Auteur Sujet: INFO intermittent  (Lu 3505 fois)

JeRe

• Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
INFO intermittent « le: novembre 20, 2006, 15:37:41 pm »
Voilà je fais suivre le mail qu'un de mes collègues vien de m'envoyer...je ne pense pas être le seul intermittent sur ce forum!

Bonjour à tous,

cela fait longtemps que je ne vous ai pas bassiné avec la situation sur le front Assedic etc...

seulement voilà , allons y carrément  ; L'HEURE EST GRAVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je vais donc essayer d'être court,  et explicite.......
( si vous avez des problèmes de lecture de ce mail avec des caractéres bizzaroîdes,- PC souvent, alors qu'il est formaté sous Mac-  pour votre confort de lecture,vous le trouverez en PJ au format texte Universel RTF, avec le même intitulé que l'objet de ce mail )

j'en en effet 2 très mauvaises nouvelles :

1/ ASSEDIC:
- la première concerne effectivement les Assedics ,:
vous trouverez en PJ les appels de la CGT,  et de la Coordination qui vous donneront toutes les informations complémentaires sur ce qui se trame et sur les prochains RDV pour que l'on se bouge
en bas de mail les liens pour aller sur leur site et consultez infos complétes, analyses etc..
certains d'entre vous sont déjà + ou - au courant , donc on va aller à l'essentiel

en bref,
ces empaffés de la CFDT ( je reviendrais + loin sur les raisons Réelles qui ont poussées ces abrutis à faire cela) ont décidé de signer l'accord du 18 Avril 2006, qui reprend en gros le nouveau systéme actuel contre lequel on s'est battu depuis 2003, en l'aggravant sur disons 2 points :

-  suppresssion du Fond Transitoire - qui était un acquis positif de toutes nos actions-  qui permettait de repécher ceux qui pouvait faire 507 h en 12 mois et non en 10,
cette fois , ils ont crée un truc top bidon, le  Fond Permanent  ; en fait dans ce cas vous aurez droit - 1 seule fois dans votre vie...faut le sortir un truc pareille- à 2 mois de rallonge en tout et pour tout ......à si, l'ancienneté va compter- là on touche au délire- ET si vous avez eu 10 ans d'Assedic sans discontinuité vous aurez droit à ....6 mois au lieu de 2
aprés c'est REMI direct ..........
je rappel que le fond transitoire avait permis de repécher environ 30 000 personnes
sur 1 secteur qui tourne autour de 100 000 personnes cela fait 1/3 d'entre nous

je rappel que SANS DATE ANNIVERSAIRE FIXE, un techniciens peut trés bien avoir fait ces 507h en 10 mois, mais que comme cela s'étale sur 8 mois ( 243j droit ouvert) + le décalage des jours travaillés pour fair ces heures, il pouvait trés bien avoir des heures PERDUES , celle par exemple juste aprés son renouvellement (2 premiers mois en générale) ....et se retrouvé ejecté ....

- modification du SRJ, la fameuse usine à gaz de calcul du taux journalier des assedics
ils se sont apercus, -comme on leur expliquait depuis le début- que ce truc leur coutait un max ,..disons à partir du moment on ils avaient à faire à des techniciens qui travaillaient relativement réguliérement
à la place un calcul plus simple ratio heure /salaire, sauf que on subodore une d'entourloupe réglementaire ( en fait une bidouille comptable décider en interne ) , le but étant de sabrer 10 à 15% sur les taux journaliers d'indem
pour l'instant on à pas les infos précises sur cette arnaque
ce calcul serait + favorable aux artiste qu'aux techniciens............
Je  reviendrais + bas sur  ce que j'appellerais,  " LE MANQUE DE SOLIDARITE DE LA PART DES TECHNICIENS DU SPECTACLE  QUI GAGNENT CORRECTEMENT LEUR VIE "..............

NB:  LOGIQUE CFDT: la CFDT à fait un deal avec le MEDEF,: elle lache les intermittents en échange de négo sur d'autres branches proffesionnelles avec le MEDEF, dans le cadre de l'UNEDIC, dont elle garde par ailleurs la direction grace au soutien du.... MEDEF
la CFDT s'en tape elle n'a pas d' adhérent chez les intermittents, et d'ailleurs le seul petit syndicat CFDT  de notre secteur -les labos- est contre la direction Nationale ...

