniser constamment, il y a des différence de vitesse pouvant aller jusqu'à 30%,
après pour ce projet, les vidéos sont composé à partir de séries d' image fixes, pas avec des vidéos, c'donc c'est malgré tout différent.

pour cette nouvelle version du projet, puisqu'on ne veut pas jouer sur le mélange ou la désynchro on recherche une solution optimale.


Tu sais que tu commences à me faire peur, on est en résidence dans deux semaines pour notre projet ! J'avais prévu de dédier un ordi maître qui envoie une synchro aux autres ordis : chaque ordi a juste une séquence vidéo à lire. Logiquement avec Max/MSP la vitesse de lecture est constante, il n'y a que la vitesse d'affichage qui peut varier (je dis bien "logiquement" car jusqu'ici je n'ai jamais travaillé avec plus d'un ordi pour de la vidéo). Les séquences durent 4 mn maxi. vous pensez sur 4 mn ils peuvent se désynchroniser ???  (dites-moi que non sivouplé)

lego_man

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 255
carte(s) video « Réponse #12 le: janvier 14, 2007, 18:10:31 pm »
Citation de: "amnesie"


Dans ton exemple, c'est une image vectorielle (j'ai l'impression) avec assez peu de couleurs, ce qui fait qu'effectivement tu peux obtenir un résultat optimal, seulement nous notre matière sur ce projet c'est de l'humain sur fond noir...


Modul8 à une exellente qualité de sortie... y'a aucun problème  ce côté la...

Citer

Tu sais que tu commences à me faire peur, on est en résidence dans deux semaines pour notre projet ! J'avais prévu de dédier un ordi maître qui envoie une synchro aux autres ordis : chaque ordi a juste une séquence vidéo à lire. Logiquement avec Max/MSP la vitesse de lecture est constante, il n'y a que la vitesse d'affichage qui peut varier (je dis bien "logiquement" car jusqu'ici je n'ai jamais travaillé avec plus d'un ordi pour de la vidéo). Les séquences durent 4 mn maxi. vous pensez sur 4 mn ils peuvent se désynchroniser ???  (dites-moi que non sivouplé)


sinon tu peux utiliser une carte matrox dualhead sur tes ordis, comme ça t'as plus que 2 ordi à syncroniser


k./

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 894
carte(s) video « Réponse #13 le: janvier 14, 2007, 18:36:42 pm »
Citation de: "amnesie"
Tu sais que tu commences à me faire peur, on est en résidence dans deux semaines pour notre projet ! J'avais prévu de dédier un ordi maître qui envoie une synchro aux autres ordis : chaque ordi a juste une séquence vidéo à lire.

 
mm système un ordi maitre et 3 slaves, mais notre patch était très complexe, genre usine à gaz la liste des taches réparties sur les 4 machines :
2 ordis pour le son,
4 pour la vidéo,
1 pour le séquençage et pour des périphériques externes
2 pour le tracking (avec 2 caméras).

de plus les visuels était composés de différentes images fixes (1024x768) chaque ordi avec des banques de 500 images environ, et elle étaient mélangées les unes dans les autres en dissolve.
le temps du dissolve variait en fonction des mouvements des spectateurs et des infos reçues par le tracking.

on a galléré une semaine sur la finition des patchs,
ça ramait 2h avant le début du truc : )

Citation de: "amnesie"
Logiquement avec Max/MSP la vitesse de lecture est constante, il n'y a que la vitesse d'affichage qui peut varier (je dis bien "logiquement" car jusqu'ici je n'ai jamais travaillé avec plus d'un ordi pour de la vidéo). Les séquences durent 4 mn maxi. vous pensez sur 4 mn ils peuvent se désynchroniser ???  (dites-moi que non sivouplé)


à priori sur des vidéos ça devrait fonctionner niquel mais le temps de transmission du point in sera déjà légèrement différent sur l'ordi qui envoie et sur les esclaves, (logique)

on a fait une expérience avec le même épisode de la série Lost projeté sur 3 écrans, 45mn, avec sur chaque écrans des sous titres qui venait d'autres épisodes, et pd qui pilote 3 vlc, ça se décallait constamment ! bref attends toi à des surprises,

mais sur 4mn le décalage devrait être imperceptible,

tiens nous au courant ! héhé

amnesie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 763
carte(s) video « Réponse #14 le: janvier 14, 2007, 19:10:06 pm »
ouhlalalala je commence à ressentir un truc qui s'appelle du stress !!!

Pour le dualhead, ça m'a pas l'air tout mal, je pourrais brancher ça sur mon MacBook Pro et balancer deux vidéos avec lui et on passe par notre tour G5 pour les deux autres... Il nous reste des thunes sur les subventions pour acheter ça si ça se révèle indispensable. je vais faire des testes cette semaine avec mon MBP et deux plus vieux modèles : un ibook 1,2 et le eMac 1 Ghz de ma copine, on verra ce que ça raconte...

Ce qui peut nous sauver la vie c'est que dans ce projet on a un musicien par écran, et un seul ordi qui balance le son, et des séquences de 4mn maxi, donc on s'est duit que même avec un peu de décalage ça ne devrait pas se voir...