Auteur Sujet: SECOND LIFE [serait le web 2.0 ?]  (Lu 58470 fois)

k./

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 894
SECOND LIFE [serait le web 2.0 ?] « le: janvier 05, 2007, 00:41:58 am »
je bloque à mort sur le jeu Second Life (sans un seul Linden-Dollar en poche). Malgré une tendance consumériste des utilisateurs assez désagréable au premier abord (les chiffres des flux financiers concernant SL - en dollars pas du tout virtuels - sont assez flippants) et malgré un gros buzz médiatique, il n'y a pas que du mauvais : il y a aussi du très bon, et du bien marrant - faut voir la gueule d'Amsterdam, en espace de débauche virtuelle, avec un Red District reconstitué. à côté de ça, Harvard y a fait une conférence online sur le placement de produit et le marketing virtuel ;

On évolue parfois dans une ambiance et un univers parfaitement surréaliste, et on y rencontre des personnalités complétement délirantes.

Quelques infos récupérées sur le web :

Citation de: "CONFERENCE HARVARD IN SL"
Les jeux en ligne massivement multi-joueurs (MMOG en anglais) excitent de plus en plus les marketeux ainsi que les entrepreneurs. Pourquoi ? Tout simplement parce que les joueurs y passent de plus en plus de temps et surtout parce que tous ces environnements virtuels persistants sont encore (quasi) vierges de publicité. Voilà pourquoi l'université d'Harvard et son Berkman Center for Internet and Society a organisé une conférence sur le Avatar-based Marketing. Et bien entendu, cette conférence s'est déroulé dans l'univers de Second Life, un des univers virtuels les plus peuplés.

http://cyber.law.harvard.edu/home/home?wid=10&func=viewSubmission&sid=2372


Citation de: "PROXENETISME VIRTUEL"
la prostitution existe aussi dans SL : « Elle est même très présente, car c’est un jeu pour adultes seulement. Les sex-clubs, la cyberprostitution et le fétichisme sont parmi les traits les plus saillants du jeu. Les développeurs estiment que 30 % de l’économie en ligne est "sale".


Citation de: "ECONOMIE SEMI-VIRTUELLE"
dans Second Life tout s’achète et se vend. Les résidents s’échangent en monnaie locale l’équivalent de 5 millions de dollars américains par mois dans l’achat de biens et de services. Les Linden dollars peuvent être convertis en billets verts dans des bureaux de change en ligne à un taux fluctuant (autour de 300 LD pour 1 dollar américain, soit 0,80 euro)
- http://www.michelleblanc.com/category/second-life/


Citation de: "TERRORISME VIRTUEL"
il y a des terroristes dans SL. Ils se nomment les SLLA et aiment frapper les grandes marques - ou s'en prennent aux bases de données : "On September 6 we discovered evidence that an intruder was able to access the Second Life database through the web servers."
http://blog.secondlife.com/2006/09/08/urgent-security-announcement/
- http://www.michelleblanc.com/2006/09/04/phenomene-second-life/
- http://www.michelleblanc.com/2006/08/30/telus-second-life-roman-savon/

Larm

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2240
SECOND LIFE [serait le web 2.0 ?] « Réponse #1 le: janvier 05, 2007, 11:47:48 am »
Ouais j'en ai entendu parler. Ce rapport à l'argent réel dans ce jeu ne me plaît pas trop. Je ne l'ai pas essayé et ne souhaite pas l'essayer. Il y a de vraies pubs dans ce jeu ? (pouah)
Je suis déja sur Dofus, univers tout mignon et déjanté qui me plaît bien, avec une partie commerce dans un marché à première vue sans règle.
Et puis j'ai acheté Guild Wars aussi ptain d'bordel de merde, ma vie est un jeu vidéo, j'fais plus de zik. Arrrrg level up level up

k./

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 894
SL « Réponse #2 le: janvier 05, 2007, 15:36:12 pm »
oui, c'est bien le jeu ou on achête une monnaie locale (le Linden$)via un échange de devises ($), avec une fluctuation du taux de change (rien que ça c'est déjà l'hallu!). Les services et les biens qui s'y échangent n'ont d'intérêt qu'à l'intérieur (comme il se doit), et on doit aussi pouvoir faire du troc, ce genre de choses.
Mais je crois que c'est réellement la première fois qu'on se confronte à une "réelle" micro-économie virtuelle.