- 2/ celle là est beaucoup moins connu, le film c'est
ATTAQUE EN REGLE CONTRE LES MINIMUMS SALAIRES:

et la, c'est le pure délire, les minimums salaires SONT EN BAISSE DE 25% a 40% !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
avec le principe que sous prétexte que les minimaux ne sont pas toujours appliqué et que les techs, -en dehors des machinos  et electros-, fonctionnent en fait au forfait - sous entendu, font + heure, mais n'ont pas d'heure supp payés,- on entérine cette pratique, et on crée donc des   "forfaits" sur base de semaine de 48H  !!....moins payés que les minimums actuels de 39 h (théorique on est d'accord)  !!!!!!!!!!!!!

pour naviguez au + simple  dans ces doc , voila le MOD:
la case de gauche en ORANGE, c'est les minimaux actuelles, aprés allez comparer pour votre cas personnels la
case en BLEU, la 2em en partant de la droite "PROPOSITION 40H",
vous allez comprendre les dégats ...

je laisse la parole à un de mes collégues qui en prenant son cas personnel décrit trés concrétement les enjeux:

"Ainsi, je prendrai comme exemple la grille de salaire correspondant au poste de
1er assistant réalisateur.
Cette fonction est actuellement rémunérée à hauteur de 1061 € (35 heures) +
151,57 € ( 4 heures majorées à 25%), soit 1212,57 € bruts par semaine de 39
heures. (1237,73 €  bruts dans la grille AFPFpour 39 heures, je ne touche pas
ça sur ma feuille de paie actuelle, mais on ne va pas chipoter).
Le CSPF propose, pour (je cite) « tenir compte du caractère forfaitaire de la
rémunération et afin de maintenir un niveau de rémunération des techniciens et
ouvriers comparable ou équivalent à celui réellement pratiqué jusqu’à présent
au sein de la profession », « de mettre en place une grille de rémunération en
fonction des modalités de décompte du temps de travail prévu au contrat de
travail ».
« Article 1.4 Le temps de travail effectif prend en compte les temps de
préparation et de rangement. Ces temps sont pris en compte dans le forfait
hebdomadaire en heures. Et sont exclus du temps de travail effectif : les temps
de trajet domicile lieu de travail, les pauses et la pause repas».

Il en découle donc naturellement (et ça j’ai cru que c’était une blague) qu’un
travail payé actuellement 1237,73 € (chiffre AFPF) pour une semaine de 39
heures officielles, serait donc dorénavant payé 1017 € pour 48 heures
officielles, soit un salaire abattu de 32% environ."

EN RESUME :
on est en train de se faire prendre dans un piége à cons à  2 machoires :
-d'un côté les assedics vont baisser
et de l'autre
nos salaires vont drastiquement baisser pour plus d'heures  travaillées

mais cerise sur le gateau ( pas sur que ce soit la bonne formule , désolé )

donc CQFD, récpercution direct sur la base de calcul de nos assedics :
 il sera + difficile de faire ces heures et la somme moyenne qui servira de base aux taux d'indems  sera encore plus basse !!!!!!

PAS MAL LE PLAN , NON ????!!!!!!!!!!!

J'en viens donc au chapitre
" LE MANQUE DE SOLIDARITE DE LA PART DES TECHNICIENS  QUI GAGNENT CORRECTEMENT LEUR VIE ".
- désolé , je me fous que vous pensiez que je fais de la provoc, mais de toute façon je n'ai pas l'habitude de macher mes mots :
je sais que beaucoup de techniciens qui travaillent relativement réguliérement se sont finalement assez bien accomodé du nouveau systéme , et ce pour une raison bien simple, vous gagner plus d'indemnité assedic, ...je le sais car j'en fait partie
donc finalement , il est aussi compréhensible que vous sentiez moins concerné ........
il est aussi compréhensible que vous ayez autre chose à foutre dans la vie que vous mobiliser pour allez en manifs, etc...
il est possible que vous ayez aussi été fatigué par certaines modes d'actions: à quoi peuvent bien servir ces rassemblement statiques ou on se demande qu'est ce qu'on fout à 500 péquins à attendre une délégation et qui cela peut bien impressionner ...
sauf que là chers collégues, comme dirait l'autre ,

