Auteur Sujet: clavier midi virtuel  (Lu 7927 fois)

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1631
clavier midi virtuel « le: octobre 25, 2006, 17:44:31 pm »
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
Straight no chaser « Réponse #1 le: octobre 25, 2006, 21:24:10 pm »
Merci pour l'info !  smiley4
En France, les chômeurs exploitent les patrons

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
la trompettiste borgne et chauve « Réponse #2 le: octobre 25, 2006, 21:52:56 pm »
Ben, je l'ai installé mais ça ne sort aucun son bien que ça réagisse au fait que je tape sur mon clavier ; comment fais-tu, Dje, pour produire du son ?  smiley8
En France, les chômeurs exploitent les patrons

bloup

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 440
clavier midi virtuel « Réponse #3 le: octobre 26, 2006, 00:20:40 am »
C'est juste un "périphérique" midi, il te faut quelque chose pour sortir du son. J'ai installé MidiYoke qui créé des ports midis virtuels mais je n'ai pas encore pu tester. Normalement tu règle l'output sur un port virtuel et dans le soft qui génère le son, tu ajoutes un input sur ce même port.
http://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index,idtutoriel,211,mao,mise_en_place_et_utilisation_de_midi_yoke.html

Enfin j'espère que je dis pas de conneries smiley13
{rien}

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
clavier midi virtuel « Réponse #4 le: octobre 26, 2006, 01:20:08 am »
MidiOx a aussi cette fonction (en plus de bien d'autre) : http://www.midiox.com/

A utiliser avec MidiYoke oui.

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1631
clavier midi virtuel « Réponse #5 le: octobre 26, 2006, 10:10:47 am »
oui alain c'est un controleur midi virtuel : qui permet de transformer ton clavier d'ordi en clavier midi : tu le paramètre comme un clavier midi dans les softs que tu utilises ; c'est pas un synthé
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
Zenigata for ever « Réponse #6 le: octobre 26, 2006, 10:28:54 am »
AH ok, merci Dje et Bloup, je me suis rendu compte que j'ai encore lu trop vite... :boulette:

Bon, va falloir qu'un jour, j'essaie de comprendre comment marche le MIDI, j'ai toujours trouvé ça hyper complexe et n'ai jamais réussi à quoi que ce soit avec...  :smiley38:  :smiley37:

Question : est-ce que l'intérêt du MIDI, c'est l'habileté d'exécution des mélodies, leur rendu plus naturelle ? smiley8

En France, les chômeurs exploitent les patrons

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1631
clavier midi virtuel « Réponse #7 le: octobre 26, 2006, 10:46:06 am »
ben le premier interet du midi c'est que tu peux commander des instruments virtuels :
imagine un clavier, un synthé (un bontempi koi) : il a une banque de son dedans qu'il génére lui même, c'est une machine complète de production de son
un clavier midi c'est juste une interface, une télécommande, un clavier, souris d'ordi : tout seul il ne sait pas sortir un seul son : il est fait pour commander une autre machine qui comprends les infos données par le clavier comme un ordi par exemple :
dans Reason, tous les instruments, NN-19, SubTracktor etc sont controlables par un clavier midi.
le clavier en plus peut donner des infos sur la vélocité, et d'autres truc (c si tu joues sur ton clavier comme un bourrin ou si tu fais une tite mélodie, la "force" avec laquelle tu tapes sur la touche)
le clavier peut controller le mixer de reaason
dans le mien (une ReMote 25) y'a dejà des presets pour tout un tas de soft et en particulier, toutes les machines virtuelles de Reason)

voilà j'espere que je t'ai un peu éclairé...
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
clavier midi virtuel « Réponse #8 le: octobre 26, 2006, 12:00:10 pm »
Le midi (Musical Instrument Digital Interface)  c'est avant tout un langage , un standard international. Il permet à des données musicales d'être échangées entre différents instruments quelles que soient leurs différences de modèle ou de fabricant.

Quand tu utilises par exemple un piano roll , tu écris du midi , quand tu donne des indications de pan ou de velocity c'est aussi du midi.
Le midi c'est de la peinture à l'huile , tu peux revenir sur une mélodie écrite et la modifier alors qu'avec de l'audio tu ne peux pas.

Jouer du synthé avec le clavier c'est bien mais la plupart des séquenceurs le permet déja (FL-BUZZ) en plus ça doit être un peu chiant les conflits avec les raccourcis clavier. Midi Yoke il est installé depuis un moment j'en ai pas encore eu l'utilité, je vais quand même mater la doc.

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
clavier midi virtuel « Réponse #9 le: octobre 26, 2006, 13:19:14 pm »
en fait ce que tu transmets en midi la plupart du temps sont des informations de type : jappuie sur la touche (note on) fort? pas fort? (vélocité) je relache la touche (noteoff), je tourne un bouton (control change) etc...
on peut utiliser un séquenceur pour génèrer ces informations automatiquement

tout ça passe par un cable midi

ou virtuellement dans un software

en norme midi donc
(16 cannaux pour jouer 16 trucs différents,128 niveaux de sensibilité pour chaque parametre en general)

et te permet de jouer un instrument (sampleur, synthé) ou de manipuler un effet

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
clavier midi virtuel « Réponse #10 le: octobre 26, 2006, 13:24:07 pm »
Vous savez comment utiliser le synthétiseur intégré d'une carte son? (interne) J'aimerais bien tenter de faire de la zic des jeux dos des 90's.

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
clavier midi virtuel « Réponse #11 le: octobre 26, 2006, 13:27:05 pm »
normalement il apparait dans le choix du midi out de ton soft

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
clavier midi virtuel « Réponse #12 le: octobre 26, 2006, 13:53:01 pm »
DansFruity j'arrive bien à rajouter un canal "midi out" dans le step sequencer , je peux choisir parmi une liste de presets (korg virus, rmx 1, microsoft synthétiser,...) je veux controller celui de ma carte son synthé SW table de son GS mic. Pas de bol il apparait pas dans la liste
de ces presest , j'essaie donc le "microsoft synthetiser" pensant qu'il est présent par défaut sur tout les pc : pas de son.

A mon avis j'oublie une étape ou y'a un truc que je pige pas.
Il me semble que c'est plus facilement gérable avec cubase mais je ne l'ai plus.

krodelabestiole

  • Administrator
  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
clavier midi virtuel « Réponse #13 le: octobre 26, 2006, 14:00:41 pm »
ça fait lgts que jai pas utilisé fruity
ça a l'air d'expliquer la marche à suivre
http://spartakyss.free.fr/trucs/faq_midi_fruity.html#machine
( Comment contrôler une machine externe avec Fruity Loops ?  )
p-e avec une vieille version par contre

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10231
clavier midi virtuel « Réponse #14 le: octobre 26, 2006, 14:10:35 pm »
Merci Kro , il a l'air bien fait ce petit tuto midi pour FL.
Au pire je trouverais bien avec un autre soft.