L'univers de SL est aussi devenu une plateforme ; et les entreprises ont décidés de s'installer (vitrine, services) - histoire de continuer de matraquer les utilisateurs (comme dans la RL - rest of life). ceci dit, on peux y échapper, car ce n'est pas forcément partout - c'est d'ailleurs assez marrant de les voir essayer d'attraper le train en marche. Il y a aussi des pubs pour le travail en interne (comme myownspace par ex).

Il y a aussi une sorte de travail collaboratif, le moteur est open source (enfin je crois), et les utilisateurs viennent avec des compétences, avec lesquelles ils peuvent se rendre indispensable et travailler au sein de communauté (modélisation, spécialiste du web/code/flux...etc).

Ce n'est plas un jeu : y' a pas de missions ou de scénario, par contre il est possible de créer des objets, des avatars, des espaces, il y a un potentiel créatif qui, je pense, permet de faire abstraction de la pollution médiatique. on dira que ça vaut surtout pour l'expérience. A ma connaissance, c'est la première fois qu'un jeu va aussi loin, sociologiquement parlant, dans les multiples interactions monde virtuel-monde réel (par ex // aux sims).

- sinon dofus - excellent aussi mm si plus classique - j'ai rencontré certains des développeurs, le jeu est bien marrant. plus jdr, et je crois entièrement développé en flash. chouette.

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
SECOND LIFE [serait le web 2.0 ?] « Réponse #3 le: janvier 05, 2007, 17:37:18 pm »
Le jeu propose des fonctions de messagerie instantanée, de discussion, de travail collaboratif, et les objets qui y sont créés peuvent être programmés pour interagir avec les joueurs, changer d'aspect, se mouvoir et communiquer avec l'extérieur à travers les protocoles XML-RPC, HTTP et SMTP.

Un vrai truc de 733T, le tout est de savoir si c'est assez l'anarchie pour pouvoir s'amuser sans payer ou si tout est bien vérouillé.

databaza

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 692
SECOND LIFE [serait le web 2.0 ?] « Réponse #4 le: janvier 05, 2007, 20:42:01 pm »
C'est dommage qu'on ne trouve jamais de gogues dans les univers virtuels, c'est ce qui me fait chier en général .

Pardons je sorts de ce topic.
Trp d T L

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
SECOND LIFE [serait le web 2.0 ?] « Réponse #5 le: janvier 05, 2007, 23:15:39 pm »
duke nukem et ... les sims

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11420
SECOND LIFE [serait le web 2.0 ?] « Réponse #6 le: janvier 06, 2007, 10:18:18 am »
... et doom III


http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

dridri_a_bangui

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 827
SECOND LIFE [serait le web 2.0 ?] « Réponse #7 le: janvier 06, 2007, 22:15:26 pm »
Citer
Second Life is more fun with friends! Log in to the Second Life community site and use our form to invite your friends to join you in Second Life. To show our appreciation, we'll credit you L$2500 for each one who becomes a Premium.


Comme je vous imagine charitables. Si jamais vous venez vous inscrire je m'appelle DD Deakins sur second life. N'hesitez pas à balancer nom :murray:  :murray:  :murray:  :murray:

J'ai pas de thune dans le réel, on sait jamais ça peut changer dans le virtuel :)
" {…} Est-ce que Dieu a un style ? "
Picasso

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11420
SECOND LIFE [serait le web 2.0 ?] « Réponse #8 le: janvier 07, 2007, 01:00:01 am »
THANX FOR THE ADD !!!

http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

connexion

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 199
SECOND LIFE [serait le web 2.0 ?] « Réponse #9 le: janvier 08, 2007, 16:05:53 pm »
Citation de: "Staross"
Un vrai truc de 733T, le tout est de savoir si c'est assez l'anarchie pour pouvoir s'amuser sans payer ou si tout est bien vérouillé.