LA FETE EST FINIE !!!,
SI VOUS NE VOUS BOUGEZ PAS UN PEU ,
ON VA TOUS SERIEUSEMENT MORFLER ... ET PAS QU'UN PEU ....

il est temps que les techniciens se remuent, organise des actions sur les tournages, voir des blocages,...etc...
participez à ce que vous voulez mais bougez vous
parceque cette fois , c'est nous qui sommes dans la ligne de mire
et je vous le confirme, le réve de certains, -politques, syndicats,medef, y compris dans "notre camp"- c'est de séparé les Annexes 8 ET 10, et finalement de calmé/protégé les ARTISTE qui sont les plus remuant et les plus médiatiques, des techniciens qui finalement se laisse tondre comme des moutons ....
ne comptez pas sur les ARTISTES pour venir nous sauver,  ils ont déjà donnés  - Avigon- et
d'aprés vous le le jour on nos annexes seront séparés, qui va s'en sortir le mieux : eux ou nous ?

donc voici en court les 2 grand RDV pour organisez la mobilisation de la profession:
encore une fois, la Coordination et la CGT sont ouverts à toutes autres idées d'action, donc si vous avez mieux contatez les , leur coordonnées sont aussi en bas de page

-LE MARDI 14 NOVEMBRE À 11H,

RASSEMBLEMENT devant le siège de l’UMP

55 rue La Boétie, Paris 8° (Métro Miromesnil)

Nb:  bon je vais pas vous raconter que l'on va se marrer, c'est le genre de rassemblement casse bonbons, on va se retrouver à  se geler devant un cordon de CRS, donc si vous avez du courage venez y, ce serait bien que l'on soit pas 3 péquins, mais sinon, garder vos forces pour ce qui suit et là l'objectif c'est que cela soit massif....essayez de convaincre chacun un ou deux collégues d'y participer

- LE MARDI 6 DECEMBRE
tous  les syndicats du Spectacle : CGT, Coordination, FO, appellent à une grande journée de grèves, d’actions, et de manifestations

bon he bien , vous ne pourrez  pas dire "que vous étiez pas au courant"
SVP DIFFUSEZ LARGEMENT AUTOUR DE VOUS
MERCI

Tout ce qui a été obtenu l’a été par la lutte.

conatcts:

CGT du SPECTACLE
Son site internet, aussi Sa messagerie vocale au
www.fnsac-cgt.com 01 48 03 87 76
FNSAC 14-16, rue des Lilas 75019 PARIS – Tel. : 01 48 03 87 60
Email : cgtspectacle@fnsac-cgt.com

Coordination des Intermittents et Précaires d'Ile de France
14-16 Quai de la Charente, 75019 Paris (Métro Corentin Cariou) Tél : 01 40 34 59 74
Site internet: http://www.cip-idf.org
Assemblée tous les lundis à 18h30

Le protocole du 18 avril 2006: http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=2770
L'analyse de la coordination : http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=2777

Désolé pour ce texte un peu long mais il est à la mesure  de la complexité du problème....

merci à PHILIPPE SIKIRDJI
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

m3ph0

• Plutonium Saucisse
  • *
INFO intermittent « Réponse #1 le: novembre 20, 2006, 18:39:49 pm »
d'accord sur la revendication!
mais ici aussi il faudrait penser à attaquer le problème de fond directement et pas seulement l'une de ses nombreuses conséquences.
et les "artistes" ne sont pas forcemment beaucoup plus à l'abri. Mais dans un pays où la culture du spectacle se confine aux grosses productions et où il n'est pas possible pour un musicien de faire 300 concerts par an (comme aux usa où le reseau de salles et promo concert est très developpé)...ce genre de statut "batard" et précaire d'intermittent n'est pas un luxe.

