Auteur Sujet: pure data?  (Lu 14363 fois)

D-phaz

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 367
pure data? « le: décembre 10, 2006, 17:54:40 pm »
Y a des gens qui tatonnent un peu de pure data?

Ce logiciel est une alternative open source à Max/msp.

Je trouve ce logiciel super bien foutu et réellement puissant en terme de programmation de patch et d'extension (on peut coder ses propres dll à l'aide d'un SDK, pas encore eu le temps de m'y mettre mais ça ne saurait tarder) en plus d'être mathématiquement plus exact que reaktor...

quelques liens:
http://www.puredata.info/
http://idecibel.com/
« Et sans doute notre temps... préfère l’image à la chose, la copie à l’original, la représentation à la réalité, l’apparence à l’être.... »

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
pure data? « Réponse #1 le: décembre 10, 2006, 19:41:07 pm »
je me suis servi un peu de pure data , par contre j'utilise fréquement max msp.

D-phaz

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 367
pure data? « Réponse #2 le: décembre 10, 2006, 20:01:18 pm »
Citation de: "Riz_Au_Lait"
je me suis servi un peu de pure data , par contre j'utilise fréquement max msp.


Hum c quoi qui te fais pencher vers Max, pacqu'en fait l'histoire Max/msp vs pure data est assez révélatrice de ces affaires de propriétés intellectuelles...
« Et sans doute notre temps... préfère l’image à la chose, la copie à l’original, la représentation à la réalité, l’apparence à l’être.... »

amnesie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 763
pure data? « Réponse #3 le: décembre 10, 2006, 20:21:31 pm »
perso j'utilise Max/MSP parce qu'il y a un manuel avec !
j'ai essayé PD, pour des raisons financières, sans manuel je n'ai pas réussi à faire quoi que ce soit... donc j'ai cassé ma tirelire.

D-phaz

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 367
pure data? « Réponse #4 le: décembre 10, 2006, 21:19:40 pm »
Citation de: "amnesie"
perso j'utilise Max/MSP parce qu'il y a un manuel avec !
j'ai essayé PD, pour des raisons financières, sans manuel je n'ai pas réussi à faire quoi que ce soit... donc j'ai cassé ma tirelire.


ma base de travail c ça:
http://crca.ucsd.edu/~msp/techniques.htm
http://crca.ucsd.edu/~msp/Pd_documentation/

Sinon le workshop fr de idecibel est pas mal foutu...
« Et sans doute notre temps... préfère l’image à la chose, la copie à l’original, la représentation à la réalité, l’apparence à l’être.... »

D-phaz

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 367
pure data? « Réponse #5 le: décembre 10, 2006, 21:26:05 pm »
Sinon en fait j'ai pas trop le temps de poster (pas très communicatif désolé...) mais la je présente avec 3 autres personnes une install...

le topic concerné:
https://www.cannibalcaniche.com/forum/viewtopic.php?t=5700
« Et sans doute notre temps... préfère l’image à la chose, la copie à l’original, la représentation à la réalité, l’apparence à l’être.... »

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
pure data? « Réponse #6 le: décembre 10, 2006, 23:06:03 pm »
Moi je connais pas trop mal max/msp, donc pure-data aussi.

Bon ce qui m'intéresse plus dans cette affaire c'est pas d'opposer max ou pd, mais de savoir quoi en faire, car je pense que ces logiciels mettent vraiment l'idée musicale, la conception, le traitement du signal au centre.
Une sorte de tabula rasa musicale qui rend nécessaire la construction et la réflexion qui l'accompagne.

amnesie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 763
pure data? « Réponse #7 le: décembre 10, 2006, 23:24:43 pm »
c'est justement ce qui est passionant avec ces outils : on peut tout faire !!! le risque c'es teffectivement d'être perdu face aux possibilités et faire mumuse avec les patches en oubliant l'essentiel, il faut quelques années pour sortir de l'émerveillement et faire des choses vraiment intéressantes, mais ça en vaut la peine à mon avis.

Pour ce qui de la doc, je sais qu'il y a des choses sur le net concernant PD, mais on est loin des tutoriaux précis et hyper bien foutus de Max/MSP avec une vraie optique pédagogique, un suivi sur la longueur, etc. J'ai pas envie d'aller à la pêche à l'info, mais d'avoir un outil que je maîtrise le plus possible.