Un peu les deux choses... j'explique.

Depuis quelques mois j'ai une 'presence' dans Second Life (Connexion McCallister si quelq'un veut m'ajouter) mais je ne le frequente regulierement.

On peut construire des objects librement dans SL, les echanger/vendre à d'autres utilizateurs, utilizer the instant messaging, etc gratuitement. Toutefois, pour telecharger/uploader des images pour 'textures' d'objets, on doit payer (10$LD pour image). Je crois que pour fichiers son c'est la même chose bien que (je crois) on peut utilizer des scripts pour lier des objets/constructions/places en SL a des webradios.

Donc, ça peut avoir bien son interet pour Cannibal Caniche (pour example) de 'construire' et placer des transmisseurs/difuseurs de radio dans quelques coins de SL et 'profiter' des autres conditions interactives de SL (chat, instant messaging, etc). Comme outil, SL à beaucoup de potentiel pour le futur, la question est utilizer l'imagination et savoir en 'profiter' (pas dans le sens de $$$ mais dans le sens creatif/artistique).

J'ai crée ma presense dans SL avec l'idée de quelque point dans le futur créer une presence de ma zine, Connexion Bizarre, «lá bas». Quelque chose plus 'interactive' et qui pouvait compter avec d'installations d''art multimedia virtuelle'. Ambitieux, je le sais mais c'est possible. Bien que dans ce moment, je n'ai pas de temps pour bosser ça, maintenir le zine et la vie réele c'est dejá trop taxant.

Peut-etre autres auront une idée similaire et on peut collaborer...?

unasrakraganh

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1623
SECOND LIFE [serait le web 2.0 ?] « Réponse #10 le: janvier 08, 2007, 17:02:43 pm »
J'avais voulu m'inscire à une époque, mais il fallait obligatoirement une carte de crédit, j'imagine que c'est toujours d'actualité....

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
SECOND LIFE [serait le web 2.0 ?] « Réponse #11 le: janvier 08, 2007, 17:38:08 pm »
Non tu peux t'inscrire sans, j'ai essayé mais le soft plante fort, mauvais soft.

unasrakraganh

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1623
SECOND LIFE [serait le web 2.0 ?] « Réponse #12 le: janvier 08, 2007, 19:15:39 pm »
Hahahaha Yeah! Y'a une bonne personalisation des persos déjà.. rien que ça j'aime!


k./

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 894
YOP « Réponse #13 le: janvier 09, 2007, 16:46:10 pm »
ouaip ça plante pas mal mais y a de chouette bug d'affichage



unas : la classe !

connexion : moi ça m'interesse ces histoires, on en train de voir pour modéliser un lieu, avec des possibilité stream a/v (no stress) et intégration de swf (hum, possible).

pourquoi pas une installation avec un miroir dans le monde réel, connecté à pd. la piste de l'interaction SL/RL est réellement intéressante. Quelque chose qui agirait dans les deux sens (obligatoire) une sorte de pont interactif entre les deux mondes pour les confondre ...

Si on pouvait avoir les mm bugs d'affichage dans la réalité ce serait niquel !

bloup

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 440
SECOND LIFE [serait le web 2.0 ?] « Réponse #14 le: janvier 09, 2007, 18:36:30 pm »
J'ai essayé un peu, c'est marrant au début mais vite lassant. Déjà il est un peu facile de se perdre et à part l'ile pour les nouveaux plein d'objets à essayer, ça fait un peu vide et sinistre.

J'ai trouvé une machine à fumée dans le magasin gratuit et je l'ai attachée à la tête de mon perso  smiley13

edit : j'ai aussi essayé dofus (en fait je m'étais inscrit quasiment à la création où c'était totalement gratuit mais ça ramait trop pour mon pc). Ca rend très vite accro ces trucs c'est dangereux smiley17
{rien}