Lâchons l'affaire, artistes, techniciens, et ensemble lançons le marouflage artistique smiley14
"Aujourd'hui on voit loin"

dröne

• Miguou des Ténèbres
  • *
INFO intermittent « Réponse #2 le: novembre 21, 2006, 11:09:37 am »
Outre les divers sites d'intermittents qui ont traité ce problème, je signale Foruma, le forum de l'IRMA, auquel j'avais un peu contribué :

http://www.foruma.fr/rubrique.php3?id_rubrique=8

Il en était sorti un dossier dans les Inrocks, avec un article de mézigue (oui, je sais, les Inrocks ça craint un max pour ma légitimité, mais bon...). Tout ne tournait pas, loin de là, autour des problèmes des intermittents, mais pas mal de questions avaient été abordées. Ce forum a finalement été considéré comme un échec à cause du mépris et du désintérêt affiché par Bordel De Dieu De Vabre, notre glorieux ministre de l'inculture. Mais c'est une autre histoire : politique, évidemment.

+A+
drÖne
Juste l'ordre

m3ph0

• Plutonium Saucisse
  • *
INFO intermittent « Réponse #3 le: novembre 21, 2006, 18:23:50 pm »
...la politique...
mais plus largement la liberté d'expression se trouve peu à peu remise en question.
les prises de monopoles dans le secteur culturel et informatif tendent à réduire au maximum les diversifications possibles.
Un bon exemple est la lutte de la scam (www.scam.fr) contre ce genre de prise de pouvoir dans le secteur multimédia. Ils soutiennent la création indépendante (reportages, oeuvres artistiques, radiophoniques, numériques...) et refusent de se soumettre à la loi du sacro-saint marché (qui elle-même renvoie à l'organisation socio politique-générale) -ils ont subi d'ailleurs une tentative de prise pouvoir au sein du CA l'an dernier, organisé par un consortium de producteurs de tv réalité-....
pour les musiciens, la sacem, elle, c'est bien connue est vendue jusqu'à l'os...le marché du disque a été coulé par les majors...
Dans le secteur du cinéma le problème devient exacerbé en raison des couts de production de cette forme artistique, mais le secteur musique est touché de la même manière.
Mais le point commun à tous ces problèmes est systématique et structurel.
quelle honte de parler du xxIeme siècle comme l'apogée de la civilisation humaine! on est en plein roman de P.K. Dick!
"Aujourd'hui on voit loin"

dröne

• Miguou des Ténèbres
  • *
INFO intermittent « Réponse #4 le: novembre 21, 2006, 19:02:59 pm »
Et il n'y a pas que dans le secteur de la culture qu'on constate cette restriction progressive de la diversité des moyens d'expression, et de la liberté même de penser et de s'exprimer librement. Dans la recherche, on a en ce moment le même type de concentration sous l'effet de la mise en concurrence généralisée de tous contre tous. Un vrais société de contrôle, de défiance, de compétition...

+A+
drÖne
Juste l'ordre

Elektrokami

• Miguou des Ténèbres
  • *
INFO intermittent « Réponse #5 le: novembre 21, 2006, 22:33:39 pm »
Les intermittents d'abord c'est que des privilègiés - (c)2006 cindy cenobyte.
---------On ne joue pas au con avec les abrutis---------

cindy cenobyte

• Velextrut sarcoma
  • *
INFO intermittent « Réponse #6 le: novembre 22, 2006, 10:32:16 am »
Citation de: "Elektrokami"
Les intermittents d'abord c'est que des privilègiés - (c)2006 cindy cenobyte.

je me suis permis de souligner ce qu' il n' y avait pas dans le texte original

c' est relatif d' etre privilegié mais j' avoue avoir du mal a chialer comme tout le monde sur le sors du statut d' intermittent. En plus je n' argumenterai pas car je ne suis pas chez moi et que jecris avec un clavier suisse en QWERTZ
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

dröne

• Miguou des Ténèbres
  • *
INFO intermittent « Réponse #7 le: novembre 22, 2006, 13:47:00 pm »
Bah, c'est vrai que les enjeux de 30000 chomeurs privés de leurs rentes dignes de ministres ou de directeurs de Vivendi Universal, c'est pas très bandant : les déboires de Tapie, ou ceux de JM Messier, eux, doivent rentenir notre attention. Mais ces privilégiés de musiciens, qu'ils crèvent !

ouais, ouais, continuons à tirer sur des ambulance, histoire qu'on prenne la pose des fossoyeurs, pose si confortablement a-critique. Bref.
drÖne
Juste l'ordre