D-phaz

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 367
pure data? « Réponse #8 le: décembre 11, 2006, 00:05:49 am »
ha ben ça c un peu l'apanage des logiciels open source, GUI (interface graphique) et doc ultra limité...

C clair que des fois je me retrouve à aller fouiller dans les sources pour comprendre ce que fait le dll, c pas top j'en couviens...

Mais bon le core est le même que Max/msp et bon tant qu'a faire autant bosser avec un truc GPL...

Je bosse sur du GPL donc je vais pas cracher dans la soupe   smiley4
« Et sans doute notre temps... préfère l’image à la chose, la copie à l’original, la représentation à la réalité, l’apparence à l’être.... »

amnesie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 763
pure data? « Réponse #9 le: décembre 11, 2006, 09:27:53 am »
Ben si tu veux bosser avec du GPL c'est ton droit, perso je préfère bosser avec un outil qui fonctionne pleinement et qui est près à l'emploi. Je ne veux pas faire d'informatique, je préfère bosser sur ma créa, c'est  aussi la raison pour laquelle je suis sur Mac : mon ordi est monté de manière cohérente, le système fonctionne, je n'ai plus qu'à appuyer sur On.

JKP

  • Invité
pure data? « Réponse #10 le: décembre 11, 2006, 10:18:33 am »
ouais cohérent
c toi qui le dit
un freebsd monté avec une interface pompée sur Next ( une interface graphique d'une autre machine ) le tout avec des logiciels venant de linux ( firefox parce que safari est une grosse merde ) le tout avec deux processeurs radicalement différents ( les intel et les powerpc ), ou est donc la cohérence, je ne sais pas!!!

Les macs cela fait des bons lecteurs de mp3 et c'est deja pas mal

amnesie

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 763
pure data? « Réponse #11 le: décembre 11, 2006, 10:51:11 am »
SUPER !!! le débat Mac/Pécé !!! Youpi, ça faisait longtemps.
j'ai utilisé des pécés ça amrchait mal, ça fait plusieurs années que je suis passé sur mac ça marche bien, je reste sur mac. si tu as eu l'expérience inverse reste sur pécé.

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
pure data? « Réponse #12 le: décembre 11, 2006, 11:39:11 am »
Oui un débat Amiga / Atari ST ça changerait un peu.
Pour en revenir a Max et PD , j'ai adopté MAX pour les mêmes raisons qu'Amnésie mais j'aimerais bien me repencher un peu vers pd , j'ai l'impression qu'il y'a beaucoup plus de projets et de dévellopement annexes autour de pd que de max (forcémént il est gratos). J'ai aussi l'impression que pd a toujours une petite longueur d'avance sur max (pdvst , pas besoin de jitter pr la vidéo) en plus pd doit être moins gourmand en ressources.

Enfin je suppute plus que je n'affirme

JKP

  • Invité
pure data? « Réponse #13 le: décembre 11, 2006, 11:51:35 am »
les Maceux c tous les mêmes, quand on leur dit que leurs bouzins qu'ils ont payé une fortune est pas si géniallissime que cela, ils se vexent.

Steve Jobs est vraiment un génie pour être arrivé à leur faire croire.

enfin bon
Gloire à toi, O Mac Tout Puissant, tu es le roi des ordinateurs.
Amen

D-phaz

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 367
pure data? « Réponse #14 le: décembre 11, 2006, 11:56:57 am »
Ouah les vilains, ça vrille tout de suite; MAC c mieux que Windows et basé sur Linux, hum rien à battre de ça perso...

Moi tout ce que je crois en savoir c que Miller Pucket a sorti pure data après s'être fait bien entub... par l'Ircam pour cette affaire de Max/Msp.
Et effectivement y a plus à mon avis plus de développement en terme de patch et d'external (.dll ou .so) pour pure data, mais je comprends qu'on puisse vouloir bosser sur Max/Msp...

Anyway c'était juste pour avoir un retour d'expérience sur l'utilisation de ce logiciel pas pour déclencher une guérilla stérile sur quels OS est le meilleur ça c sans fin!

Cheers...
« Et sans doute notre temps... préfère l’image à la chose, la copie à l’original, la représentation à la réalité, l’apparence à l’être.... »